Microsoft vient de franchir une étape de plus vers la publication de la version finale d'Internet Explorer 11 pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1. Il y a quelques jours, l'éditeur a mis à disposition des administrateurs système l'outil "Blocker Toolkit" (KB2841134) qui permet de bloquer la réception automatique via Windows Update de la mise à jour "Internet Explorer 11" lorsqu'elle sera disponible.


A chaque publication d'une version majeure d'Internet Explorer, Microsoft mets à disposition un tel outil afin que les entreprises puissent gérer la transition vers la nouvelle version sans subir d'éventuels dysfonctionnements de leurs applications intranet/extranet. Cet outil fait partie intégrante de la stratégie de l'éditeur liée au monde de l'entreprise qui lui permet de garder une avance face à Chrome ou encore Firefox qui ne possèdent pas de tels outils et processus. A noter que les anciennes versions d'Internet Explorer conservent une phase de support malgré la sortie d'une nouvelle version.

Toutefois, le rôle de cet outil tend à diminuer au fil des versions puisque l'effort de migration des intranet/extranet a été effectué lors de la migration d'IE6/7 vers Internet Explorer 8/9. Depuis, un socle commun mature existe autour des standards qui permettent aux applications de continuer à fonctionner sans problème. De plus, un mode de compatibilité permet via un simple tag dans l'entête du site web d'utiliser le moteur de rendu et moteur JavaScript d'une version antérieure d'IE si besoin permettant de rapidement migrer sans impact sur les applications existantes.

L'outil reste dans tous les cas un excellent indicateur d'une sortie imminente de la version finale d'Internet Explorer 11 qui pourrait intervenir en même temps que la sortie de Windows 8.1 le 18 octobre prochain. Une sortie synchronisée qui sera une première puisque l'éditeur a par le passé toujours mis de longs mois pour finaliser le développement d'une version majeure de son navigateur sur la version précédente de la version courante de Windows. Et cela, moins d'un an seulement après la sortie d'IE 10 sur Windows 7 !

Voici les principales nouveautés d'Internet Explorer 11 :
  • Support du protocole SPDY
  • Nouveaux outils développeurs F12 entièrement réécrit
  • Support de WebGL
  • Support de nouveaux éléments HTML5 et CSS3
  • Amélioration de l'utilisation du GPU pour une plus grande fluidité pour les actions de zoom/déplacement/balayage
  • Amélioration de l'utilisation du GPU pour le décodage des images
  • Amélioration de la réactivité durant la navigation via la hiérarchisation des tâches et la récupération au préalable en arrière-plan avec le support du prétendu et de la prérécupération (fonctions prerender et prefetch dans la norme HTML5)
  • MSE (Media Source Extensions) pour la diffusion en continu adaptative (Streaming Adaptif)
  • EME (Encrypted Media Extensions) pour la lecture du contenu protégé
  • Simple Delivery Profile - US (SDP-US) pour les légendes et sous-titres stylisés (TTML Timed Text Markup Language)
  • Web Crypto pour les fonctionnalités de chiffrement utiles dans le domaine de la sécurité et de l'authentification.

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 15 octobre 2013, 15:32
il me tarde de test sur internet explorer 11 les fonctions prerender avec le moteur est bing par défaut , les pré-chargement de suggestions et les résultats chargement en tache de fond ;-) .

cette fonction existe déjà avec Google chrome et le moteur de recherche Google par défaut