Depuis la sortie de Windows 8, nous n'avions que des rumeurs à propos de la prochaine version de Windows jusqu'à aujourd'hui : une fuite sur la toile d'une version préliminaire de la prochaine version de Windows connue sous le nom de code "Windows Blue" nous permet - enfin - de se faire une première idée des modifications à venir...

winblue-9364-winver 


Windows Blue build 9364 = Milestone 1

Nous tenons donc la première fuite d'une version de la prochaine version de Windows connue sous le nom de code "Windows Blue". Cette version porte le numéro de version 6.3.9364.0 (fbl_partner_out13.130315-2105) : elle a donc été compilée le 15 mars dernier à 21h05, soit une version plutôt récente. 

Aucun lien ne sera donné ici pour télécharger cette version (illégal), mais il est très simple de la trouver sur la toile aux mêmes endroits que les nombreuses fuites qui ont entouré le développement de Windows 7 ou plus récemment celui de Windows 8. Seule la version 32 bits est disponible.

Seul le fichier avec les informations suivantes est valide :

  • Windows Blue M1 Build 9364 (x86 - 32 bits)
    Fichier : 9364.0.FBL_PARTNER_OUT13.130315-2105_X86FRE_CLIENT_EN-US-IMP_CCSA_DV5.ISO
    Taille : 2,63 Go
    MD5 : 4D72D338FD2FC854E8EDB312A4A98892
    SHA-1 : 179B588DFC21CCF4B76B7E9BE505A51D00F52D6F

Pour vérifier les références SHA-1 et MD5 de votre fichier ISO, il faut utiliser l'utilitaire HashTab que vous pouvez télécharger par ici.

Voici les principales nouveautés que nous pouvons apercevoir dans ce Milestone 1 de Windows Blue :
  • Installation :

    • Quelques légères retouches de l'interface pour se rapprocher de style Modern UI (ex Metro), les travaux ne font probablement que commencer

winblue-9364-setup-start

winblue-9364-setup-license-terms

winblue-9364-setup-installing

winblue-9364-setup-personalize

  • Améliorations générales du système :

    • Le noyau passe en version 6.3 (améliorations mineures donc)
    • A première vue, l'empreinte mémoire générale du système semble avoir baissée (notamment sur les petites configurations)
    • Un nombre très important de paramètres du panneau de configuration classique de Windows ont été migrés dans le panneau de configuration Modern UI du système (la version classique du panneau de configuration reste cependant encore disponible - dans cette version), un champ de recherche est également tout le temps affiché pour un accès rapide et simple à un paramètre
    • Améliorations du multitâches (de nouvelles applications Modern UI natives fonctionnent en tâche de fond, un soupçon de nouvelles API pour les développeurs à ce niveau)
    • Amélioration de l'écran de verrouillage avec une fonctionnalité nommé "Picture frame" : utilisation d'une source (Cloud, Bing, ...) pour rafraîchir l'image de verrouillage automatiquement et régulièrement (une fonction qui existe sur Windows Phone 8)

winblue-9364-modern-ui-settings-lock-screen

winblue-9364-modern-ui-settings-devices-pc-info

winblue-9364-modern-ui-settings-accounts-sync

winblue-9364-modern-ui-settings-apps-notifications

winblue-9364-modern-ui-settings-apps-sizes

winblue-9364-modern-ui-settings-network-connections

winblue-9364-modern-ui-settings-network-proxy

winblue-9364-modern-ui-settings-network-workplace

winblue-9364-modern-ui-settings-screen

winblue-9364-modern-ui-settings-windows-update

  • Start Screen :

    • Beaucoup de nouvelles couleurs de personnalisation disponibles (y compris le noir qui fait défaut dans Windows 8 et demandé par les utilisateurs)
    • Nouvelle taille de tuile "mini" (carré divisé en quatre, comme sur Windows Phone 7.8 et 8)
    • Nouvelle interface pour la réorganisation des tuiles
    • Commandes pour élargir/rétrécir, activer/désactiver l'animation etc disponibles lorsque plusieurs tuiles sont sélectionnées

winblue-9364-start-screen

winblue-9364-start-screen-customize

winblue-9364-start-screen-multiselection-commands

winblue-9364-start-screen-personalize

winblue-9364-start-screen-2

  • Applications Modern UI (ex Metro) :

    • Nouvelles applications Modern UI natives par défaut :

      • Minuteur, Chronomètre et alarme
      • Enregistreur audio
      • Calculatrice
      • "Movie Moments", probablement une application d'édition et de partage de vidéos

    • Nouvelle option de division (split) d'écran à 50/50 pour les applications Modern UI (seul les split 30/70 et 70/30 sont disponibles dans Windows 8)

winblue-9364-split-screen-50-50

winblue-9364-modern-ui-apps-alarme

winblue-9364-modern-ui-apps-minuteur

winblue-9364-modern-ui-apps-chronometre

winblue-9364-modern-ui-apps-calculatrice

winblue-9364-modern-ui-apps-enregistreur-audio-1

winblue-9364-modern-ui-apps-enregistreur-audio-2

  • Charms Bar :

    • Le menu "Périphériques" contient désormais les options "projeter", 'imprimer" et "jouer" par défaut tout le temps qui propose les sources disponibles en fonction du contexte courant
    • Faire une capture d'écran depuis le menu "Partager"

winblue-9364-start-screen-share

winblue-9364-start-screen-devices

  • Windows Store :

    • Aucune nouveauté visible ici (un simple message indique que nous sommes sur une préversion) mais les indices laissent à penser à une mise à jour de l'interface, des fonctionnalités et des performances

winblue-9364-store

  • Internet Explorer :

    • IE passe en version 11
    • Score au test html5test.com : 323 points (320 points pour IE10) :

      • Ajout du support des Mutation Observer

    • Performances JavaScript globalement les mêmes (un peu moins ou un peu plus suivants les Benchmark)
    • La version Modern UI d'IE possède de nouvelles options :

      • Capacité de mettre à jour les identifiants et mots de passe sauvegardés par l'utilisateur
      • Nouvelle fenêtre pour l'affichage des téléchargements en cours
      • Synchronisation des onglets avec d'autres ordinateurs/tablettes (et bientôt Windows Phone ?) depuis lesquels vous avez utilisé votre compte Microsoft Account (anciennement Windows Live) pour vous connecter à votre session

winblue-9364-ie11-desktop

winblue-9364-ie11-modern-ui-download-file

winblue-9364-ie11-modern-ui-downloads-view

winblue-9364-ie11-modern-ui-synced-tabs

  • SkyDrive

    • Meilleure intégration (et complète ?) de Skydrive au coeur du système, notamment dans les réglages du système (version Modern UI)

winblue-9364-modern-ui-settings-skydrive-storage-usage

winblue-9364-modern-ui-settings-skydrive-devices-backup

winblue-9364-modern-ui-settings-skydrive-files


N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires si vous découvrez des nouveautés non indiquées ci-dessus afin que je puisse compléter la liste :)

A l'exception de la mise à jour du noyau, et les gains au niveau de l'empreinte mémoire déjà visibles, les modifications sont mineures et relèvent plus de ce que j'appellerais "les finitions" qui manquent tant aujourd'hui à Windows 8. Microsoft utilise enfin les nouvelles possibilités pour l'ensemble des applications système avec la conséquence de rendre moins compliqué et incohérent le paramétrage du système (comment ne pas avoir penser inclure le paramétrage du Start Screen directement là où les guidelines indiquent de mettre les réglages aux applications...) et la navigation.

D'autres nouveautés seront ajoutés au cours du Milestone 2, l'interface utilisateur du bureau n'a pas encore évoluée hors des rumeurs indiquent qu'elle serait retravaillée pour gommer les imperfections relevés par les utilisateurs (sauf le menu démarrer qui ne reviendra pas). Nous n'avons également aucune vision (le SDK n'a pas fui) sur les nouvelles API ou améliorations qui seront disponibles pour les développeurs - mais il devrait y en avoir au vu de la jeunesse et lacunes des API WinRT.

Windows Blue, disponible cet été ?

Microsoft travaille à présent sur le Milestone 2 de Windows Blue, probablement celui à l'issu duquel la firme de Redmond dévoilera officiellement les premières informations sur Windows Blue. Le planning pourrait être le suivant : présentation avant l'été suivi de la mise à disposition d'une version Preview durant été. La finalisation de Windows Blue pourrait intervenir cet automne, de manière synchrone avec la prochaine version de Windows Phone pour un lancement dans la foulée. Si ce planning est confirmé dans les prochaines semaines (fort probable au vu des rumeurs et de la stabilité de cette première fuite de Windows Blue), nous aurons la confirmation de la modification du rythme de mise à jour de Windows sur une base annuelle afin de rejoindre le rythme de mise à jour de Windows Phone pour une sortie concomitante.

Cette modification entrainera avec elle une autre modification : le navigateur de la firme de Redmond serait lui aussi mis à jour sur un rythme annuel, ce qui devrait ravir les nombreux utilisateurs et développeurs qui demandaient un tel changement afin de pouvoir introduire et faire adopter les nouveautés plus rapidement qu'aujourd'hui (Internet Explorer ayant toujours plus de 50% de part de marché au niveau mondial). Microsoft ayant rattrapé son retard technique avec Internet Explorer 9 et 10, ce changement parachève la remise dans la course du navigateur vis-à-vis de ces concurrents. Seule la mise en place de versions quotidiennes ou hebdomadaires reste attendue par les développeurs pour une meilleure visibilité des nouveautés à venir afin de pouvoir anticiper la mise à jour des sites web en conséquence.

Depuis l'an dernier, Apple mets également OS X à jour sur un rythme annuel - mais en décalage de plusieurs semaines/mois avec la mise à jour de son système mobile iOS. De manière plus générale, le développement des systèmes (et autres logiciels) semble adopter de plus en plus la méthodologie agile : on développement par itération les fonctionnalités et ont les mets en production dès qu'elles sont prêtes. Cette méthodologie est déjà appliquée depuis l'annonce de Team Foundation Service (la version en ligne de Team Foundation Server). Visual Studio voit également une mise à jour apporter des nouveautés fonctionnelles tous les 3/4 mois et non seulement des corrections de bugs ou optimisations depuis la sortie de Visual Studio 2012. Office 2013 pourrait lui aussi voir des mises à jour apportant des nouveautés fonctionnelles dans les prochains mois. L'écosystème gagne globalement en vivacité, s'adapte plus facilement aux temps (nouveauté matériel, nouveauté au niveau des standards, ...) et les utilisateurs trouvent des réponses plus rapidement : les évolutions ne sont plus brutales mais continues.

Je profite de cet article pour aborder Windows 9 qui commence à apparaître dans les offres d'emploi de l'éditeur depuis quelques semaines : ce ne devrait pas être le nom commercial de Windows Blue (qui devrait continuer à s'appeler Windows 8 ou Windows 8.1/8.5) mais le nom de la prochaine version majeure de Windows. L'éditeur publiera des mises à jour annuelle mais tous les deux ou trois ans la mise à jour sera plus importante et permettra d'introduire des changements plus profonds sur les technologies et/ou bases techniques du système d'exploitation. Windows 9 sera donc le successeur de Windows Blue, voir de la version suivante. Ce mécanisme sera similaire à celui employé par Microsoft pour le développement de Windows Phone qui partage les mêmes fondations (noyau, ...) que Windows depuis la version 8.

De nombreuses questions restent cependant encore en suspens :
  • De quelle manière sera distribuée cette mise à jour ? Par l'intermédiaire du Store ?
  • A quel prix pour les utilisateurs de Windows 8 ? Pour les utilisateurs d'anciennes versions de Windows ?
  • La prochaine Xbox partagera-t-elle le même système ? Windows pourrait à cette occasion être sur l'ensemble des périphériques de l'écosystème Microsoft, la base serait enfin unifiée... Le noyau de Windows 8 comporte déjà les traces d'une telle intégration.
  • Quelle compatibilité pour la prochaine Xbox avec les applications Modern UI ? Des rumeurs laissent à penser qu'une compatibilité pourrait être prévue...
Réponses aux nombreuses questions dans les prochaines semaines et mois qui s'annoncent fort passionnants ! :)

Commentaires (12)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 25 mars 2013, 07:26
c'est un super article Christophe ;-) moi aussi j'attends avec impatience windows blue . j'ai appris des petites choses supplémentaire grâce à ton article .
je sais que bing sur windows 8 :il aura prochain des mise à jour et sur la recherche local .

j'adore windows 8 ^^ , pour Christophe tu va ouvrir le forum de pinnula ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 mars 2013, 13:41
Salut Nathan, oui les forums sont en cours de codage et je fais le maximum pour qu'ils arrivent le plus vite.

Plus globalement, j'en profite pour mettre à jour la base technique. Disons que je préfère ne pas me louper donc ne pas me précipiter, la version actuelle du site étant plutôt très stable :)

Yes, une fournée de mises à jour des applications Calendrier, Mail, Xbox etc est à venir dans les prochains jours/semaines. Des traces apparaissent dans les logs du service Windows Update du système depuis quelques jours :)
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Lundi 25 mars 2013, 09:11
Que de bonnes améliorations sauf que celles-ci optimismes l'interface Modern UI et pas le reste ! Je reste sur l'idée que l'interface Modern UI n'est pratique que sur un périphérique tactile.
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Lundi 25 mars 2013, 09:23
Je tien même a rajouter que je ne serais plus me passé de mon Windows Phone et que ma Surface c'est top avec cette interface « Modern UI » mais ce sont deux périphériques tactile et donc adapté a ce changement.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 mars 2013, 14:14
Mathieu Hochepied - Lundi 25 mars 2013, 09:11
Que de bonnes améliorations sauf que celles-ci optimismes l'interface Modern UI et pas le reste ! Je reste sur l'idée que l'interface Modern UI n'est pratique que sur un périphérique tactile.
Je suis de ton avis également : l'interface Modern UI est vraiment adaptée pour le tactile (tablettes et Smartphones). Cependant, je pense qu'un mode fenêtré des applications Modern UI va certainement apparaître, reste à savoir si ce sera avec Windows Blue ou avec une prochaine mise à jour de Windows. Le rythme étant plus rapide, il est possible que Microsoft améliore les options de split (déjà présent dans la M1 avec le 50/50) et laisse le mode fenêtré pour plus tard.

Pour les améliorations de l'interface utilisateur côté bureau, les rumeurs laissaient entendre des nouveautés sur ce point. Soit elles sont incluses dans la version qui a fuie mais désactivées (même principe de verrouillage qu'utilisé lors du développement de Windows 8) ou alors elles devraient venir avec la M2. Il reste encore prêt de cinq mois avant une potentielle sortie commerciale.

Pour Windows Phone, malheureusement je n'ai pas adhéré. J'ai utilisé un téléphone Windows Phone 7 pendant un an et demi mais lorsque j'ai du changé je n'ai pas pris un Windows Phone 8. Après avoir testé le système sur un Nokia Lumia 920, j'ai trouvé le téléphone un peu gros mais surtout des problèmes d'ergonomie qui n'ont pas été résolus depuis deux ans ne me vont pas dans mon utilisation.

Un exemple : l'application Mail. Lorsque je reçois un message et que je le lis, il est bien mis comme « lu » puis je le déplace ensuite dans un répertoire pour le ranger. Cependant, il n'y a pas de synchronisation automatique (même en option) et lorsque j'appuis sur le bouton « synchroniser", le message est bien déplacé dans le dossier sur le serveur mais son statut « lu » est perdu. Du coup, je dois repasser derrière une seconde fois. En gros, le système ne gère pas deux changements d'états successifs mais un seul, ou alors il faut faire une synchronisation entre les deux actions. Pourquoi ne pas avoir adopté le même mécanisme que sur iOS et Android ? Mais surtout, pourquoi ne pas avoir adopté le mécanisme utilisé sur la tablette Surface qui elle fonctionne très bien et de manière automatique et instantané pour les synchronisations ? Ce point me dérange vraiment beaucoup, c'est un usage de base que je fais de mon téléphone... et Microsoft n'a pas trouvé un seul instant pour le régler depuis plus de deux ans...

Un second exemple correspond à l'usage numéro 2 de mon téléphone : pourquoi l'ergonomie d'IE Mobile n'a pas été corrigée ? Pourquoi ne pas donner l'accès via un geste tactile ou un bouton aux onglets ET aux boutons d'états de la page (rafraichissement/go) ? Pourquoi beaucoup de sites web n'utilisent pas les capacités d'IE Mobile, en gros pourquoi ils n'affichent pas le même design que sur iOS ou Android mais un design qui date des années 90 ? Pourtant, en contournant le filtrage par User Agent, la même version qu'affichée sur iOS fonctionne pas mal du tout... Si la faute incombe à Google, pourquoi ne pas alors proposer un bouton permettant à l'utilisateur de générer un User Agent aléatoire (u d'utiliser celui de Chrome par ironie) pour permettre d'exploiter les capacités d'IE Mobile ? Même si tout ne vient pas de Microsoft, ils n'ont pas su montrer par A + B que leur produit supporte tout ce qu'il faut. Ils se laissent dominer...

Dernier point qui me chagrine beaucoup, c'est la gestion des mises à jour. Microsoft avait annoncé qu'un mode spécifique serait disponible si nous ne voulions pas attendre la validation des mises à jour par les constructeurs et opérateurs : or ce mode n'a jamais vu le jour. Ils ont donc menti, ce que je ne peux pas approuver... Surtout que le mensonge a été présenté en conférence et le présentateur ayant bien insisté sur cette nouveauté... Microsoft sait mettre à jour Windows 8 sur tablettes indépendant des constructeurs et opérateurs. Pourquoi ne pas réussir la même chose sur mobile ? Tous les éléments techniques sont pourtant là... Au minimum, proposer un mode pour l'utilisateur qui le désire !

Mais je garde un œil sur les évolutions de Windows Phone et j'espère sincèrement que je pourrais changer mon iPhone pour un Windows Phone dans les mois à venir.

Ces points ne te dérange pas ? Au niveau des mails, tu ne rencontre pas ce souci qui pour moi est majeur ? Quel est ton scénario de gestion des mails sur ton Windows Phone ? :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 25 mars 2013, 23:30
Stardock n'a pas attendu Microsoft pour le mode fenêtré et je dois dire que c'est plutôt réussi...
Concernant ce Windows 8 et de cette interface « modern UI » je crois que je ne m'y ferai jamais...J'attendrais les prochaines mise à jour afin d'y apporter un jugement j'espère différent...

http://www.stardock.com/products/modernmix/
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Vendredi 29 mars 2013, 10:48
J'ai vu ça aussi ayekt, reste encore à tester la chose car la vidéo n'est pas très explicite !
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Vendredi 29 mars 2013, 10:50
Christophe Lavalle - Lundi 25 mars 2013, 14:14
Je suis de ton avis également : l'interface Modern UI est vraiment adaptée pour le tactile (tablettes et Smartphones). Cependant, je pense qu'un mode fenêtré des applications Modern UI va certainement apparaître, reste à savoir si ce sera avec Windows Blue ou avec une prochaine mise à jour de Windows. Le rythme étant plus rapide, il est possible que Microsoft améliore les options de split (déjà présent dans la M1 avec le 50/50) et laisse le mode fenêtré pour plus tard.

Pour les améliorations de l'interface utilisateur côté bureau, les rumeurs laissaient entendre des nouveautés sur ce point. Soit elles sont incluses dans la version qui a fuie mais désactivées (même principe de verrouillage qu'utilisé lors du développement de Windows 8) ou alors elles devraient venir avec la M2. Il reste encore prêt de cinq mois avant une potentielle sortie commerciale.

Pour Windows Phone, malheureusement je n'ai pas adhéré. J'ai utilisé un téléphone Windows Phone 7 pendant un an et demi mais lorsque j'ai du changé je n'ai pas pris un Windows Phone 8. Après avoir testé le système sur un Nokia Lumia 920, j'ai trouvé le téléphone un peu gros mais surtout des problèmes d'ergonomie qui n'ont pas été résolus depuis deux ans ne me vont pas dans mon utilisation.

Un exemple : l'application Mail. Lorsque je reçois un message et que je le lis, il est bien mis comme « lu » puis je le déplace ensuite dans un répertoire pour le ranger. Cependant, il n'y a pas de synchronisation automatique (même en option) et lorsque j'appuis sur le bouton « synchroniser", le message est bien déplacé dans le dossier sur le serveur mais son statut « lu » est perdu. Du coup, je dois repasser derrière une seconde fois. En gros, le système ne gère pas deux changements d'états successifs mais un seul, ou alors il faut faire une synchronisation entre les deux actions. Pourquoi ne pas avoir adopté le même mécanisme que sur iOS et Android ? Mais surtout, pourquoi ne pas avoir adopté le mécanisme utilisé sur la tablette Surface qui elle fonctionne très bien et de manière automatique et instantané pour les synchronisations ? Ce point me dérange vraiment beaucoup, c'est un usage de base que je fais de mon téléphone... et Microsoft n'a pas trouvé un seul instant pour le régler depuis plus de deux ans...

Un second exemple correspond à l'usage numéro 2 de mon téléphone : pourquoi l'ergonomie d'IE Mobile n'a pas été corrigée ? Pourquoi ne pas donner l'accès via un geste tactile ou un bouton aux onglets ET aux boutons d'états de la page (rafraichissement/go) ? Pourquoi beaucoup de sites web n'utilisent pas les capacités d'IE Mobile, en gros pourquoi ils n'affichent pas le même design que sur iOS ou Android mais un design qui date des années 90 ? Pourtant, en contournant le filtrage par User Agent, la même version qu'affichée sur iOS fonctionne pas mal du tout... Si la faute incombe à Google, pourquoi ne pas alors proposer un bouton permettant à l'utilisateur de générer un User Agent aléatoire (u d'utiliser celui de Chrome par ironie) pour permettre d'exploiter les capacités d'IE Mobile ? Même si tout ne vient pas de Microsoft, ils n'ont pas su montrer par A + B que leur produit supporte tout ce qu'il faut. Ils se laissent dominer...

Dernier point qui me chagrine beaucoup, c'est la gestion des mises à jour. Microsoft avait annoncé qu'un mode spécifique serait disponible si nous ne voulions pas attendre la validation des mises à jour par les constructeurs et opérateurs : or ce mode n'a jamais vu le jour. Ils ont donc menti, ce que je ne peux pas approuver... Surtout que le mensonge a été présenté en conférence et le présentateur ayant bien insisté sur cette nouveauté... Microsoft sait mettre à jour Windows 8 sur tablettes indépendant des constructeurs et opérateurs. Pourquoi ne pas réussir la même chose sur mobile ? Tous les éléments techniques sont pourtant là... Au minimum, proposer un mode pour l'utilisateur qui le désire !

Mais je garde un œil sur les évolutions de Windows Phone et j'espère sincèrement que je pourrais changer mon iPhone pour un Windows Phone dans les mois à venir.

Ces points ne te dérange pas ? Au niveau des mails, tu ne rencontre pas ce souci qui pour moi est majeur ? Quel est ton scénario de gestion des mails sur ton Windows Phone ? :)
Pour ma part, j'ai configurer mes deux comptes Microsoft et le seul soucis et que je dois appuyer sur synchroniser pour être sur que c'est a jour sur ma boite en ligne ou alors attendre quelques minutes qu'il le fasse seul. Après pas de problèmes pour ma part. J'emploie mon agenda et mes contacts avec mon compte Microsoft et ça ce synchronise bien et encore mieux avec Outlook 2013 !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 29 mars 2013, 14:06
ayekt - Lundi 25 mars 2013, 23:30
Stardock n'a pas attendu Microsoft pour le mode fenêtré et je dois dire que c'est plutôt réussi...
Concernant ce Windows 8 et de cette interface « modern UI » je crois que je ne m'y ferai jamais...J'attendrais les prochaines mise à jour afin d'y apporter un jugement j'espère différent...

http://www.stardock.com/products/modernmix/
Je suis un peu comme toi, en soit les évolutions de l'ergonomie et des interfaces utilisateurs me laissent un peu perplexe. D'un côté, je trouve que sur une tablette cela rend vraiment très bien. D'un autre côté, je trouve que sur un téléphone cela rend moins bien car l'espace est plus faible et Modern UI prend beaucoup de place à l'insu des informations au final affichées.

De même, nous avons des écrans toujours plus brillant au niveau des rendu des couleurs mais nous les exploitons de moins en moins avec Modern UI, notamment sur les téléphones. Or, pourquoi ne pas reprendre le très léger dégradé présent sur les tuiles dans Windows 8/RT dans Windows Phone ? C'est typiquement ces détails là qui me posent problème. Aujourd'hui, les détails comptent et font toute la différence. Microsoft se doit de savoir être critique sur ce qu'ils font et prendre le temps d'ajuster et de synchroniser leurs différents travaux et divisions.

Sur un poste de production, le mélange des genres n'est vraiment pas terrible. J'espère que Microsoft apportera un réel support du mode fenêtré des applications Modern UI car ce que propose Stardock est pas mal mais non natif. Or, pour une fonctionnalité de ce type, je veux que ce soit le système qui le supporte et non une série de hack... même si la réalisation est tout à l'honneur de Stardock :)

J'espère que Windows Blue va permettre de gommer réellement les défauts et non simplement proposer une amélioration sans aller plus loin. Aujourd'hui, les fuites ne permettent pas d'en savoir plus sur ce point précis :(
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 29 mars 2013, 14:09
Mathieu Hochepied - Vendredi 29 mars 2013, 10:50
Pour ma part, j'ai configurer mes deux comptes Microsoft et le seul soucis et que je dois appuyer sur synchroniser pour être sur que c'est a jour sur ma boite en ligne ou alors attendre quelques minutes qu'il le fasse seul. Après pas de problèmes pour ma part. J'emploie mon agenda et mes contacts avec mon compte Microsoft et ça ce synchronise bien et encore mieux avec Outlook 2013 !
Ah, même si tu lis et que tu déplaces le message dans la foulée sans faire de phase de synchronisation entre les deux actions ? J'ai pourtant un compte Office 365... et mon compte Hotmail/Outlook a le même problème :(

A suivre, il faudra que je réessaie sur un WP8 avec la première mise à jour (j'avais essayé avec la version RTM - et avec les versions WP7.X) :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Samedi 30 mars 2013, 17:24
Christophe, tu parlais de la gestion des màj j'ai un avis à rajouter la dessus. En ce qui me concerne j'attendais que Windows ne me demande pas de redémarrer à la suite de l'installation de ses màj ! cette fonctionnalité ayant été également annoncée par Microsoft mais pas implémentée...
Il y a plein de choses bienvenues dans ce nouveau système et j'en suis à l'heure actuel plutôt satisfait (j'avoue j'ai l'application Start8), mais comme tu le disais plus haut aussi, je suis d'accord pour dire que Modern UI vise clairement les tablettes et dans le bon sens.
Les prochaines évolutions du système satisferont chacun de nous, du moins je l'espère.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 01 avril 2013, 00:09
ayekt, exacte. Sur ce point, Microsoft n'a jamais joué franc jeu. Ils ont toujours parlé d'une diminution de la fréquence des redémarrages requis mais jamais d'une suppression totale des redémarrages. Du coup, ils ont bien amélioré le processus et on peut difficilement leur reprocher car ils ne se sont jamais engagés sur une suppression totale.

La suppression des redémarrages entraînerait de gros changements dans le coeur de Windows : le noyau doit alors se mettre complètement à jour sans pour autant interrompre le travail de l'utilisateur. Or, si le noyau n'est plus disponible, c'est comme si nous n'avions plus de cerveau pour envoyer les commandes nerveuses jusqu'aux muscles - dont le coeur...

Un gros travail a déjà été effectué lors de la sortie de Windows Vista sur la partie « pilotes » qui ne sont plus directement inclus dans le noyau. De ce fait, ils peuvent être mis à jour sans demander un redémarrage de l'ordinateur. Idem lorsqu'ils plantent comme le pilote graphique qui est capable de se réinitialiser en quelques secondes sans écran bleu ni redémarrage. Par contre, la période a été trouble car cela a demandé la réécriture de pratiquement tous les pilotes.

Maintenant, c'est vrai que depuis Windows 7, il y a eu aucune avancée sur ce point à l'exception de l'amélioration des notifications de Windows Update dans Windows 8 qui n'oblige plus à redémarrer tout de suite mais laisse un délai de plusieurs jours avant de forcer un redémarrage. Espérons que cela soit encore amélioré dans les prochaines versions, mais je doute que la suppression soit totale.

A l'avenir, la virtualisation pourrait être une des bases même d'exécution du noyau. Microsoft travaille depuis de nombreuses années à diminuer le poids et l'importance du kernel dans diverses couches superposées qui ne dépendent plus directement les unes des autres. Le but est également de pouvoir introduire de la souplesse pour gérer la compatibilité sans pour autant devoir garder toutes les bases anciennes mais pouvoir les charger à la demande. Les travaux autour de Singularity vont dans ce sens avec un micro-noyau sur lequel différentes couches viennent se greffer, couches qu'il est possible de mettre à jour sans tout redémarrer. On parle aussi de code safe et d'améliorations au niveau du langage .NET pour avoir des performances plus proches du code natif voir identique. Toutes les évolutions tournent autour du même axe et je pense qu'il faudra les attendre pour voir une évolution majeure du noyau de Windows et peut-être voir du mieux sur la gestion des mises à jour :)