Microsoft vient de mettre à disposition la Release Preview pour Windows 7 SP1 de la future version majeure de son navigateur web maison nommé Internet Explorer 11. La version finale n'est pas attendue avant plusieurs semaines mais il sera disponible en version finale pour Windows 8.1 dès le 18 octobre prochain, date de sa disponibilité (gratuite) sur le Windows Store pour tous les utilisateurs de Windows 8.


Les derniers standards web supportés, des performances toujours meilleures

IE11 est la première version du navigateur depuis le changement de rythme de développement intervenu conjointement avec celui des nouvelles versions de Windows maintenant annualisées. Un changement de rythme qui devrait dynamiser encore un peu plus le marché des navigateurs mais qui devrait aussi et surtout permettre aux développeurs d'adopter plus rapidement les nouveautés. Même si la part de marché d'Internet Explorer n'est aujourd'hui plus aussi importante, son poids est toujours important.

L'éditeur parle notamment d'une hausse des performances tout en consommant toujours moins d'énergie
afin de peser un minimum sur la batterie des périphériques nomades (tablettes et smartphones). Windows Phone 8.1 prévu pour début 2014 devrait embarquer le moteur de rendu et le moteur JavaScript d'IE11. Cette notion de consommation énergétique du navigateur est un des arguments facilement et souvent mis en avant par Microsoft depuis les deux dernières versions d'IE. Les navigateurs étant d'une manière générale une des applications les plus utilisées (en propre, ou via d'autres applications comme Outlook qui utilise le moteur de rendu d'IE pour afficher les messages électroniques) tant au niveau des ordinateurs classiques que des tablettes ou des smartphones, cet argument peut faire sens.

Microsoft indique qu'au test WebKit SinSpider, Internet Explorer 11 est 30% plus rapide que son concurrent le plus proche parmi les principaux navigateurs du marché. Par rapport à IE10, il est 9% plus rapide. IE11 Release Preview a progressé de 5% depuis la publication de la Developer Preview il y a quelques semaines. Cela est cependant à relativiser, car les moteurs JavaScript sont de plus en plus optimisés et la différence est souvent invisible pour l'utilisateur lambda au quotidien.

ie11-preview-win7sp1-performances-sunspider

Bien entendu, les principales nouveautés de la version disponible dans Windows 8.1 sont également reprises :
  • Moteur WebGL
  • Support du protocole SPDY
  • Support amélioré des intéractions tactiles (touch)
  • Options pour configurer les profiles de sous-titrage pour les vidéos.

ie11-preview-win7sp1-video-caption


Des développeurs bichonnés

Internet Explorer 11 est également l'occasion pour Microsoft de complètement revoir ses outils pour les développeurs accessibles via le raccourcis F12. Au menu, une refonte tant visuelle qu'au niveau des fonctionnalités au point que ceux-ci deviennent d'un coup l'un des tous meilleurs pour les développeurs.

ie11-preview-win7sp1-new-dev-tools


La productivité est bien entendue au centre de ses améliorations avec pour but de permettre aux développeurs d'optimiser un maximum leurs sites web afin de proposer une expérience fluide (vitesse mais aussi temps de chargement réduit) aux utilisateurs :
  • Console : le déboguage de contenus WebGL est simplifié avec un mapping des erreurs rencontrés et la localisation du code JS associé. L'Intellisense est aussi amélioré avec le support de nouvelles primitives afin d'aider la productivité des développeurs tout comme déboguer des applications web multi-threads est simplifié avec la nouvelle console.
  • Débogueur : un sélecteur de fichier amélioré pour les applications web complexes et composées d'un grand nombre de fichiers.
  • DOM Explorer : la modification des propriétés CSS est immédiatement visible dans le DOM sans devoir les valider au préalable avec la touche entrée.
  • Mémoire : il est plus aisée de cerner les fuites mémoire avec une présentation des différentes actions effectuées sur les données entre différents "instantanés".
  • Réseau : une nouvelle option "toujours actualiser à partir du serveur" permet aux développeurs de fixer rapidement les problèmes sans devoir vider le cache afin de tester les corrections réalisées. De nouveaux outils (recherche avant/arrière) sont également disponibles pour analyser les traces réseau complexes.

ie11-preview-win7sp1-new-dev-tools-network


Peu de changements à effectuer pour les développeurs afin de supporter IE11

Peu de travail est demandé aux développeurs pour supporter cette nouvelle version. Microsoft a entrepris de grands travaux pour le support des standards web depuis la version 9 et 10. Cette version 11 confirme la voie suivie et permet aux utilisateurs d'obtenir la même expérience et le même rendu que sur les autres principaux navigateurs, à savoir : Safari, Opera, Chrome ou encore Firefox.

Bien sûr, des développeurs/éditeurs brident artificiellement la version disponible pour IE en se basant sur le User-Agent du navigateur afin d'entretenir la mauvaise réputation d'Internet Explorer qui peut serveur certains acteurs comme Google afin de promouvoir Chrome auprès du grand public.

Cette pratique est notamment utilisée massivement par Google afin de réduire considérablement l'expérience utilisateur des utilisateurs d'Internet Explorer. Cela est d'autant plus visible sur vous utilisez un Windows Phone pour navigateur sur la toile. En utilisant les nouveaux outils développeurs pour modifier le User-Agent, ce subterfuge est mis au grand jour puisqu'IE prouve qu'il est capable de faire fonctionner les mêmes versions que Chrome ou Safari, des versions qui utilisent massivement les nouveaux standards que sont l'HTML5 et le CSS3.

Pour télécharger IE11 Release Preview pour Windows 7 SP1, il faut se rendre sur cette page pour la version 32 bits ou cette page pour la version 64 bits. Dans les prochains jours, des images virtuelles seront également disponibles sur le portail modern.ie si vous désirez avoir un environnement de tests décorélé de votre environnement de développement.

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 19 septembre 2013, 09:03
ce sont des bonne nouvelles pour internet explorer 11 . J'ai test sur Windows 8.1, j'étais très content et enfin il garde en mémoire mes modules completaire ( mes moteur de recherche , mes accélérateurs , etc) . Au mois de mars sort internet explorer 10 pour Windows 7 et si ie 11 sort en octobre 2013 7 mois d'écart .

je sais internet explorer pour les mois de juillet et d'aout à gagne des part de marche ;-) .

je suis content qu'il y a des news sur pinnula , je pense qui aura des news sur bing , nokia , Windows 8.1 et Windows phone 8.1 début 2014 et gdr 3 qui va sortir en fin d'année .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 19 septembre 2013, 20:11
Je ne suis pas sur que IE11 pour Windows 7 soit disponible dès octobre, la Release Preview vient seulement de sortir. Je pense plus à une sortie pour la fin de l'année ou début 2014. Mais oui, le rythme de développement a clairement évolué :)

Je prépare plusieurs nouveautés mais je préfère ne rien dire pour le moment. Mais les changements seront importants dans les prochaines semaines ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 20 septembre 2013, 11:06
ok j'ai hâte de voir les nouveautés ;-) , je devine quelqu'un de tes nouveautés , imagine le boulot que tu as du faire ;-)