Lors de la BUILD, événement dédié aux développeurs qui s'est tenu en avril dernier, Microsoft avait dévoilé travailler au retour du menu démarrer dans une future mise à jour de Windows 8.1 attendue probablement pour l'automne. Il avait été évoqué à cette occasion une autre amélioration avec la possibilité d'exécuter en mode fenêtré sur le bureau les applications Modern UI.

windows-8-1-update-1-screen-for-media-updated


Bien que ces deux nouveautés ont été accueillies avec bonheur par les développeurs, il semblerait d'après plusieurs blogueurs américains qui ont des relations étroites avec Microsoft, que les plans ont changé : ces deux évolutions ne seraient plus attendues pour cet automne mais pour la prochaine version majeure de Windows, probablement Windows 9, attendue pour le printemps 2015.

Même si cela est compréhensible au vu des changements nécessaires et probablement de la volonté de Microsoft de proposer de nouvelles API aux développeurs pour utiliser in intégrer au mieux ces deux nouveautés - ce qui n'a pas été le cas avec l'Update 1 de Windows 8.1, qui n'a donc pas d'impact pour les développeurs et peut être assimilée à de simples correctifs - il faut cependant relever l'erreur de communication.

L'éditeur a semble-t-il une fois encore mis la charrue avant les bœufs au risque à nouveau de décevoir, ce qui pourrait être le cas pour nombre de développeurs et utilisateurs qui attendaient avec impatience ces deux éléments depuis l'annonce effectuée lors d'un Keynote à la BUILD...

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur Kévin RouséeKévin Rousée - Dimanche 08 juin 2014, 00:13
Mais bon dieu pourquoi ne pas avoir séparé cet OS en deux builds distinctes ?
Bien sûr qu'on râle, la transition de Windows 7 à 8 a été brutale pour les utilisateurs PC qui ont été contraints (tout comme moi), de devoir jongler avec deux interfaces complètement différentes tant en termes d'apparence que d'ergonomie. Même à l'heure d'aujourd'hui j'ai encore parfois du mal à me déplacer dans l'interface ModernUI, et pourtant je possède Windows 8 pratiquement depuis sa sortie !

Personnellement, ModernUI, je n'en veux pas, c'était parfait avec le menu démarrer classique !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 juin 2014, 12:00
Parce que le souhait de Microsoft est d'avoir un socle commun, donc un seul système pour toutes les plateformes (PC classiques, tablettes, smartphones, consoles de jeux, probablement montres connectées, ...). Microsoft est donc en train de faire la transition Win32 vers Modern UI qui est une toute nouvelle couche d'API pour les développeurs permettant justement d'avoir des applications qui s'adaptent à tous les usages et supports.

Cependant, avec Windows 8/8.1 ils sont allé probablement un peu trop vite. Mais en même temps, s'ils ne l'avaient pas fait ils n'auraient pas eu les retours sur les manques et adaptations nécessaires et surtout cette transition ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il fallait donc y aller par étape, chose qu'ils font depuis la sortie de Windows 8.

L'intégration des « deux mondes » va devenir plus logiques dans les prochains mois avec le retour du menu démarrer lorsque le clavier et la souris seront détectés (adaptation au support détecté donc) tout en ayant toujours un seul et même système. Idem avec les applications Modern UI qui pourront s'exécuter en mode fenêtré avec le confort du bureau lors d'un usage classique de l'ordinateur. Les développeurs devraient avoir de nouvelles API pour gérer l'apparition de menus contextuels dans leurs applications lorsqu'un clic est effectué à la souris alors que si c'est le doigt qui est utilisé le fonctionnement actuel devrait perdurer. On peut imaginer ce que cela devrait donner en prenant l'application Courrier : imaginons que lorsque nous l'utilisons à la souris, des menus contextuels apparaissent comme sur le Start Screen sous Windows 8.1 ;)

Windows 8.1 a commencé à replacer un peu plus de logique dans la navigation justement et corriger quelques défauts. Le bureau devrait fortement évoluer dans la prochaine version, peut-être avec une utilisation des API Modern UI au lieu des anciennes et dépréciées API Win32 (je parle de la base technique, le bureau reste fonctionnel comme aujourd'hui avec une interface proche). De nouvelles fonctionnalités devraient aussi voir le jour pour montrer aux utilisateurs d'ordinateurs classiques (entreprises, ...) qu'ils ne sont pas oublié et qu'ils pourront toujours compter sur Windows à l'avenir.

Le reproche que l'on peut clairement faire à Microsoft, c'est de ne pas avoir eu assez de discernement pour ne pas supprimer le menu démarrer mais simplement l'adapter avec un peu de tuiles et autres lorsqu'une souris est détectée et utiliser le Start Screen uniquement sur tablettes par exemple. Mais la transition était/est et il fallait que Microsoft prenne le risque de la commencer maintenant au risque de se retrouver « larguer » et avoir beaucoup de mal à revenir dans la course. Après, Microsoft n'a jamais su rivaliser sur l'ergonomie « user-friendly » qu'Apple a toujours su avoir même lors de gros changements. Visiblement, sur ce point la transition n'a toujours pas eu lieu.

Pour revenir à ton constat initial : Modern UI, toi tu le vois comme une nouvelle interface graphique. Mais en fait, c'est la nouvelle couche d'API système qui va remplacer Win32 (ce qui a déjà commencé) : ce n'est pas une interface graphique. On pourrait très bien reproduire l'interface de Windows 7 à l'indique avec Modern UI. Modern UI est donc une obligation pour la survie et l'adaptation de Windows pour son avenir et son adaptabilité (couche beaucoup plus optimisée dans tous les sens). Après, l'ergonomie choisie par Microsoft est une autre histoire très critiquables sur pas mal de points ;)
Avatar de l'utilisateur Kévin RouséeKévin Rousée - Mardi 10 juin 2014, 15:15
J'avoue manquer d'informations sur le sujet et tu as entièrement raison.
Au final, je ne suis pas du tout emballé par le tactile, mon téléphone m'agace pour ça.
C'est une question de goût, je prend beaucoup plus de plaisir avec le couple clavier/souris. :)