Le développement de Windows 8 n'avait pas été émaillé de multiples fuites à l'exception de quelques versions au tout début de son développement tout comme Windows 7. Steven Sinofsky est depuis parti de Microsoft et cela semble bel et bien avoir desserré l'étau au niveau au niveau des équipes et/ou des partenaires. En effet, deux nouvelles versions préliminaires de Windows Blue (8.1) se sont retrouvées ces derniers jours et heures sur la toile. Une autre version pourrait même suivre dans les prochains jours.

Les builds 9369 et 9374 se baladent sur la toile depuis quelques jours et heures pour la seconde version. La build 9369 porte le numéro 6.3.9369.0 (fbl_partner_out14.130324-1300), elle a donc été compilée le 24 mars dernier. La build 9374 porte quant à elle le numéro 6.3.9374.0 (fbl_partner_out15.130329-2355), ce qui signifie qu'elle a donc été compilée 5 jours après la build 9369. 

Seuls les fichiers avec les informations suivantes sont valides :

  • Windows Blue M1 Build 9369 (x64 - 64 bits)
    Fichier : 6.3.9369.0.fbl_partner_out14.130324-1300_IMP_CCSA_X64FRE_EN-US_DV5.iso
    Taille : 3,59 Go
    MD5 : BBE552053F426D18495E0F3CA61D919B
    SHA-1 :  E13BF464088767B07600360516A57312780830C4

    winblue-windows-blue-8.1-9369-winver


  • Windows Blue M1 Build 9374 (x86 - 32 bits)
    Fichier : 9374.0.FBL_PARTNER_OUT15.130329-2355_X86FRE_CLIENT_EN-US-IMP_CCSA_DV5.ISO
    Taille : 2,72 Go
    MD5 :  0FA9AB7CBC4722DB0FF9B31E79F5B548
    SHA-1 :  09698D08E9AB40810C0486CDDFFF9DE1086122F9

    winblue-windows-blue-8.1-9374-winver

Pour vérifier les références SHA-1 et MD5 de votre fichier ISO, il faut utiliser l'utilitaire HashTab que vous pouvez télécharger par ici.

Nouveautés de la build 9369

Bien que l'incrémentation du numéro de version soit faible par rapport à la build 9364 qui a fui fin mars, des nouveautés à plusieurs niveaux du système sont présentes. Tout d'abord, l'hyperviseur Hyper-V évolue afin de gérer l'UEFI (successeur du BIOS) au sein des machines virtuelles. Cette nouveauté va permettre l'exploitation des nouveautés qui nécessitent un démarrage UEFI dans les centres de données (data center) qui exploitent Hyper-V pour faire fonctionner plusieurs systèmes indépendant les un des autres sur une même machine physique.

Toujours au niveau des technologies au coeur du système d'exploitation, le système de fichiers ReFS (Resilient File System) fait son apparition dans Windows 8.1. Il est apparu pour la première fois dans Windows Server 2012 et apporte une meilleure gestion des gros volumes de stockage (et grappes de disques qui forment une source de stockage sans distinction des disques physiques) tout comme de la résilience des données face aux pannes. 

Lors de son inclusion dans Windows Server 2012, Microsoft avait planifié que ce système de fichier serait ajouté dans la version client de Windows dans une prochaine mouture sans plus de précisions. Il pourrait être utilisé au niveau de la fonctionnalité "Espace de stockage" (Storage Spaces) introduite dans Windows 8 qui se prête particulièrement à son utilisation mais ne devrait pas remplacer NTFS qui restera le système de fichiers par défaut utilisé lors de l'installation de Windows 8.1. 

La prochaine étape, d'après les indications données par la firme de Redmond lors de la présentation de ReFS avec Windows Server 2012, devrait être l'ajout de la possibilité de démarrer Windows depuis une partition ReFS. Probablement l'évolution à venir de ReFS dans une prochaine mouture de Windows (8.2 ou 9 mais pas Blue/8.1).

windows-blue-8.1-9369-files-system-refs

Windows Phone 8 a inauguré une nouvelle fonctionnalité nommée "Kid's corner" qui permet de créer un espace accessible sans identifiant ni mot de passe et qui permet notamment aux enfants d'utiliser/jouer aux applications préalablement sélectionnées par les parents et dans leur propre contexte d'exécution (les scores des parents ne sont pas exposés). Dans la DLL nommée imageres.dll de Windows 8.1, des images qui reprennent la symbolique de cette fonctionnalité ont été trouvées : 

windows-blue-8.1-9369-kids-corner

La fonctionnalité "Kid's corner" dans Windows Phone 8 :

wp8-windows-phone-8-kids-corner

Cela n'est peut-être qu'une simple coïncidence mais troublante... sachant que cette fonctionnalité est particulièrement bien accueillie et même plébiscité sur Windows Phone 8.

Cette build nous permet également de voir l'apparition d'une nouvelle application sur le Start Screen appelée "Files" soit "Fichiers" en français. Cette application possède une ressemblance très forte à l'application SkyDrive mais elle ne cible pas le même endroit : SkyDrive permet de naviguer dans vos dossiers et fichiers dans le Cloud tandis que l'application "Files" permet de naviguer sur votre disque dur depuis l'interface Modern UI ! Toutefois, les rumeurs du moment indiquent qu'il n'est pas encore certain que cette application soit présente dans la version finale...

windows-blue-8.1-9369-modern-ui-start-screen-files-app-tile

windows-blue-8.1-9369-modern-ui-files-app

Enfin, notons que sur le bureau classique, les animations Aero des fenêtres ont légèrement évolué pour être plus "naturelles" et "souples" dans les mouvements. Un signe d'une évolution plus générale du bureau dans les prochaines étapes du développement de Windows Blue ?

Nouveautés de la build 9374

Même constat que précédemment : bien que l'incrémentation du numéro de version soit faible par rapport à la build 9379, il y a des nouveautés à différents niveaux au sein du système. La nouvelle version de la barre de recherche présente au sein de l'interface Modern UI apparue dans la build 9364 est activée par défaut dans la build 9374. Elle a d'ailleurs encore évolué dans son fonctionnement pour permettre d'effectuer des recherches directement depuis le bureau sans pour autant que l'interface Modern UI et le Start Screen ne recouvre tout le bureau : elle devient une barre d'outil comme pouvait l'être la barre latérale de configuration ou de partage. Une seule chose à dire : on peut enfin lancer une application qui n'a pas de raccourcis sans passer par le Start Screen !

windows-blue-8.1-9374-modern-ui-search-bar-on-desktop

L'ergonomie pour la personnalisation du Start Screen a également été revue dans cette version afin d'apporter plus de souplesse, que la souris ou les gestes tactiles soient utilisés pour réaliser cette action. Le bouton "Personnaliser" dans la barre d'actions du Start Screen permet de basculer dans le mode qui permet de réarranger simplement les tuiles, dans la nouvelle présentation en mettant en avant les logos et titres de ces dernières.

winblue-windows-blue-8.1-9374-modern-ui-customize

Un bouton (une flèche vers le bas) situé en bas à gauche sur le Start Screen permet également de basculer sur la liste des applications installées. Cette nouveauté permettra à l'utilisateur d'avoir un moyen simple pour accéder à cette liste qui auparavant n'était accessible que par une suite d'actions via la barre de recherche ou par pression sur une lettre du clavier (qui lance une recherche). Vous pouvez trier la liste des applications par les plus utilisées, par dates d'installation ou par ordre alphabétique sur leurs noms.

Cette nouveauté se traduit par une autre amélioration qui ne sera visible que par les utilisateurs d'écrans tactiles : un glissé depuis le bas de l'écran vers le haut permettra de pivoter vers sur la liste des applications comme l'indique le bouton. Bien entendu, l'utilisateur pourra utiliser le bouton s'il ne souhaite pas utiliser le geste tactile qui sera à sa disposition.

winblue-windows-blue-8.1-9374-modern-ui-apps-list-button

Enfin, un nouvelle option fait son apparition dans l'application Modern UI de paramétrage du système d'exploitation : le mode "kiosk". Ce mode permet de spécifier pour un utilisateur une application qui sera ouverte et affichée dès l'ouverture de la session. 

En plus de l'ouverture d'une application par défaut au démarrage de la session, ce mode inhibe la Charms Bar et les autres gestes tactiles qui permettent de basculer sur le Start Screen ou autre. L'utilisateur ne peut donc utiliser que l'application spécifiée : le fonctionnement est donc restreint.

Ce mode est fort attendu par les développeurs pour réaliser certaines applications qui nécessitent un tel cadre d'exécution : une application de démonstration déployée sur une tablette pour un salon, une foire ou encore dans un magasin par exemple. Cela permettra également l'utilisation de Windows 8.1 sur un poste laissé en libre service dans un cybercafé pour qu'il ne soit utilisé uniquement pour naviguer sur la toile avec Internet Explorer par exemple. Enfin !

windows-blue-8.1-9374-modern-ui-kiosk-mode

Présentation vidéo des nouveautés des deux versions 9369 et 9374

Pour finir, voici deux vidéos (en anglais) qui présentent les nouveautés détaillées ci-dessus de chacune des deux versions. La première vidéo présente les nouveautés de la build 9369 tandis que la seconde présente les nouveautés de la build 9374 :


Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 22 avril 2013, 11:21
Mises à jour bienvenues dans l'ensemble.
Après, je trouve personnellement qu'il reste les mêmes problème qu'avec W8 au niveau du lien Modern Apps et Desktop.
C'est con mais aujourd'hui, je ne sais pas trop quel client mail utiliser: Mail (modern app) ou Live Mail 2012 qui fonctionne sur le bureau mais qui ne sera sans doute plus jamais mis à jour...
La qualité des modern Apps laisse par ailleurs toujours à désirer et les inconsistances sont toujours nombreuses (ex: la position du bouton « - » en bas à droite des apps et du start screen)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 avril 2013, 18:36
En théorie, le client Live Mail n'est plus développé à l'exception de quelques mises à jour de temps en temps qui corrige quelques bugs. Mais il n'y a plus de nouvelles fonctionnalités. Clairement, Microsoft pousse et fait la promotion de l'application Courrier Modern UI qui elle s'enrichit au fil des semaines et mois.

Là où l'ambiguïté est présente : c'est de toujours proposer en téléchargement Live Mail (probablement pour les utilisateurs de Windows 7 afin qu'ils ne se sentent pas abandonnés). Cette ambiguïté est doublée pour les utilisateurs de Windows 8 car il est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser le client mail en mode fenêtré depuis le bureau. Cela serait très puissant, surtout si Microsoft arrive à « synchroniser » ses environnements pour que les applications Modern UI fonctionnent sur Windows Phone avec une couche de présentation (IHM) qui s'adapte au contexte... Des rumeurs laissent entendre une telle fusion à venir. Espérons !

Pour les inconsistances : entièrement d'accord avec toi, espérons qu'elles soient toutes gommées d'ici la fin du développement de Windows Blue :)