La version 9364 de Windows Blue (Windows 8.1) qui a fui sur la toile fin mars continue de dévoiler ses secrets. Le site MS Portal vient aujourd'hui de dévoiler des traces d'une potentielle option qui permettrait de désactiver le Start Screen pour démarrer directement sur le bureau à l'ouverture d'une session.

windows-blue-8.1-option-boot-desktop-disable-start-screen


Cette option a été localisée dans la DLL twinui.dll. MS Portal indiquait (dans un article qui n'est plus disponible à cette heure) qu'après modification de cette ligne dans la DLL concernée, l'utilisateur était amené directement sur son bureau à l'ouverture de sa session sans passer par le Start Screen. Aucune interface graphique ne permet pour l'instant la manipulation de cette nouvelle option.

Aujourd'hui, il est impossible de désactiver le nouveau menu démarrer au démarrage d'une session à l'exception de Windows Server 2012. Sur ce dernier, l'outil "Gestionnaire de serveur" est lancé à chaque démarrage d'une session ce qui a pour incidence la bascule sur le bureau classique de l'utilisateur. Cette possibilité n'émane toutefois pas d'une option comme ce qui a été trouvé par MS Portal mais d'une procédure qui existe depuis toujours dans Windows Server.

Sur Windows 8, si on veut personnaliser le démarrage d'une session Windows il fait effectuer une modification de la base de registre où est prévue une clé permettant de lancer une commande au démarrage
. Cette commande DOS permet notamment de lancer un processus, une application "bureau classique", qui aura pour incidence de basculer sur ce dernier. Vous pouvez retrouver cette astuce dans cet article afin de personnaliser le démarrage de votre Windows 8.

Il faudra attendre la fuite d'autres informations ou bien la conférence Microsoft Build Developer Conference qui se tiendra fin juin à San Francisco pour en savoir plus. A ce stade, cela peut très bien représenter un simple test dans une build au cours du développement de Windows Blue.

Si cette information s'avère exacte dans les prochaines semaines, l'éditeur montrerai alors qu'il est à l'écoute des retours négatifs des utilisateurs de Windows et prêt à revoir certaines de ses positions (comme pour la refonte de la barre de recherche) afin d'assurer le succès de Windows Blue aussi bien sur tablettes que sur les ordinateurs plus conventionnels. Le retour du menu démarrer classique est toutefois hors spectre afin de ne pas perdre le message véhiculée par la nouvelle interface Modern UI.

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 16 avril 2013, 17:28
Meme si je m'en fiche personnellement, c'est une option qui aurait du etre presente des le depart...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 19 avril 2013, 08:58
Absolument, cela souligne bien le sens du détail qui n'est pas encore dans les gènes de Microsoft...
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 17 avril 2013, 23:42
Totalement d'accord.

Christophe, j'ai lu sur plusieurs sites tout récemment que Microsoft « penserait » à faire machine arrière concernant l'abandon du menu démarrer compte tenu des faibles ventes du système notamment. Le chgt serait trop brutal pour les utilisateurs.
C'est encore certainement au stade de rumeurs. J'attend avec impatience la conférence en Juin afin de juger sur pièce !
Un exemple de site qui relai l'info...
http://www.itespresso.fr/menu-demarrer-ressuscite-windows-blue-63946.html
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 19 avril 2013, 09:06
Yep, cette information commence à circuler notamment auprès des sites et blogueurs américains « proche » de Microsoft. Le rétropédalage semble donc bien engagé pour permettre à Windows 8 de « décoller » et par la même occasion essayer de faire redémarrer la vente d'ordinateurs qui a fortement chuté malgré la sortie de Windows 8 alors qu'un rebond était attendu.

Sans compter que de nombreuses entreprises ont clairement indiquées à Microsoft ne pas vouloir passer sous Winows 8 à cause d'un coup en formation trop important et dont le retour sur investissements est fort incertain voir sans intérêts.

Je vais revenir sur tout cela ce week-end, ainsi que sur ce que nous apprend la fuite de la build 9369 :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 18 avril 2013, 14:57
moi aussi je suis d'accord
en ce moment il y a plein de news sur windows 8.1 ( blue) tous les jours . je pense que si la beta et que le retour est bon, alors windows 8 va remonter et les parts de marche plus grand ; pour instant ils sont plus bas .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 19 avril 2013, 09:20
Espérions car il serait bon pour la concurrence notamment sur le marché de la mobilité que Microsoft arrive enfin à augmenter ses parts de marché. Toutefois, ce marché - comme l'informatique en général d'ailleurs - a évolué ces dernières années et faire un bon système n'est plus suffisant sur le hardware ne suit pas ou n'est pas de bonne qualité. Typiquement le cas de la Surface RT... à la finition exemplaire mais où le hardware choisi (écran, processeur trop juste, disque dur (ou carte MMC) proposant un faible débit, ...).

Pour les ordinateurs plus conventionnels, le cas des écrans Retina comme intégrés dans les Macbook Pro Retina est aussi un très bon exemple. Ces écrans apportent (avis personnel après utilisation) un vrai confort au quotidien et une fatigue visuelle bien moindre. Pourquoi n'avoir aucun « PC » avec un tel écran présent sur le marché ? Allez, je vais donner la réponse : le support pourris du HDPi du bureau classique. J'ai installé Windows 8 sur un Macbook pro Retina : le bureau, c'est une catastrophe par contre la partie Modern UI réagit très bien !

L'un ne va plus sans l'autre ! Donc rien n'assure réellement une hausse des parts de marché si Windows Blue ne sort pas accompagné de « bons » périphérique. Surtout qu'en temps de crise, le haut de gamme a toujours su tirer le marché par le haut à l'inverse de l'entrée de gamme qui s'effondre. :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 19 avril 2013, 10:40
merci Christophe pour ta réponse j'ai hâte de voir ton article ce week end . pour le site de pinnula tu va faire des nouveautés ( nouvelle presentation , habillage du site , etc) .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 19 avril 2013, 12:04
Oui, je travaille sur des changements à différents niveaux.

Ce que je peux dire aujourd'hui :

- La version actuelle est une version 4 béta que je suis en train de finaliser. Elle contiendra les Forums ainsi qu'une refont de la partie actualité sous un autre nom. D'un point de vue technique, le site sera entièrement basculé en ASP.NET MVC 4. Après, je ferais évoluer le site plus régulièrement plutôt qu'une grosse MAJ.

- D'un point de vue ergonomie/design, le site sera adapté aux mobiles et tablettes. Le périmètre des modifications visuelles n'est pas encore fixé à l'exception du fait que je vais tendre vers une présentation plus visuelle au niveau des articles. Je ne veux pas utiliser l'ergonomie Modern UI à tout-va mais j'utiliserai des éléments.

- J'espère pouvoir présenter cela avant cet été mais je préfère ne pas me précipiter :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 22 avril 2013, 23:24
Moi j'attends les alertes par mail lors des réponses aux commentaires ! :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 avril 2013, 13:49
Elles seront là ! :)