Le développement de Windows 8, ou Windows Next, continue d'avancer et une nouvelle étape sera franchie cette semaine : la firme de Redmond devrait finaliser le Milestone 2 et lancer le développement du Milostone 3. Mary-Jo Foley a récemment obtenue une feuille de route concernant Windows 8 que voici :

win8-milestones-2-3-planning

Sur cette feuille de route, nous pouvons apercevoir que l'éditeur a prévu de finaliser le Milestone 2 de Windows 8 cette semaine, plus précisément le 23 février. Par ailleurs, voici les dernières versions compilées de Windows 8 porté à notre connaissance par la communauté My Digital Life :
  • 6.2.7925.0.winmain_win8m2.110207-1736
  • 6.2.7926.0.winmain_win8m2.110209-1755
  • 6.2.7927.0.winmain_win8m2.110210-1740
  • 6.2.7928.0.winmain_win8m2.110214-1825
  • 7929.0.winmain_win8m2.110215-1802
  • 6.2.7930.0.winmain_win8m2.110217-1825
  • 6.2.7947.0.winmain_win8m2_escrow.110218-1608 (dernière version connue)
Il est intéressant de noter le terme « escrow » dans le numéro de la dernière version connue compilée le 18 février dernier à 16h08. Ce terme est utilisé pour dire qu'une version est candidate à la finalisation d'un jalon (Milestone, Beta, RC, RTM). A partir de ce moment, les équipes de développement arrêtent d'incorporer de nouveaux éléments dans le code et se focalisent sur la résolution des problèmes rapportés comme majeurs afin de maximiser le niveau de qualité et stabilité ontenu. Plus le jalon est proche de la version finale, plus le niveau de qualité et stabilité requis est important.

A partir du 28 février, le travail sur le Milestone 3 commencera et devrait se poursuivre jusqu'au mois de juin. D'après les dernières informations, il sera le dernier jalon de la phase dite « Alpha » du futur système d'exploitation. Durant cette phase, ce sont les fondations et les briques technologiques du futur système d'exploitation qui sont travaillées.

Les différentes équipes de développement vont ensuite commencer à travailler sur la première béta de Windows 8. La béta 1 devrait être suivie par une béta 2 avant une dernière version de tests qui sera une Release Candidate (RC). L'ensemble des trois versions pourraient être publiques afin que le plus grand nombre de personnes puissent tester et donner leurs avis. Durant cette phase, le travail se concentre sur la finalisation des fondations et des briques technologiques par-dessus lesquelles les fonctionnalités liées aux utilisateurs comme les différents outils système et l'interface graphique (etc) sont ajoutés.

La prévision de deux versions béta indique que les changements devraient être plus importants que dans Windows 7 qui n'a bénéficié que d'une seule béta. Cela signifie également que les travaux ne seront pas terminés une fois la béta 1 publiée et que l'éditeur a besoin des retours des testeurs afin de mener à bien la fin des travaux. Ainsi, la béta 1 sera incomplète au niveau des fonctionnalités et leurs implémentations ne représenteront pas obligatoirement le résultat final.

Ce planning n'a rien d'étonnant, Steve Ballmer a déclaré il y a quelques mois que Windows 8 est « le pari le plus risqué de Microsoft actuellement ». Les changements seront donc nécessairement profonds. Ainsi, l'interface utilisateur devrait être renouvelée« : une interface 3D et adaptative à l'utilisateur pour les ordinateurs (nom de code « Wind") et une seconde interface dédiée aux tablettes (nom de code « Mosh") reprenant des éléments de l'interface Metro UI utilisée par le Zune HD et Windows Phone 7. »Un nouveau modèle de développement d'applications nommé « Jupiter" (.NET/C++/Silverlight/Windows App Store/.Appx) serait également prévu, les équipes Office travailleraient déjà avec une version préliminaire de Visual Studio (2012 ?) intégrant ce nouveau modèle.

Actuellement, la seule information concrète a été annoncée lors du CES 2011 en janvier dernier : Windows 8 supportera les SoC ARM. Avec la béta 1 attendue au cours de l'été ou à l'automne, Microsoft devrait commencer officiellement à discuter de Windows 8 et de ses nouveautés. Une présentation pourrait être réalisée lors d'une Professional Developer Conference (PDC) - évènement dédié aux développeurs se déroulant uniquement les années où des annonces technologiques importantes ont lieu - en novembre prochain même si l'éditeur reste discret sur la question aujourd'hui.

Avec un Windows 8 qui s'annonce majeur, une évolution importante des outils de développement et probablement la généralisation de .NET/Silverlight ainsi qu'une nouvelle version de la suite Office tirant profit des nouvelles briques technologiques : voilà très certainement le trio « majeur » que 2012 devrait voir arriver...

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur Rbeuque74Rbeuque74 - Mardi 22 février 2011, 00:45
« A partir de ce moment, les équipes de développement arrêtent d'incorporer de nouveaux éléments dans le code et se focalisent sur la résolution des problèmes rapportés comme majeurs dans le but d'obtenir une version ayant une qualité minimale. Plus le jalon est proche de la version finale, plus le niveau de qualité requis est important."

Je suppose qu'il fallait comprendre : « dans le but d'obtenir une version ayant une qualité (de stabilité) MAXIMALE", non ?

Merci pour l'info sinon »:)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 22 février 2011, 00:53
Merci :)

Je viens de corriger le sens de la phrase. Tu as raison, ma formulation est maladroite. :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mardi 22 février 2011, 01:19
Faut dire que Mosh et Escrow a de quoi faire sourire pas mal de francophone :P
Sinon je suis très impatient de voir cette fameuse nouvelle interface et les nouveautés qui accompagneront ce windows 8 ^^
J'espère qu'il sera pas trop gourmand en ressource vu que mon PC devient vieillissant mais bon tant mieux s'ils exploitent bien l'hardware actuel afin d'avoir de joli effets ou des fonctionnalités sympa ^^
Bref, vivement plus d'info voir des screen et qu'on puisse tester cela :)
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mardi 22 février 2011, 01:32
super article ! ca donne trop envie de tester chaque version en virtuel :p
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 22 février 2011, 07:19
moi aussi je dis super article . donc peut etre c'est été a test windows 8 pour le pubic c'est super . j'attends ca avec impatience . 2 beta et 1 rc j'espere que ca sera de bonne qualité . ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 23 février 2011, 00:05
Merci :)