La suite bureautique de la firme de Redmond continue son bout de chemin sans se faire remarquer par les rumeurs, mais celles-ci viennent soudainement de s'accélérer via la publication d'informations et de captures d'écran par The Verge. Il s'agit ni plus ni moins que d'Office 16, la prochaine version majeure de la suite bureautique que nous n'attendions pas forcément aussitôt.

office-16-screenshot-sept-2014-1

office-16-screenshot-sept-2014-2                office-16-screenshot-sept-2014-3                office-16-screenshot-sept-2014-4

office-16-screenshot-sept-2014-6

office-16-screenshot-sept-2014-5                office-16-screenshot-sept-2014-7                office-16-screenshot-sept-2014-8

Les nouveautés actuelles visibles sont plutôt mineures et seraient les suivantes :
  • retour du thème sombre, demande numéro une des utilisateurs ;
  • mécanisme de rotation automatique des images dans les documents et messages électroniques basé sur l'exploitation des métadonnées associées aux images et photographies ;
  • nouvelle barre de recherche nommée "TellMe" à droite des onglets des rubans pour aider à trouver les options/fonctionnalités, similaire à la barre qui a fait son apparition dans les versions en ligne (Office Web Apps) de Word, Excel, PowerPoint et OneNote disponibles sur OneDrive et Office 365 ;
  • de nouvelles options pour télécharger uniquement les messages des 1, 3, 7 ou 14 derniers jours dans Outlook (aujourd'hui l'option se limite aux messages du mois).
Microsoft aurait commencé les tests internes de cette nouvelle version ainsi qu'auprès de quelques partenaires et testeurs. Un programme de tests public pourrait voir le jour dans les prochains mois même si aucun détail n'est pour l'instant connu. La version finale d'Office 16 pourrait voir le jour en 2015, ce qui serait le signe d'un raccourcissement du cycle de son développement qui jusqu'ici était de trois années en léger décalage avec celui de Windows. Des versions "modernes" compatibles avec Windows RT (plateformes ARM) et adaptées aux écrans tactiles sont également attendues et pourraient faire partie de la vague de lancement.

L'accélération du rythme de développement d'Office est une suite logique de l'accélération du cycle de développement de l'ensemble des autres produits et services de la firme de Redmond. Cela l'est d'autant plus aujourd'hui que les abonnements mensuels et annuels sont fortement poussés et semblent rencontrer un joli succès, et ces derniers possèdent justement l'avantage de permettre aux utilisateurs d'utiliser tout le temps les dernières versions disponibles des éléments qui constituent de la suite bureautique avec mise à jour automatique en tâche de fond.

Les utilisateurs d'OS X noterons que Microsoft n'a toujours pas annoncé le successeur d'Office 2011 pour leur plateforme alors qu'il est de coutume qu'un an après chaque version majeure de la suite bureautique sur Windows voit arriver une nouvelle version majeure sur Mac. Des rumeurs existent à propos d'une nouvelle version majeure qui serait en fin de développement avec une sortie prévue d'ici la fin 2014, mais aucun indice ou fuite n'a pour l'instant confirmer les soupçons.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 22 septembre 2014, 08:18
j'aime bien le côte sombre . j'espère qu'on pourrai mettre autre couleurs comme le bleu , je l'ai dans office 2010 , dans le 2013 je n'ai pas trouve .

je vais le prendre office 2016 ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 22 septembre 2014, 14:38
« our l'instant, seul un thème sombre est ajouté en plus du thème claire qui est celui que nous connaissons aujourd'hui. A suivre, mais pour l'instant aucun indice qui va dans ce sens.

Pour le nom, je parierai soit pour une simplification qui n'utilise plus une année mais simple « Office", soit pour « Office 2015 » (sauf si la période de tests s'étalent sur 9 mois, dans ce cas ce sera bien « Office 2016") »;)