Microsoft commence tout doucement à communiquer sur Windows 8.1 (Blue). Dans un entretien dans le cadre de la Wired Business Conference, Julie Larson-Green - qui a remplacé Steven Sinofsky en tant que Corporate vice-présidente de Windows - annonce qu'une version Preview publique de Windows 8.1 sera bien mise à disposition lors de la Build Developer Conference qui se tiendra les 26, 27 et 28 juin au Moscone Center de Sans Francisco.

microsoft-build-windows-2013-san-francisco-june-2013

Les fuites de versions préliminaires de Windows Blue ne cessent d'envahir la toile depuis quelques semaines. Certaines nouveautés sont donc d'or et déjà dévoilées comme une amélioration générale de l'ensemble des éléments constituants l'environnement Modern UI, l'inclusion de nouvelles applications de base pour étendre les capacités du système ou encore le support des écrans haute résolution (aussi appelés "Retina";) avec la revu de la gestion DPI pour le bureau classique. Des optimisations sont aussi de la partie avec un noyau qui passe en version 6.3 afin d'économiser toujours plus l'énergie qui est tant nécessaire à la mobilité et des performances améliorées, notamment sur les très petites configurations.

windows-8.1-blue-9385-desktop-winver

Julie Larson-Green indique également que la version finale est attendue pour la fin de l'année. Toutefois, cette déclaration permet simplement de palier tout problème futur éventuel (ou remontés négatives trop importantes des testeurs) car la version finale de Windows 8.1 est attendue d'ici la fin de l'été pour un lancement dans la foulée.

Elle glisse au passage que le menu démarrer ne reviendra pas : c'est une évolution pour long terme qui a été décidé. Toutefois, il n'est pas impossible qu'un bouton prenne à nouveau place dans la barre des tâches pour ramener ensuite l'utilisateur vers le Start Screen. En somme, faire apparaître la possibilité à l'utilisateur qui est aujourd'hui cachée par défaut sauf à emmener sa souris dans le coin en bas à gauche de l'écran. La courbe d'apprentissage, qui semble poser de gros problèmes avec Windows 8, sera simplifiée.

windows-8-start-button-start-screen


Le lancement se fera ensuite à l'automne via le Windows Store, confirmant ainsi la rumeur de ces dernières semaines à ce sujet. Le même modèle qu'utilisé par Apple depuis déjà deux ans a été choisi. La vente au détail ou en téléchargement via le Microsoft Store ou les partenaires de l'éditeur n'a pas été abordé, mais une petite révolution pourrait avoir lieu à moins que cela ne représente un point de non retour pour les partenaires à ne pas franchir.

La Build Developer Conference devrait être le cadre d'autres annonces plus générales autour des différents environnements techniques : Visual Studio, Windows Azure, .NET, ... D'ailleurs, des indices apparus ces derniers jours laissent à penser que Microsoft est en train de travailler sur plusieurs mises à jour de ses outils de développement et Visual Studio 2013 Preview, Team Foundation Server 2013 Preview, WinJS 2.0 Preview et autres pourraient être annoncés lors de la conférence et disponible dans la foulée. Le développement de Visual Studio semble donc lui aussi annualisé, ce qui implique un changement dans la vente de ce dernier avec des tarifs nécessairement revus à la baisse.

Des annonces autour du matériel pourraient également avoir lieu comme la présentation de la nouvelle génération de tablettes Surface : nouveau modèle 7 pouces, une mise à jour des tablettes Surface avec les derniers processeurs ARM et des écrans haute définition ou encore d'une mise à jour de la Surface Pro avec la dernière plateforme Haswell d'Intel qui apporte des gains non négligeables côté efficacité pour le couple performances et surtout autonomie.

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 09 mai 2013, 13:50
j'ai hâte de test fin juin windows 8.1 . en fin d'année windows phone 8.1 j'ai lu qu'il aura un centre de notification .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 mai 2013, 00:27
Tu as une source (fiable) pour le centre de notifications dans WP8 ?

Les infos que j'ai ne semblent pas aller dans ce sens. Globalement, les évolutions se suivent entre Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 pour un plus grand partage d'informations entre les deux systèmes. Par contre, il semble pratiquement certain que Microsoft y réfléchit de plus en plus mais probablement pour une prochaine version.

Mais tant que la Build n'est pas passé, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 10 mai 2013, 15:06
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 mai 2013, 15:17
Comme je le pensais, ce n'est qu'un concept d'un graphiste (plutôt réussi d'ailleurs) qui a mis en images ce qu'il voudrait que Microsoft propose.

Aucune fuite d'informations ne laisse penser à l'apparition d'une telle nouveauté dans Windows Phone 8.1 et Windows 8.1. Ce concept est joli mais ce n'est pas une confirmation de ce que Microsoft va faire ou va inclure dans la prochaine version de Windows Phone ;)