Microsoft a publié sur le Windows Store une mise à jour des applications Courrier, Calendrier, Contacts et Messages pour Windows 8/RT. Au programme, pas de changements majeurs en attendant la sortie de Windows 8.1 mais divers ajustements, optimisations des performances et améliorations de la fiabilité bienvenus.

La précédente mise à jour avait apportée un nombre assez important de nouveautés comme par exemple une meilleure gestion des dossiers (création, renommage, suppression) mais aussi dans la gestion des messages (filtre) et brouillons ainsi qu'une synchronisation plus rapide et fiable. L'application Calendrier avait été améliorée avec l'ajout d'une nouvelle vue ainsi qu'une amélioration de la présentation visuelle des informations pour une meilleure clarté. Quant à l'application Contacts, il est question d'accéder plus rapidement aux contacts et de pouvoir filtrer les flux d'informations par réseau social. 

La mise à jour vous sera proposée par le Windows Store si vous avez installé les applications, sinon vous pouvez installer l'ensemble des quatre applications disponibles ici.

windows-8-core-apps-modern-ui-update-may-2013

windows-8-core-apps-modern-ui-infos-may-2013

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 03 juin 2013, 17:40
Applications toujours pas au niveau minimum. Et on ne sait toujours pas non plus si les applications ex-Windows Live pour le bureau sont toujours développées...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 03 juin 2013, 22:15
Je pense pouvoir te répondre en prenant le minimum de risque là-dessus : les applications Windows Live sont abandonnés depuis maintenant deux bonnes années (même si une très légère mise à jour sans réelle nouveauté à l'exception de corrections de bugs a été publiée il y a un an).

L'avenir est représenté par les applications Modern UI, du moins telle est la vision de Microsoft à cet instant. Reste à voir les améliorations qui seront apportées à l'environnement WinRT (les API) qui représente l'avenir, Win32 représente le passé. C'est à ce prix que Microsoft pourra couper certaines branches mortes de Windows qui doit aujourd'hui maintenir. La multiplicité des terminaux et architectures (X86 et notamment ARM) nécessitent de renouveler les bases vers un environnement facile portable sur l'ensemble des architectures (de nombreuses améliorations techniques très intéressantes se cachent sous le capot pour faire simple) .

:)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 04 juin 2013, 00:12
Je comprends la logique, mais je ne vois pas d'équivalent à Photo Gallery pour l'instant par exemple.

Je me rappelle du temps qu'il a fallu pour avoir des applications WLIve de qualité et là MS repart de zéro. Et par zéro je veux dire que leurs applications Modern UI sont à des années lumières des première application WLive.

C'est sans doute un passage nécessaire mais ca nous fait stagner pendant des années en ce qui concerne la qualité et les fonctionnalité des applications. C'est triste et surtout pas clair pour les utilisateurs!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 04 juin 2013, 00:33
Entièrement d'accord.

Avec Windows 8.1, l'application Photos va avoir des options de base pour la retouche d'images. Un premier pas vers une montée en fonctionnalités. Ce n'est qu'un premier pas et il manque effectivement beaucoup de choses au niveau de la gestion des photos elles-mêmes.
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 03 juin 2013, 23:39
Si j'ai bien compris, on peut donc se brosser en attendant d'avoir des applications bureau windows ? :-/
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 04 juin 2013, 00:00
Malheureusement, oui... :( Le bureau n'est plus la préoccupation première de Microsoft. Sa préoccupation est plutôt de porter en adaptant un maximum de fonctionnalités de ce dernier au sien de l'environnement Modern UI (et API WinRT).

Autour de moi, j'entends beaucoup de personnes (utilisateurs landa et même des développeurs) parler de l'achat de tablettes ou d'hybride pour renouveler lors ordinateur de bureau ou portable pour chez eux et les tâches quotidiennes. C'est une tendance qui a l'air d'être de fond pour une majorité d'utilisateurs et comme Microsoft ne maitrise pas ces nouveaux marchés, il fonce dans cette direction...
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 04 juin 2013, 00:14
La logique est louable, mais l'exécution est laborieuse et longue...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 04 juin 2013, 00:31
Long, c'est bien l'adjectif qui convient d'utiliser.

Une réorganisation interne chez Microsoft semble se profiler depuis quelques jours afin de permettre des prises de décisions bien plus rapides.
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mardi 04 juin 2013, 01:35
De toute manière on s'y habituera à la longue. windows 8.1 qui se profile montre bien les efforts effectués afin de rendre accessible le plus possible les apps Modern UI.
La preview donnera un bon aperçu.