Windows 8 fonctionnera sur les puces ARM !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 06 janvier 2011, 01:04
Comme les bruits de couloir le laissaient entendre, Microsoft a bien abordé la prochaine version de Windows durant le CES 2011 qui se tient actuellement à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Steven Sinofsky, Président de la division Windows et Windows Live, a indiqué à la presse au lors d'une conférence que Windows 8 s'exécutera sur les plateformes Intel, AMD et ARM. La firme de Redmond indique également les partenaires avec lesquelles elle travaille : Intel, AMD, Texas Instruments, NVIDIA, ARM et Qualcomm.

windows8-arm-ces2011

Au cours de cette annonce, Steven Sinofsky a également fait la première démonstration publique d'une version fonctionnelle de Windows 8 sur un prototype utilisant la plateforme ARM. La version utilisée portait le numéro de construction 7864. Ce numéro de version valide donc les dernières informations obtenues au cours de ces derniers jours sur l'avancement actuel du développement de Windows 8.

windows8-demo-arm-ces2011-build-7864

Voilà pour les seules informations que nous devrions avoir en ce début d'année. L'éditeur a indiqué n'avoir aucune autre déclaration à faire pour le moment. Il faudra encore patienter plusieurs semaines/mois pour avoir une idée plus précise des nouvelles fonctionnalités de Windows 8. La version béta du système pourrait être dévoilée en novembre prochain au cours de l'évènement quasi-annuel destiné aux développeurs et organisé par Microsoft : la PDC (Professional Developers Conference). La sortie commerciale de Windows 8 est attendue dans la seconde partie de l'année 2012.

Cette annonce est toutefois très importante et l'effectuer lors du salon annuel de l'électronique grand public est un signe fort envers les nombreux constructeurs présents. Microsoft va donc proposer une alternative à Androïd et Linux sur la plateforme ARM avec Windows 8. Les puces ARM sont majoritairement utilisées dans les appareils mobiles comme les téléphones et les tablets car elles proposent une consommation plus faible et mieux optimisée que les puces Intel. Il faudra donc compter avec Microsoft et Windows 8 sur le segment des tablets !
Crédits images : Long Zheng.

Commentaires (21)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Jeudi 06 janvier 2011, 03:41
Ce qui veut dire plus de concurrence dans les processeurs sur nos PC et donc des prix à la baisse, et donc, toujours une longueur d'avance dans le rapport qualité/prix sur Apple :heart:

Par beta, tu entends beta au sens strict ou une RC comme pour Windows 7 un an avant sa sortie ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 06 janvier 2011, 12:12
Pour Windows 7, il y a eu une béta un an avant sa sortie et une RC quelques mois plus tard. Cela devrait être la même chose avec Windows 8 ;)

Sinon, tout à fait d'accord avec toi au niveau de la concurrence dans le domaine de processeurs. Après, il y a du matériel de qualité chez Apple au niveau des châssis des portables. Il serait bien que les constructeurs évolue un petit peu en proposant une meilleure qualité globale, quitte à faire légèrement augmenter les prix qui ont considérablement baissés sur les ordinateurs portables ces dernières années.

Pour retrouver une qualité semblable, il faut acheter la gamme Latitude ou autres modèles dans la gamme des petites et moyennes entreprises sur le site de Dell par exemple. C'est dommage que cela ne soit pas présenté et vendu également sur le site grand public...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 06 janvier 2011, 08:02
c'est une bonne nouvelle rendez vous au mois de novembre pour la beta de windows 8 :heart: . à test ça .je pense que on aura des infos tous le long de l'année de windows 8
^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 06 janvier 2011, 12:13
Le début 2011 devrait être axé Windows Phone 7 au niveau de la communication de l'éditeur. Après, il y a de fortes chances de voir quelques informations apparaîtrent ici et là. :)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Jeudi 06 janvier 2011, 08:48
Pas possible de revoir la video ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 06 janvier 2011, 12:04
Si, il est disponible en streaming sur le site MS dédié au CES 2011 ;)

http://www.microsoft.com/presspass/events/ces/
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 06 janvier 2011, 10:44
j'ai plusieurs questions :
W8 est prevu pour debut 2012 non ? et une beta en novembre 2011 c'est assez tard je trouve, surtout si la version finale sort en fevrier 2012...

Ca voudra dire que exit l'os mobile comme windows mobile/phone ? on aura le meme windows 8 que ca soit sur ordi ou telephone/tablette ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 06 janvier 2011, 12:24
Nope, la sortie de Windows 8 est prévue pour la fin 2012. La béta devrait être présentée un an avant la sortie commerciale de l'OS, comme ce fut le cas avec Windows 7. Du moins, c'est les indications que l'on a aujourd'hui.

A courts termes, non : Windows Phone 8 est prévu pour 2012. Il devrait selon toute vraisemblance utiliser Windows 8 CE et donc partager les mêmes bases que Windows 8. Actuellement, Windows Phone 7 partage les mêmes bases que Windows 7 en utilisant Windows 7 CE.

A plus longs termes, Windows devrait se décomposer en plusieurs couches fonctionnant autour d'une base unique et universelle. Ainsi, suivant la plateforme visée, Microsoft activerait telle ou telle couche. Cela ne se fera toutefois que dans quelques années, une fois que la version cliente de Windows sera entièrement modulaire et que l'éditeur aura fait évoluer les technologies actuelles comme Silverlight, .NET etc... afin quelles se rejoignent quelle que soit la plateforme d'exécution. Le travail a déjà débuté depuis quelques années et le challenge est très intéressant !

:)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Dimanche 09 janvier 2011, 15:58
@Christophe , tu sera présent au Tech·Days ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 janvier 2011, 20:54
Normalement non. J'aurais bien aimé mais mes études ne me le permettent pas cette année (je peux prendre des vacances que pendant les périodes en entreprise et les TechDays tombent pendant une période de formation)... :(

Peut-être l'an prochain avec Windows 8 / Visual Studi 2012 / Office 2012/3 ;)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Dimanche 09 janvier 2011, 23:53
Okay :graduated:
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Lundi 10 janvier 2011, 09:22
Christophe Lavalle - Dimanche 09 janvier 2011, 20:54
Normalement non. J'aurais bien aimé mais mes études ne me le permettent pas cette année (je peux prendre des vacances que pendant les périodes en entreprise et les TechDays tombent pendant une période de formation)... :(

Peut-être l'an prochain avec Windows 8 / Visual Studi 2012 / Office 2012/3 ;)
Moi sa vas être la première fois que je vais, tu peux nous expliquer un peux comment sa se passe ? et esque c'est intéressant ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 22:47
Christophe Lavalle - Dimanche 09 janvier 2011, 20:54
Normalement non. J'aurais bien aimé mais mes études ne me le permettent pas cette année (je peux prendre des vacances que pendant les périodes en entreprise et les TechDays tombent pendant une période de formation)... :(

Peut-être l'an prochain avec Windows 8 / Visual Studi 2012 / Office 2012/3 ;)
Tu as des stands sur lesquels tu rencontres les différents partenaires, tu peux découvrir différentes hardware (DELL, HTC...). C'est l'occasion de rencontrer du monde : speaker MS, commerciaux/marketing MS, RH MS ou les différents partenaires.

Après, tu as la partie sessions : tu vas à celles qui t'intéressent (elles durent en général 1 heure mais certaines sont en deux parties). Les salles/amphis sont répartis sur deux niveaux du Palais des Congrès.

Les repas sont payant (5€) et il faut souvent se battre (gentiment) pour en avoir même si l'année dernière il y avait eu de l'amélioration à ce niveau. :)

Cette années, le thème principal est le Cloud Computing (niveau entreprise avec Office 365 / Azune, pas Windows Live). J'ai moins d'intérêt que les autres années. Il y aura toutefois des sessions sur Windows Phone 7 / Visual Studio 2010 et outils associés / infra qui seront intéressantes. C'est orienté pro et dev (ou infra) dans l'ensemble.

Voir le programme ici : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/programmes/default.aspx

Je dirais que c'est une année de transition (avis personnel). D'un point de vue technologies comme Windows / Windows Server, Office, Visual Studio : c'est une année ou il y a pas beaucoup d'annonces à faire, les équipes de développement à Redmond sont au boulot.

Je ne dis pas que cette année n'est pas intéressante, mais pour moi l'année prochaine (2012) devrait de ce point de vue être monstrueuse... J'y vais depuis la création de l'évènement et il y a de plus des sessions qui reviennent souvent :)

J'attends 2012 avec imptience !

[aux TechDays, il n'y a pas d'annonces particulière à attendre : le CES étant passé par là et le Mobile World Congress venant juste après...]

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Lundi 10 janvier 2011, 23:32
Sympa pour la reponse :)

- tu allais à quel hôtel ?
- aller seul c'est pas trop dur ?
- est ce qu'on peux acheter des choses ?
- faux t'il avoir un bon budget pour passer les 3 jours ?

Ps: j'ai déjà l'avion aller retour a Paris Orly il manque plus que l'hôtel et voir pour le transport

Merci d'avance
Jeremy
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Mardi 11 janvier 2011, 00:03
Súper merci , dsl pour toute les questions.

Mais elles ont été bien utiles :) et j'espère que pour d'autres aussi

Mes études : dans le domaine du marketing, mais je maîtrise bien le code aussi ;)

Bonne nuit
Jeremy
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 11 janvier 2011, 00:22
Christophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
De rien. ;)

PS : attention à l'orthographe et à la grammaire stp. J'ai corrigé tes deux derniers commentaires car il y avait presque une faute tous les deux mots :o
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Mardi 11 janvier 2011, 09:14
Christophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
Dsl, je ne suis pas français :sideways:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 11 janvier 2011, 20:59
Christophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
Oki, essai quand même de faire attention :)

Tu viens de quel pays ? Espagne ? (je suis curieux, désolé)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Mercredi 12 janvier 2011, 08:38
Christophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
Espagne (Palma de Mallorca) :thumbup:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 12 janvier 2011, 23:02
Christophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:38
Rapidement (car je n'ai plus le temps ce soir) :

- Etap Hôtel porte d'Italie ou la Défence (aux portes en général)
- Si tu as un niveau technique te permettant de comprendre les sessions et que tu es intéressé, pas de soucis. Tu fais quelles études ?
- En général, c'est des démos (tu peux avoir quelques contacts). Tu veux acheter quoi ?
- 160/180€ pour trois nuits à l'hotel (100/120€ pour deux nuits) + 5€ / repas / midi si tu prends aux TechDays + les soir suivant tes activités + le métro (11€ ou un peu plus un carnet de 10 tickets)
D'ac :)

Et tu fais le voyage vers Paris juste pour les TechDays ?