Windows 8.1 : Microsoft officialise plusieurs nouveautés !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 31 mai 2013, 23:14
Fin du suspens, Microsoft vient d'officialiser plusieurs nouveautés et changements de Windows 8.1 vient le blog de l'équipement Windows. C'est la première communication de l'éditeur sur Windows 8.1 et ses fonctionnalités, jusque là seul le nom commercial et quelques détails comme son tarif (gratuit) avait été annoncés.

Une meilleure personnalisation et ergonomie du couple bureau classique / environnement Modern UI

Tout d'abord, Microsoft confirme que de nouveaux formats pour les tuiles du Start Screen seront disponibles dans Windows 8.1, à l'image des nouveaux formats apparus dans Windows Phone 8. Une tuile carrée sera divisible en quatre petites tuiles et une tuile rectangulaire de la taille de deux carrés pourra également utiliser deux lignes en hauteur.

windows-8.1-winblue-start-screen-high-res


Ensuite, le Start Screen pourra utiliser le même papier peint que celui du bureau de l'utilisateur afin de permettre une plus grande personnalisation de l'environnement Modern UI. Accessoirement, cela permet également à Microsoft d'ajouter du liant entre les deux interfaces qui coexistent (bureau classique et environnement Modern UI) mais qui manque cruellement aujourd'hui. De nouveaux écrans seront aussi ajoutés afin de proposer plus de choix aux utilisateurs, certains seront animés.

windows-8.1-winblue-start-screen-with-wallpaper-high-res


Par défaut, Windows n'épinglera plus de raccourcis sur le Start Screen lors de l'installation d'applications : l'utilisateur devra explicitement y placer ceux qu'il souhaite. Seuls les applications livrées avec le système seront par défaut épinglées sur l'écran de démarrage afin que ce dernier ne soit pas vide et pour "montrer" un exemple de ce qu'il est possible de faire au premier lancement. La vue "Tous les programmes" sera pour l'occasion améliorée par l'ajout de filtres permettant de trier les éléments par date d'installation, fréquence d'utilisation ou encore par catégorie.

La gestion des tuiles a aussi été revue avec la possibilité de réaliser des actions de groupe - redimensionnement, activation du mode Live, organisation, désinstallation - sur un ensemble de tuiles sélectionnées simultanément. Il est aussi plus facile d'organiser les tuiles par groupes depuis une interface qui a été remaniée. Microsoft indique avoir eu des remontés à propos de déplacements non désirés de tuiles, déplacements qui nécessiteront maintenant un clic gauche (ou appui) plus prononcé.

Microsoft indique également que les utilisateurs pourront transformer leur tablette en un cadre photo en utilisant l'écran de verrouillage pour diffuser un diaporama de leurs photographies locales ou enregistrées sur leur compte SkyDrive. La possibilité de prendre une photo depuis l'écran de verrouillage sans vous connecter a également été ajoutée.

Une recherche améliorée et transverse qui intègre Bing

La barre de recherche sera bien revue en profondeur dans Windows 8.1 comme les différentes versions de développement de Windows Blue qui se sont retrouvées sur la toile le laissaient entrevoir. Bing sera intégré à cette dernière afin de proposer un agrégat de résultats aussi bien tirés d'Internet que des éléments de votre ordinateur ou tablette, de votre compte SkyDrive ou en relation avec votre contexte (droits, possibilités du matériel) dans une interface graphique riche et très visuelle.

windows-8.1-winblue-search-high-res


Suivant la source du résultat affiché, l'application associée sera lancée afin que l'utilisateur puisse consulter le contenu trouvé. Des actions rapides sont également gérées comme la lecture d'une vidéo ou d'un fichier audio. Microsoft cette fonctionnalité comme la version moderne de la ligne de commande... rien de moins !

De nouvelles possibilités pour les applications issues du Windows Store

Les applications natives du système seront toutes largement améliorées voir remaniées intégralement pour certaines (Musique) afin de prendre en compte les retours des utilisateurs. L'application Photos sera par exemple concernée par l'ajout d'outils d'édition de base. L'éditeur indique qu'un billet dédié aux améliorations des applications natives existantes et aux nouvelles (probablement Alarmes, Movie Moments, Calculatrice et Magnétophone) sera prochainement publié pour détailler tous les changements.

windows-8.1-winblue-multitasking-high-res

A noter la présence du bouton Démarrer également dans l'environnement Modern UI



Les applications Modern UI verront leurs possibilités décuplées par une plus grande souplesse dans la gestion de leur affichage
: il sera possible d'utiliser deux applications côte à côte et jusqu'à quatre applications en même temps. La taille des applications sera entièrement paramétrable via la barre de séparation que l'utilisateur pourra déplacer à sa convenance. Le support du multi-écrans est également largement amélioré avec la possibilité de gérer chaque écran connecté de manière totalement indépendant : il est possible d'avoir une application Modern UI ouverte sur chaque écran en plus du Start Screen ou du bureau classique.

Le multitâches est également assoupli afin de permettre d'ouvrir plusieurs fois une même application. Par exemple, il sera possible d'ouvrir deux pages web et de les afficher en même temps dans deux instances d'Internet Explorer Modern UI. Vraiment dommage que cette souplesse ne fut pas prévue dès le départ !

Le Windows Store sera également amélioré avec l'ajout des mises à jour silencieuses et transparentes des applications. De nouvelles options seront disponibles afin de mieux mettre en avant les différentes applications du catalogue et informations associées. Vos informations et applications achetées seront aussi mieux mises en évidence et le champ de recherche sera également affiché en permanence (comme dans d'autres applications système : panneau de configuration, vue "Tous les programmes", etc).

Une connectivité dans le Cloud améliorée

Dans Windows 8.1, le rôle de SkyDrive sera une nouvelle fois plus important : il sera considéré comme une source de stockage distance pour l'ensemble du système notamment dans l'environnement Modern UI. N'importe quelle application pourra enregistrer des données directement dessus de la même manière que l'enregistrement sur le disque dur local. Aujourd'hui, SkyDrive est considéré comme tel uniquement dans l'explorateur de fichiers du bureau classique.

windows-8.1-winblue-skydrive-high-res


D'ailleurs, le fonctionnement de SkyDrive dans l'environnement Modern UI sera mis à niveau pour qu'il soit le même que dans l'explorateur de fichiers sur le bureau classique : tous les fichiers seront disponibles à chaque instant même en mode hors-ligne, et la synchronisation se fera de manière automatique et transparente une fois la connexion revenue.

De manière plus générale, Microsoft a amélioré la synchronisation des paramètres système dans Windows 8.1 afin que l'ensemble des paramètres d'une session soient synchronisés dans le Cloud (via SkyDrive). Le but recherché est que l'utilisateur retrouve à l'identique son environnement jusqu'à la disposition de ces tuiles.

Des paramètres systèmes plus nombreux

L'embonpoint du panneau de configuration dans l'environnement Modern UI est également confirmé. A partir de ce dernier, l'utilisateur pourra accéder à tous les paramètres de sa machine sans devoir passer par le panneau de configuration disponible sur le bureau classique.

Par exemple, il sera dorénavant possible de gérer la résolution de votre écran, de gérer les mises à jour et paramètres Windows Update, de gérer les applications installées et actions associées ou encore de modifier la clé de licence de Windows ou joindre un domaine. En plus de ces paramètres connus de tout utilisateur Windows, ceux inhérent à l'intégration de SkyDrive seront également présent et visualisable comme si ce dernier était une extension de votre disque dur. Cela complète l'intégration plus poussée de SkyDrive au sein du système comme détaillé plus haut.

Internet Explorer 11 sera bien inclus dans Windows 8.1

La firme de Redmond officialise également Internet Explorer 11 qui sera disponible en même temps que Windows 8.1 cet automne. C'est la première fois que l'éditeur sort une nouvelle version aussi rapidement, le cycle de développement d'une version majeure était auparavant à peu près de deux années.

ie11-bureau-microsoft-redmond

Fenêtre d'un des bureaux de Microsoft à Redmond (Washington)


Microsoft indique avoir particulièrement travaillé sur la vitesse d'exécution du moteur de rendu et du moteur JavaScript. IE11 est toujours construit afin de prendre en compte l'usage tactile avec le meilleur support aujourd'hui sur le marché. L'expérience utilisateur sera également enrichie avec de nouvelles fonctionnalités mais aucun détail des éléments attendus n'est donné.

Toutefois, au vu des nombreuses rumeurs et fuites sur le sujet, le support de WebGL devrait être annoncé tout comme le support du protocole SPDY. Le support des standards HTML5 et CSS3 devrait lui aussi être complété par les derniers éléments standardisés par le W3C. Au niveau de l'interface, la synchronisation des onglets ouverts entre vos différents ordinateurs/tablettes/téléphones devrait être ajoutée et la version Modern UI gagne le support des téléchargements. 

Un meilleur support du couple clavier/souris dans l'environnement Modern UI

Microsoft note ensuite l'évolution du marché des ordinateurs (notamment des portables) vers un marché hybride dans lequel l'écran est tactile. Les utilisateurs interagissent maintenant de plus en plus avec leur ordinateur par le touché et Microsoft admet que Windows 8 a été conçu pour cela. Toutefois, l'éditeur constate que, notamment dans le milieu commercial et professionnel, de nombreux ordinateurs ne possèdent qu'un clavier et une souris comme moyen d'interaction. Windows 8.1 va donc apporter différentes améliorations pour juguler l'impression de dépendance au tactile laissée par Windows 8.

Le premier changement permet à Microsoft d'expliquer le retour du bouton Démarrer : l'utilisateur n'aura plus besoin de placer son curseur dans le coin inférieure gauche qui n'était pas des plus ergonomique ni très facile à trouver. Le deuxième changement concerne l'apparition d'une option pour personnaliser l'écran de démarrage : soit vous désirez voir les tuiles soit vous pouvez indiquer que la vue/liste "Tous les programmes" soit affichée au lieu et place des tuiles. Enfin, les actions des différents coins actifs de l'écran (lorsqu'on y place la souris) seront configurables.

Une version Preview fin juin, la version finale à l'automne

Microsoft devrait revenir sur ces points lors de la Build Developer Conference qui se déroulera au Moscone Center à San Francisco les 26, 27 et 28 juin prochain. Mais cette annonce - un peu surprise - avant l'événement semble indiquer que l'éditeur veut se focaliser sur d'autres éléments techniques durant ce dernier. La firme de Redmond diffuse donc les informations "secondaires" dans les semaines qui précèdent la tenue de l'événement pour permettre uns meilleure mise en avant des points clés qui seront seulement dévoilés le jour J.

Les personnes intéressées pourront télécharger fin juin une version Preview de la future version de Windows qui sera disponible en version finale cet automne. Tous les utilisateurs de Windows 8 recevront gratuitement cette mise à niveau par l'intermédiaire du Windows Store - un compte Microsoft sera requis car Windows Update ne sera pas utilisé pour diffuser cette mise à niveau. Pour les utilisateurs des versions antérieures de Windows, aucun plan tarifaire n'a été précisé à l'exception du fait que Windows 8.1 ne sera pas gratuit dans ce cas.

Microsoft dévoilera dès la semaine de "grosses" nouveautés destinées aux entreprises au niveau de la gestion et de la sécurité lors du TechEd North America.

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 03 juin 2013, 17:37
Des bonnes choses, mais je ne vois pas ici ce qui va rendre les Modern App plus pertinente et utiles qu'elles ne le sont pour l'instant. La gestion du clavier et de la souris ne sont toujours bonne (ou est le drag & drop ??!) et l'intégration avec le bureau toujours pas idéal.
Le bureau a encore de belles années devant lui sur les grands écrans: la flexibilité pour travailler sur plusieurs applications ou avoir l'œil sur plusieurs choses est inégalée.
Je comprends l'utilité des Modern App pour le tactile, mais je pense qu'elles pourraient fonctionner aussi bien mieux pour la souris et le clavier et sur les grands écrans. Elles pourraient même se redimensionner pour fonctionner sur le bureau.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 03 juin 2013, 22:08
Il faudra attendre les nouveautés du côté des API pour les développeurs. Nouveautés que l'on ne connait pas ou très peu aujourd'hui ;)

Le drag & drop existe mais uniquement dans l'application elle-même. Du moins, si les développeurs ont désiré l'implémenter ce qui n'est pas forcément le cas.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la compatibilité et surtout l'utilité pourrait grimper en flèche avec un support d'un mode fenêtré pour les applications Modern UI. Je pense que cela va venir mais je ne sais pas si cela sera disponible dès la version 8.1. Des indices peuvent pointer dans cette direction mais ils sont trop minces pour les prendre sérieusement en compte. Le mode fenêtré pourrait d'ailleurs permettre de réduire l'espace à parcourir à l'aide de la souris pour effectuer les principales actions réparties aux quatre coins de l'écran :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 04 juin 2013, 00:07
Le mode fenêtré obligerait une légère adaptation de l'interface mais ca serait tellement puissant. Et en plus les développeur pourraient se tourner entièrement vers ce nouveau système.

Quand je vois aujourd'hui l'équipe de Skype développer deux versions pour Windows 8, c'est vraiment inefficace au possible! (même si je sais qu'il faut bien supporter WinXP, Wvista et W7. Mais le principe reste peut efficace...)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 04 juin 2013, 00:17
Yep, le coup de la double version de Skype pour Windows 8 est risible et inefficace comme tu le dis très bien. Cela mets parfaitement en évidence les contractions de Windows 8 et de la transition en cours.

Oui, des adaptations seraient nécessaires mais pas tant que cela. D'un point vue développement, Microsoft demande aux développeurs de réaliser des interfaces qui s'adaptent à la place disponible (barre latérale à droite ou à gauche ou vue entière) : c'est le Responsive Design (un peu comme ce qui est utilisé par certains sites web pour fabriquer leur version mobile). D'ailleurs, des rumeurs circulent pour une compatibilité des applications Modern UI avec Windows Phone sans développer deux applications différentes notamment avec ce concept (en plus d'avoir un sous-ensemble d'API identiques). Je pense que les efforts ne seraient pas si importants, et tous les éléments techniques sont là ! :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 04 juin 2013, 00:24
Complètement d'accord, c'est pour ça que je ne comprends pas la communication flou de MS sur le sujet!

Il leur faut visiblement un travail infime pour permettre ce fonctionnement (puisque StarDock ou ché-plus-quelle-boite l'a fait en très peu de temps) et ils ne font pas, et ils ne communiquent pas non plus sur le sujet. Ils se tirent des balles dans le pied d'une force...