Depuis le début des rumeurs concernant la prochaine version majeure de Windows, une question se pose : le prochain Windows sera-t-il gratuit ? En effet, Apple a basculé il y a quelques années sur un modèle d'une mise à jour annuelle majeure gratuite pour tous ses utilisateurs, ce qui lui permet qu'une majorité migre sur la dernière version. Mais ce changement de modèle pour la firme de Cupertino n'est pas aussi critique que du côté de la firme de Redmond : elle possède dans le matériel une source de revenu non négligeable tandis que le prix du système pourrait être noyé/intégré dans celui de la machine dès l'achat de cette dernière.

windows-9-logo-unofficial-china-leak

Microsoft n'est lui pas dans la même situation : en plus de la fragmentation entre les différentes versions de Windows - qui ralentissent les évolutions logicielles puisqu'il n'est pas simple d'utiliser les dernières technologies sans laisser un nombre important d'utilisateurs sur le côté - il y a la baisse des part de marché de Windows au niveau mondial qui à termes pourrait mettre en danger la domination de ce dernier. Nous avons également une nouvelle problématique avec les tablettes qui fonctionnent sous Windows 8/8.1 dont les utilisateurs ne comprendraient qu'elles ne puissent pas profiter de la dernière version de Windows à l'image de ce qu'il se fait depuis toujours avec les iPad (iOS, mises à jour gratuites) et les tablettes Android (mises à jour gratuites, si le constructeur ne bloque pas).

Dans ce contexte, il semble que Microsoft évolue. Tout d'abord, son système d'exploitation mobile nommé Windows Phone ainsi qu'une version spécifique de Windows pour les terminaux d'une diagonale intérieure à 9 pouces sont devenus gratuit depuis le printemps 2014. Aujourd'hui, les rumeurs vont bon train pour une gratuité de Windows 9 pour les utilisateurs de Windows 8/8.1 et d'un prix très réduit (voir gratuit aussi) pour ceux qui possèdent une licence officielle de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Un responsable de Microsoft a semble-t-il confirmé ce point lors d'une présentation la semaine dernière : Andreas Diantoro, président de la branche indonésienne de Microsoft.

La guerre se déplace depuis quelques années sur le terrain des services intégrés dans le système d'exploitation et/ou disponibles au sein de l'écosystème que constitue le système d'exploitation et les services et qui permet à un ensemble d'équipements comme les smartphones, les tablettes et bientôt les montres connectées de fonctionner en symbiose. Les magasins d'applications deviennent une nouvelle source de revenus qui peut prendre la relève du prix de la licence du système d'exploitation. L'évolution de ce dernier peut ainsi devenir continue dans le temps puisqu'il n'y a plus besoin de regrouper les nouveautés pour justifier une nouvelle version majeure payante. Il n'est donc pas question de supprimer une source de revenus, mais de la déplacer sur les épaules des nouveaux éléments de base de l'écosystème. Ces nouvelles sources permettent aussi de lisser les revenus dans le temps.

Nous aurons peut-être un début de réponse concernant le nom ainsi que la stratégie commerciale concernant Windows Threshold/TH/9 durant l'évènement qui se tiendra le 30 septembre prochain à San Francisco et durant lequel l'éditeur lèvera le voile sur ce dernier. La version finale n'est pas attendue avant la fin de l'hiver, soit février/mars 2015.

Source : detik.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire