Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft travaille sans relâche - du moins en apparence - à l'unification de ses différentes plateformes et environnements techniques. Aujourd'hui, cette unification est déjà visible sur l'ergonomie/design et en partie au niveau du système - Windows sur ordinateurs et tablettes, larges bases communes avec Windows Phone. Demain, l'arrivée prochaine de la Xbox One mais aussi l'unification probable des magasins d'applications Windows Store et Windows Phone Store en 2014 semblent indiquer que cette unification va passer un nouveau cap.


logowindows8


logowindowsphone8



De 5 à 81 terminaux différents autorisés par compte

Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé lever dans les prochaines semaines la limitation de cinq terminaux maximum liés à un compte Microsoft sur le Windows Store. Ce changement va permettre aux utilisateurs qui utilisent plus de cinq machines sous Windows 8/8.1 d'installer leurs applications achetées sur le Windows Store sans restriction, ou presque puisque la nouvelle limite est poussée à quatre-vingt et une machines - ordinateurs et tablettes confondues.

Microsoft présente ce changement comme une nouvelle opportunité pour les développeurs. L'angle d'attaque est celui de la monétisation via des annonces et autres contenus payant. Puisque les utilisateurs pourront installer plus qu'auparavant les applications achetées, celles-ci rapporteront mécaniquement plus aux auteurs. Toutefois, cela devrait avant toute chose faire plaisir aux utilisateurs finaux qui pourront voir venir même s'ils possèdent plusieurs ordinateurs, tablettes et smartphones au sein du foyer familial. Même si ce changement est intéressant, l'ancienne limite de cinq machines répondaient à la plupart des besoins.

Cette modification sera effective pour tous les achats passés et futurs à partir du 9 octobre sauf si un éditeur indique à la firme de Redmond vouloir appliquer une quelconque restriction sur le nombre d'installation sur des machines différentes (Adobe est un bon exemple, la firme étant plutôt restrictive dans ce domaine). Une API dédiée sera mise en place par Microsoft afin de simplifier le travail de vérification de l'usage, simultané ou non, d'une application sur plusieurs terminaux. Cette restriction et contraintes associées devront être clairement affichées aux clients sur le Windows Store.

Cela peut aussi être le prélude à d'autres annonces plus importantes et structurantes pour Microsoft
: l'unification de ses deux magasins d'applications dédiés à Windows d'un côté et à Windows Phone de l'autre.

L'unification des magasins d'applications attendue en 2014

Cette unification n'est pas attendue avant l'an prochain d'après les dernières informations non officielles, sans plus de précisions. Il ne serait pas surprenant que cette nouveauté soit dévoilée de concert avec la mise à jour Windows Phone 8.1 attendue début 2014 et par l'intermédiaire d'une mise à jour du système pour Windows 8.1. A moins que le timing ne soit trop juste, il faudra alors attendre Windows Phone 8.2 et Windows 8.2 - ou de prochaines mises à jour sans augmentation du numéro de version.


windows-store-windows-8.1-front


Toutefois, la nouvelle base technique que représente l'environnement Modern UI est en train de mûrir pour le plus grand bonheur des développeurs mais aussi des utilisateurs qui pourront retrouver le système d'applications disponible sur iOS et Android depuis plusieurs années. L'utilisateur aura un seul Store devant lui dans lequel les achats effectués sur une des plateformes sera disponibles sur les autres.

Il est évoqué un système similaire à celui d'iOS, à savoir un seul package pour une application mais qui possèderait deux IHM afin de s'adapter au type de terminal (ordinateurs/tablettes et smartphones). Bien entendu, Microsoft a aussi la possibilité de simplement regrouper les différents binaires dans un même magasin mais cette solution ne parait pas optimale pour les développeurs et l'environnement Modern UI permet d'aller bien plus loin. Surtout si l'on prend au sérieux les rumeurs qui indiquent que Microsoft travaille au portage complet de ce dernier sur Windows Phone et sachant que la base (le noyau) de cet environnement est déjà strictement identique sur Windows 8 et Windows Phone 8.

Nous pouvons donc espérer une unification à la iOS et non simplement un regroupement des différents binaires sur un même Store. Surtout, l'augmentation de la limite d'installation des applications à 81 terminaux prend alors tout son sens si l'on considère qu'une famille peut posséder plusieurs téléphones, tablettes et/ou ordinateurs. Cela va également permettre aux utilisateurs de ne pas multiplier les versions à acheter pour une même application suivant la plateforme cible.

La Xbox One compatible avec les applications Modern UI ?

Quoi qu'il en résulte dans les prochains mois, Microsoft est bel et bien en train de réussir son pari : celui d'unifier l'ensemble de ses environnements autour d'une base technique commune. Le noyau de Windows et l'environnement Modern UI qui permet aux utilisateurs (et développeurs) d'utiliser la "machine" représente cette base commune qui aujourd'hui est sur nos ordinateurs et tablettes, demain sur la console de jeux du salon et de manière complète sur nos téléphones (aujourd'hui, seule une partie de cette base est présente, un jeu d'APIs spécifiques continu à exister sur Windows Phone).



skype-xbox-one-visuel

La Xbox One est d'ailleurs un des marqueurs de la réussite probable de cette entreprise (l'unification) car bien que la firme de Redmond ne détaille pas le système d'exploitation qui habite sa future console de jeux, Windows 8.1 semble tout indiqué. D'ailleurs, Skype sera disponible sur la console comme Internet Explorer et d'autres services (applications). Ces applications semblent très proches de ce qui existera à partir du 18 octobre prochain au sein de l'environnement Modern UI sur Windows 8.1.

A ne pas douter, il s'agit bien des mêmes applications - ou très peu adaptée - ce qui indiquerait que même si la console ne sera pas "ouverte" dès sa sortie, le magasin d'applications et de causual games pourrait prochainement s'ouvrir et cohabiter à côté des véritables jeux sur celle-ci.

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 03 octobre 2013, 21:16
Si en plus MS laisse tourner les application Modern UI sur le bureau, les développeurs pourront écrire une seule application qui tournera dans tout les cas! Ca simplifierait tellement les choses!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 04 octobre 2013, 21:12
C'est quelque chose qui est demandé par les développeurs depuis le début, surtout que l'environnement Modern UI est fait de telle manière que les IHM doivent s'adapter en 'responsive' suivant la place que l'utilisateur lui accorde (réglette qui permet de diviser l'écran en plusieurs zones - notamment sur Windows 8.1 puisqu'elle peut être placée là où l'utilisateur le souhaite).

Toutefois, Microsoft semble ne pas l'autoriser non pas pour des raisons techniques (des outils de développeurs tiers permet de le faire d'ailleurs) mais afin de pousser les développeurs à concevoir des applications qui respectent au plus près les nouvelles guidelines sans tomber dans la facilité de faire comme les applications de type 'bureau'.

De mon côté, je trouve cela vraiment dommage. Cela relève surtout le fait que Microsoft ne sait pas faire respecter la direction dans laquelle l'éditeur souhaite aller. Chose qu'Apple arrive parfaitement à faire. Surtout, l'éditer paie cache le fait qu'il n'a jamais véritablement pris au sérieux l'argument de l'expérience utilisateur tant au niveau du design/ergo qu'au niveau de règles strictes à respecter.

Le risque immédiat pour Microsoft c'est celui que les développeurs ne cherchent pas à s'intégrer dans cette nouvelle ergonomie/design de son système. Surtout que ce dernier est très critiqué et incompris par beaucoup de développeurs et utilisateurs. Modern UI a besoin d'évoluer et de murir s'il le peut afin de dévoiler toute sa puissance. S'il le peut, car rien n'indique que les possibilités d'évolutions soient... :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 04 octobre 2013, 13:43
je voudrai rajouter à la sortie de Windows phone 8 et sur Windows 8 il y a les xbox musique et video ça a commence .
Il y a une rumeur que : windows RT et windows phone vont unir dans le futur ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 04 octobre 2013, 21:15
Il va y avoir un rapprochement de la base technique WinRT avec la base technique de Windows Phone, probablement une fusion qui est nécessaire pour le Store unifié.

Mais on ne parle pas d'une fusion de Windows RT, qui est l'appellation du système d'exploitation Windows 8/8.1 pour processeur ARM (terminaux de type tablettes et ordinateurs constituent la cible) ;)