Microsoft surfe sur la vague de la Coupe du monde de Football qui va se dérouler au Brésil du 12 juin et 13 juillet prochain. L'éditeur, en partenariat avec ESPN, lance une plateforme dédiée et optimisée pour Internet Explorer 11. Le site web intitulé « ESPN FC World Cup Essentials » mets en avant les dernières informations concernant la compétition, les différentes équipes, des vidéos, des contenus exclusifs grâce à ESPN ainsi que diverses informations sur les matchs en attendant les résultats. Une rubrique retrace également l'histoire de la compétition.


Bien entendu, cette opération de communication permet à la firme de Redmond de mettre en avant les capacités technologiques de la dernière version d'Internet Explorer 11 notamment au niveau de l'expérience tactile. Le site web utilise les derniers standards : normes HTML5, transitions et transformations 3D CSS3, Responsive Design pour s'adapter à la taille de votre écran pour une bonne expérience, WebGL avec Three.js pour la navigation 3D et les Pointer Events (globe 3D, tap, pinch-to-zoom).

Les « Pointer Events » sont d'ailleurs un point très important car l'éditeur a soumis la norme au W3C pour certification alors que chaque navigateur fait une implémentation maison du support des gestes tactiles. Le W3C a accepté cette demande et créé un groupe de travail dans le but d'obtenir une norme. Microsoft défend avec force et conviction que son implémentation est la meilleure à la souris, le tactile ou les stylets et tient à le prouver notamment avec cet exemple (entre autre).

Il est vrai qu'Internet Explorer 11 n'a plus grand-chose à envier à ces concurrents. Il a même une affinité avec les standards plus intéressante : en effet, il implémente la plupart du temps la version définitive des standards alors que ses concurrents implémentent à la hâte les versions dites "brouillon" et oublient bien trop souvent d'effectuer les corrections nécessaires une fois les versions définitives des différents standards publiées.

Ce n'est pas la première que Microsoft surfe sur la vague de la Coupe du monde de Football 2014 puisque le mois dernier l'éditeur a lancé le Lumia 630 avec une spécificité pour les brésiliens qui peuvent profiter de la télévision numérique intégrée au sein du mobile afin de pouvoir regarder n'importe quel match quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Cette fonctionnalité n'est pas présente dans la déclinaison internationale du Lumia 630.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur Kévin RouséeKévin Rousée - Dimanche 08 juin 2014, 00:05
C'est beau, mais j'ai tendance à répéter que ce genre d'affichage n'est absolument pas ergonomique...
Au final j'ai une grande préférence à revenir certes à une apparence plus austère, mais au moins je gueule pas pour trouver l'information que je cherche.

Alors oui c'est puissant, on peut réellement proposer quelque chose de dynamique, mais du coup l'ergonomie en prend un sacré coup, c'est un peu dommage.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 juin 2014, 12:05
Je pense que tu fais ce constat pour une utilisation au clavier et à la souris depuis un ordinateur classique sans écran tactile. Ce type de site avec une présentation type « magazine » est fait pour une utilisation tactile (et depuis une tablette). On se retrouve en immersion et la tu trouve la navigation vraiment intuitive et très moderne : un magazine nouvelle génération qui utilise la technologie pour plus de dynamisme et d'immersion. Ce qui est l'inverse si tu utilises un site classique développé pour la souris et le clavier, la navigation sur une tablette se fait mais n'est pas transcendante et tu as l'impression de ne pas utiliser le potentiel de ta tablette.

Ce site est d'ailleurs mis en place pour promouvoir notamment les API touch (Pointer Events), d'ou la présentation « magazine » choisie ;)