Aucune version de Windows 8 n'a encore fuie sur la toile pour le moment, cependant les informations se multiplient ces dernières semaines. Dernière fuite : une capture d'écran de Windows Update issue de la version 6.2.7930.0.winmain_win8m2.110217-1825 de Windows 8. Cette version appartient au Milestone 2 devant être finalisé cette semaine (voir les détails ici).

windows-8-m2-7930-windows-update

Source : My Digital Life

Cette première capture d'écran nous pouvons faire plusieurs constats : le premier est l'amélioration de Windows Update avec l'ajout d'une case à cocher permettant d'automatiser le redémarrage de Windows après l'installation de mises à jour si besoin. Aucune information n'est donnée quant à l'éventuelle possibilité de sauvegarde de l'état courant des applications ouvertes. Bien que cette option soit simple à implémenter, nous apercevons une volonté d'amélioration des petites choses. Microsoft a déjà fait preuve d'une écoute intéressante des avis et demandes des utilisateurs durant la phase de développement de Windows 7 sous l'influence de Steven Sinofsky - président de la division Windows et Windows Live - pour qui les détails sont aussi importants que les briques technologies. C'est la qualité et l'ergonomie générale du système s'en ressent.

Le deuxième constat est purement visuel : il n'y a pas encore de modification de l'interface utilisateur de visible. A ce stade du développement, il n'y a rien d'étonnant à cela : le travail est réalisé dans des équipes dédiées travaillant de manière autonome vis-à-vis des autres équipes de développement. Les modifications et nouveautés seront intégrés un peu plus tard dans le processus de développement, à moins qu'ils ne le soient déjà mais désactivés par défaut et activables uniquement dans des conditions très spécifiques (système utilisé pendant la phase de développement de Windows 7). Une autre hypothèse peut aussi être soulevée : l'interface Aero sera gardé comme interface basique du système à côté de la nouvelle interface qui s'activera suivant la vélocité de la configuration matériel de l'ordinateur.

L'éditeur va démarrer le travail sur le Milestone 3 avant de préparer une première béta à partir de juin. Cette béta 1 est attendue à l'automne et sera suivie d'une seconde béta avant une version Release Candidate (RC) puis finale mi-2012.

Commentaires (16)

Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 24 février 2011, 14:09
il y a un ti bouton a coté des fleches aussi, un bouton pour revenir au dossier parent je pense
(ui je sais c'est un details xD)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 février 2011, 15:47
Ce n'est pas une nouveauté, c'est une option que l'on peut déjà activer dans Windows 7. ;)

Je l'ai déjà aperçu durant les tests que j'ai fait à l'époque de la béta de Windows 7 mais je ne me souviens plus comment le faire...
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 24 février 2011, 16:00
a b autant pour moi alors ^^ bizarre qu'elle soit pas activée par defaut
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Vendredi 25 février 2011, 00:56
Christophe Lavalle - Jeudi 24 février 2011, 15:47
Ce n'est pas une nouveauté, c'est une option que l'on peut déjà activer dans Windows 7. ;)

Je l'ai déjà aperçu durant les tests que j'ai fait à l'époque de la béta de Windows 7 mais je ne me souviens plus comment le faire...
Si tu retrouves comment faire, si tu pouvais nous le faire savoir ce serait sympa s'il te plaît. :p

Vivement la bêta, Windows 8 devient de plus en plus intéressant. :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 25 février 2011, 02:35
Christophe Lavalle - Jeudi 24 février 2011, 15:47
Ce n'est pas une nouveauté, c'est une option que l'on peut déjà activer dans Windows 7. ;)

Je l'ai déjà aperçu durant les tests que j'ai fait à l'époque de la béta de Windows 7 mais je ne me souviens plus comment le faire...
Bizarre que cette fonction existe car je la trouve complètement useless !! Suffit simplement de cliquer sur le nom dudit dossier parent dans la barre d'adresse de la fenêtre de dossier...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 06 mars 2011, 23:57
On est d'accord :)

C'est également redondant avec la flèche « précédent ». Ce bouton est également présent dans l'Explorer de Windows XP, pourtant la flèche l'est aussi... Donc ce ne serait pas la première fois que quelque chose serait redondant.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 07 mars 2011, 00:13
Kevin - Vendredi 25 février 2011, 00:56
Si tu retrouves comment faire, si tu pouvais nous le faire savoir ce serait sympa s'il te plaît. :p

Vivement la bêta, Windows 8 devient de plus en plus intéressant. :)
J'ai cherché mais je n'ai pas retrouvé pour le moment. Si je retrouve comment faire, je te tiens au courant ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 24 février 2011, 14:33
c'est interssant ce petit detail sur windows upate . je me demende sur windows 8 le demarrage à froid sera plus rapide que windows 7?
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 24 février 2011, 14:35
surement ! surtout avec les SSD !:p
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 24 février 2011, 14:49
ok j'attends avec impatience la beta pour me faire une idée plus precis :p)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 24 février 2011, 15:45
CleM - Jeudi 24 février 2011, 14:35
surement ! surtout avec les SSD !:p
Windows 7 est déjà optimisé pour les SSD et démarre en 20 secondes. Testé et approuvé :P
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Jeudi 24 février 2011, 15:52
Testé sur un disque dur hybride SSD de 500 gigas, démarrage en 30, 35 secondes alors que c'est plutôt 1 minute avec un disque 7200 tours classique.
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 24 février 2011, 15:59
arretez vous mdonnez envi d'en acheter un....xD
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Jeudi 24 février 2011, 19:24
C'est la guerre avec Mac OS X Lion :p Apple vient aussi de publier des previews de sont nouveau OS ;)
Avatar de l'utilisateur Ed7789Ed7789 - Vendredi 25 février 2011, 14:29
La différence majeure entre Lion et Windows 8, c'est que Lion (aux nouvelles que l'on dispose actuellement) sera en même temps un OS serveur et un OS client. Il est aussi prévu pour pour l'été 2011, alors que Windows 8 pour 2012.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 07 mars 2011, 00:08
Yes. Dans les faits, Snow Leopard est également déjà un OS client/serveur. Avec l'édition serveur de Mac OS X, Apple ne fait qu'installer un package contenant les outils serveur sur la version cliente de Mac OS X. Ceux qui ont un DVD de la version serveur peuvent s'amuser à extraire le package concerné et lancer l'installation sur la version cliente de Mac OS X. Ils auront la version serveur. Donc rien de vraiment nouveau mais une simplification ;)

(je pense d'ailleur que Microsoft pourrait faire de même, d'ailleurs ils le font déjà pour certains outils que l'on peut activer suivant la version - Home Premium, Pro ou Ultimate - que l'on possède)

J'ai plutôt envie de dire que Lion améliore tout un tas de choses que Windows 7 fait déjà. Il y a un nettoyage assez impressionnant touchant presque tous les outils inclus dans le système mais certaines nouveautés ne font que rattraper leur retard. D'autres améliorent l'ergonomie générale avec des raccourcis bien pensés et de petites fonctions bien senties.

Une bonne évolution mais je n'ai rien trouvé de marquant quand j'ai pu utiliser quelques jours la preview. Toutefois, je ne pense pas qu'Apple est encore tout dévoilé :)