La prochaine version de Windows connue sous le nom de code "Blue" va apporter quelques nouveautés du côté de la barre de recherche intégrée au système comme le révèle la build 9364 qui a fui sur la toile fin mars. Au menu, une plus grande souplesse et intelligence de fonctionnement.

windows-blue-9364-new-search-pane


Nouvelle barre de recherche dans Windows Blue (8.1)


Cette "nouvelle" barre de recherche (capture d'écran ci-dessus) est toutefois désactivée par défaut. Pour l'activer, il suffit de modifier quelques clés dans la base de registre comme le révèle Rafael Rivera (Within Windows).

Vous pouvez copier/coller dans Notepad le code ci-dessous puis enregistrer le contenu dans un fichier .reg (sélectionner "Tous les fichiers (*.*)" dans la liste déroulante des types de fichier et taper l'extension .reg directement à la fin du nom du fichier lors de l'enregistrement). Bien évidemment, vous pouvez modifier manuellement les valeurs dans la base de registre en utilisant l'outil regedit.exe (utiliser le champ de recherche pour trouver l'application).

Windows Registry Editor Version 5.00


[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SearchPane]

"NewSearchPane"=dword:00000001

"NewSettingsSearch"=dword:00000001

"NewFilesSearch"=dword:00000001


Cette nouvelle barre de recherche se révèle pour l'heure encore particulièrement instable et boguée. Toutefois, elle révèle que Microsoft a travaillé la souplesse et l'intelligence de sa barre de recherche :
  • Utilisation du moteur de recherche Bing pour proposer des résultats du web (Bing sera-t-il le seul moteur de recherche accrédité ou Microsoft proposera-t-il une option/api pour changer la source des données ?)
  • La recherche ne s'effectue plus sur le nom complet et strict d'une application mais si le texte recherché est présent ou pas dans le nom
  • Classement par pertinence, l'utilisateur n'a plus besoin de sélectionner une catégorie pour filtrer les résultats
Si vous souhaitez désactiver la nouvelle barre de recherche pour revenir à l'ancienne version plus stable, il vous suffit d'utiliser le code ci-dessous qui réassignera les valeurs d'origines :

Windows Registry Editor Version 5.00


[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SearchPane]

"NewSearchPane"=dword:00000000

"NewSettingsSearch"=dword:00000000

"NewFilesSearch"=dword:00000000


Après les modifications des clés dans la base de registre, un redémarrage de l'explorateur Windows est requis pour que les modifications soient prise en compte. Pour redémarrer l'explorateur Windows, il suffit de trouver le processus explorer.exe (Windows Explorer) dans le gestionnaire des tâches puis de le relancer par l'intermédiaire du menu contextuel puis de l'option "Redémarrer".

Bien utile, ces nouveautés n'en sont pas réellement à l'exception de l'inclusion des résultats du moteur de recherche Bing. En effet, la barre de recherche intégrée dans le menu démarrer depuis Windows Vista et Windows 7 permettait déjà d'effectuer des recherches générales parmi les programmes installés, les options de configuration de Windows ou encore les mails en classant les résultats par catégorie pour un accès rapide.

windows-8-search-pane

Barre de recherche dans Windows 8 (SkyDrive est installé, pourtant aucun résultat...)


Dans Windows 8, la barre de recherche (capture d'écran ci-dessus) est étrangement moins intelligente que celle de ces prédécesseurs. En effet, il faut obligatoirement taper le nom de l'application comme il est spécifié dans le raccourcis/tuile et surtout ne pas taper la fin sans commencer par le début sous peine de voir aucun résultat retourné. Il est également nécessaire que l'utilisateur sélectionne manuellement la catégorie des résultats qu'il souhaite voir afficher et aucun lien recherché sur Internet n'est proposé sauf à spécifier Internet Explorer (version Modern UI) comme catégorie cible dans la barre de recherche.

L'amélioration de la barre de recherche est fort bienvenue mais ressemble plus à la correction d'une régression introduite par la nouvelle interface Modern UI qui remplace le menu démarrer dans Windows 8...

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 14 avril 2013, 08:31
c'est une bonne nouvelle pour recherche . la beta public en juin ou juillet
le windows 8.1 sera de bonne qualité . vivement cette été pour tout test

en fin d'année windows phone 8.1 ;-)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 14 avril 2013, 13:58
Si MS se tiens à un rythme de mis à jour plus soutenu, c'est une bonne chose! Car là ils ont beaucoup de retard pour leur OS tablette/telephone!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 15 avril 2013, 09:33
Plutôt d'accord avec toi, surtout sur la partie Windows Phone mais la fusion potentielle à venir avec Windows pourrait corriger quelques défauts présents depuis le début de cette plateforme il y a maintenant trois ans.

Pour Windows 8, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a eu un loupé symptomatique du fonctionnement de Microsoft. Comment imaginer que lors des spécifications de cette barre de recherche, personne n'est fait attention à la perte de fonctionnalité que cela a engendré ? Cela est amplifié quand on voit que cette barre de recherche monopolise à nouveau des ressources pour sa mise à jour dans la version N+1.

Le « détail » est un élément majeur et à côté duquel on ne peut pas passer si l'on veut réussir *aujourd'hui*. Le marché a évolué, les utilisateurs aussi tout comme les possibilités. La finition et les détails font toute la différence lorsqu'il s'agit de choisir telle ou telle plateforme. La méforme de Microsoft sur les nouveaux marchés est le résultat de ce manque d'attention aux détails dont ils font preuve. S'ils n'évoluent pas, l'avenir sera sombre pour eux...

A contrario, on peut reprocher pas mal de choses à Apple mais eux ont compris ce point depuis fort longtemps (le début ?) et cela est d'autant plus visible et mis en valeur aujourd'hui puisqu'ils sont en phase avec le marché et surtout les utilisateurs qui veulent que la complexité fonctionne simplement, de manière transparente et de manière naturelle :)