Une nouvelle fuite d'une capture d'écran de Windows 8.1 (Blue) à mettre au crédit de pcportal.org.ru nous fait découvrir un changement à venir au sein de l'explorateur de fichiers Windows Explorer : le terme "Ordinateur" a disparu, remplacé par le terme "Ce PC". La version à partir de laquelle la capture d'écran a été réalisée n'est pas précisée.

windows-8.1-blue-windows-explorer-this-pc

Ce changement n'est pas le seul que l'on peut remarquer dans Windows Explorer :
  • "Ordinateur" ["Computer"] a été rebaptisé "Ce PC" ["This PC"] ;
  • Les rubrique "Bibliothèque" et raccourcis associés de l'utilisateurs ne sont plus présents dans la barre latérale à gauche ;
  • Les raccourcis vers les quatre répertoires "Documents", "Images", "Vidéos" et "Musique" sont toujours présents mais accompagnés de deux nouveaux raccourcis : "Bureau" et "Téléchargements" ;
  • Le préfixe "mes" ["my"] n'est plus utilisé pour les répertoire propre à chaque utilisateur (par le passé, Microsoft a déjà été hésitant sur l'utilisation de ce préfixe).
Voici cette même fenêtre telle qu'elle apparaît dans la build 9385 :

windows-8.1-blue-9385-windows-explorer

L'ensemble des changements à venir dans Windows Blue seront annoncés lors de la conférence Build Developer Conference qui se tiendra au Moscone Center à San Francisco les 26, 27 et 28 juin prochain. Une version Preview publique sera mise à disposition dans la foulée par Microsoft. La version finale est attendue pour la fin de l'été avec une commercialisation à l'automne.

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 13 mai 2013, 05:55
Très bonne nouvelle ce changement ! Ça devient déjà plus cohérent...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 14 mai 2013, 17:29
je partage avis d'ayekt , encore 1 mois et 2 semaine à attendre pour test la preview . En plus il y a ie 11 à test ;-)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 14 mai 2013, 18:33
Je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle... Combien de fois vont-ils changer Documents avec Mes documents ? Ca change avec chaque version de Windows, c'est pas sérieux. Et la disparition des bibliothèques depuis le volet de droite ???!! Est-ce que ca signe la mort des bibliothèques du coup? Vraiment MS est doué pour créer la confusion chez ses utilisateurs. Entre ca et le système de sauvegarde qui change à chaque version de Windows...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 14 mai 2013, 19:16
Pour les bibliothèques, non elles ne devraient pas disparaître (tout comme la notion des multiples dossiers qui composent une bibliothèque). En fait, tous les dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur sont maintenant dans la vue « Ce PC » dont le raccourci est lui toujours dans la barre latérale à gauche. C'est une simplification suite au point d'entrée dans l'explorateur de fichiers qui est l'icône dans la barre des tâches et qui amène sur cette vue justement :)

Pour les changements de noms successifs des dossiers, je te rejoins. Microsoft n'a jamais trouvé ses marques et à chaque changement à la tête de la division il y a eu un changement. Sincèrement, je préfère le sobre « Documents » à « Mes documents ». C'est plus simple et concis. Espérons que cette fois, le changement dure dans le temps.

J'adhère plutôt dans l'ensemble aux simplifications réalisées dans Windows 8.1 mais comme tu le dis très bien, il faut que ces choix s'inscrivent dans la durée afin d'éviter de porter à confusion à chaque nouvelle version.

Le mécanisme de sauvegarde de Windows 8 est plutôt simple et bien fait pour l'utilisateur landa. A l'image de Time Machine sous OS X d'ailleurs dont l'inspiration se fait sentir. Le potentiel est là, espérons que Microsoft le développe plutôt que ne le remplace par un énième nouveau mécanisme. Mais je ne me fais pas trop de souci sur ce point au vu de la refonte très récente des fondations de ce dernier :)