Microsoft propose une application Hotmail pour les utilisateurs Android de son service mais qui n'avait pas évoluée récemment malgré la sortie du service Outlook.com qui remplace dorénavant le vieillissant Hotmail. Ce dernier ne sera plus mis à jour et les utilisateurs seront progressivement migrés. Une mise à jour d'envergure aux couleurs d'Outlook.com de l'application Android est disponible depuis la semaine.

Les nouveautés

L'application est disponible dès maintenant sur le Store Google Play ou vous sera proposée par le processus de mise à jour si vous avez installé la version précédente. Elle permet à Microsoft de modifier son nom d'Hotmail à Outlook.com afin de refléter le nouveau visage de son service de messagerie grand public, y compris au niveau du design et de l'ergonomie.

Au niveau des nouveautés :
  • Nouvelle interface Modern UI
  • Support de la réception de messages et notifications push (temps réel)
  • Synchronisation du calendrier et des contacts
  • Regroupement des messages par fils de conversation
  • Support des pièces jointes en envoi, réception et consultation (photos et autres types de documents)
  • Affichage et synchronisation des dossiers standard et personnalisés, y compris les sous-dossiers
  • Nouvelle fonction de recherche
  • Support de plusieurs Outlook.com au sein de l'application

outlook.com-app-android-maj-avril-2013-1 outlook.com-app-android-maj-avril-2013-2 outlook.com-app-android-maj-avril-2013-3

outlook.com-app-android-maj-avril-2013-4 outlook.com-app-android-maj-avril-2013-5


Un design Modern UI qui fait débat

Pour finir, une petite remarque sur le look and feel qui reprend l'ergonomie et le design Modern UI au point de se demander si la publicité (ci-dessous) disponible sur la page de connexion du service Outlook.com depuis quelques jours met en valeur un Windows Phone. Pourtant, il s'agit bien de l'application Android.

outlook.com-android-app-campaign-sisu-v2fr-fr


Personnellement, cela me dérange : chaque plateforme propre sa propre ergonomie et son propre design. Une application mobile bien réalisée doit prendre en compte plusieurs paramètres dont celui du respect de la plateforme choisie par l'utilisateur. Peu importe si on l'aime, les développeurs doivent faire l'effort de la comprendre. Le but doit être de proposer son service tout en épousant les lignes directrices du système cible comme les documentations et guidelines pour développeurs le demandent. Être en adéquation avec la plateforme et ses utilisateurs en sommes. C'est un principe d'autant plus important aujourd'hui ou dans l'informatique actuelle le design et l'ergonomie occupe une place prépondérante.

D'ailleurs, n'est-ce pas Microsoft qui désire que l'on adapte le design et l'ergonomie des applications iOS ou Android lors de leur portage sur Windows Phone ? Un carton rouge s'impose, confirmé par la note des utilisateurs d'Android qui s'établit à 2,3 dont une forte majorité de 1...

Mieux vaut s'abstenir dans ce cas que de ternir (à mon sens) son image et permettre aux développeurs de justifier par la suite le portage d'applications non Modern UI sur Windows Phone.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire