La firme de Redmond a annoncé il y a quelques heures l'arrivée d'une nouvelle build de la première mise à jour de Windows Phone 8.1 auprès des utilisateurs qui participent au programme "Preview for Developers" gratuit et ouvert à tous, contrairement à ce que le nom peut laisser penser. Microsoft annonce également le retour du firmware Cyan pour les Lumia qui ont intégré le programme.

wp81-update1-preview-update-14176.243

Nouvelle build de Windows Phone 8.1.1 (Update 1) disponible 

Une nouvelle version de la première mise à jour de Windows Phone 8.1 est donc disponible depuis quelques heures,
elle porte le numéro 8.10.14176.243 (précédente version, 8.10.14157.200). Si la mise à jour ne vous a pas encore été proposée par Windows Phone, vous pouvez effectuer une recherche manuelle depuis l'application "Paramètres" puis "Mises à jour du téléphone". Pour recevoir la mise à jour, vous devez avoir ajouté le téléphone dans le programme "Preview for Developers" à l'aide de l'application du même nom. L'application vous mets en garde au passage que la garantie de votre terminal peut ne pas s'appliquer sur les pré-versions de Windows Phone suivant la politique de ce dernier (ce qui est rarement le cas dans les faits).

Pas de nouveautés visibles avec cette nouvelle version, mais l'éditeur stipule qu'il a travaillé sur les performances et l'optimisation de cette première mise à jour de Windows Phone 8.1 avec cette nouvelle version. Il indique également avoir résolu l'erreur 80188308 liée à l'espace de stockage qui pouvait survenir lors de la phase de préparation de la mise à jour une fois téléchargée et avant le début de son installation. Enfin, les terminaux HTC sont à nouveau supportés que ce soit le dernier M8, le 8X ou plus surprenant le 8S pourtant annoncé comme plus supporté par HTC lui-même... Ces derniers n'étaient pas supportés jusqu'ici en raison de pilotes vieillissants et défaillants avec l'Update 1 de Windows Phone 8.1.

Le retour du firmware Cyan pour les Lumia du programme "Preview for Developers"

L'éditeur en profite pour annoncer que le déploiement du firmware Cyan pour les Nokia Lumia des utilisateurs qui participent au programme "Preview for Developers" va reprendre. Ce firmware est distribué en même temps que la mise à jour de Windows Phone 8 vers 8.1 par Nokia sur les Lumia qui ne sont pas dans le programme Preview puisqu'il contient de nouvelles versions des pilotes optimisés pour prendre en compte les nouveautés et modifications apportées par la dernière version de Windows Phone.

Il n'est pas question ici d'ouvrir les vannes en grand comme précédemment et de manière plus générale comme pour les mises à jour publiées via le programme Preview, Microsoft annonce vouloir procéder à un déploiement progressif pour ce firmware afin d'éviter tout éventuel nouveau problème.

Le déploiement du firmware Cyan avait été interrompu par Microsoft suite à la remontée d'erreurs avec Bitlocker qui empêchaient le terminal de démarrer et donc de fonctionner une fois la mise à jour installée : seule solution, restaurer son téléphone dans une version antérieure à l'aide des outils de restauration de Nokia. Bien que l'éditeur est indiqué que cela ne se produisait qu'avec une mise à jour spécifique distribuée uniquement en interne ou à quelques partenaires privés mais pas avec la version publiquement disponible, des précautions ont été prises pendant de longues semaines avec l'arrêt de son déploiement.

Le programme des prochains mois : WP 8.1 Update 2 et firmware Denim ?

Microsoft devrait dans les prochaines semaines (mi-octobre ?) mettre à disposition des utilisateurs du programme Preview la seconde mise à jour de Windows Phone 8.1 qui devrait apporter de nouvelles options pour trier la liste des réglages ainsi qu'activer l'assistant personnel Cortana dans plusieurs nouveaux pays européens dont la France pourrait faire partie.

Le firmware Denim, propre aux Nokia Lumia, annoncé plus tôt ce mois-ci et qui amène diverses optimisations notamment au niveau de capteur photo/vidéo (rapidité de la prise de photo grandement améliorée, capture vidéo en 1080p 60 images/seconde au lieu de 30 actuellement et support de la 4K à 24 images/seconde) ainsi que pour Cortana (activation de la détection de la phrase "Hi Cortana" quand le téléphone est verrouillé et sans nécessiter d'action manuelle sur le téléphone lui-même) pour les Lumia utilisant un processeur Snapragon 80x pourrait commencer à se montrer.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire