Windows 8 Secrets : colorisation automatique du thème Aero

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 07 avril 2011, 22:13
Rafael Rivera continue de dévoiler les fonctionnalités actuellement cachées au sein de Windows 8 (Milestone 3). A l'heure actuelle, afin de se protéger d'éventuelles fuites, Microsoft utilise plusieurs processus de protection permettant de n'activer certaines fonctionnalités uniquement dans des circonstances bien précises : réseau adéquate, domaine adéquate, autorisations liées au compte utilisateur etc. La fonctionnalité découverte concerne l'interface utilisateur Aero et les options de personnalisation de la colorisation des éléments transparents : bordures des fenêtres, barre des tâches etc.

Depuis la création de l'interface Aero, nous avions plusieurs options de personnalisation à notre disposition : régler le niveau de transparence ainsi que la teinte des zones transparences. Dans Windows 8, Microsoft rajoute une option qui permet d'adapter automatiquement la teinte des zones transparentes en fonction du papier peint utilisé. L'intégration de cette fonctionnalité apporte également un autre indice : Microsoft n'abandonnera pas l'interface Aero même s'il reste à déterminer quelle place elle tiendra dans Windows 8.

Pour l'heure, très peu d'informations sont disponibles à l'exception de quelques fuites sur une nouvelle interface Aero Lite qui prendra le relais de l'interface Aero Basic que nous connaissons aujourd'hui. Microsoft travaillerait également sur une interface 3D et dynamique s'adaptant aux actions de chaque utilisateur connue sous le nom de code « Wind ». Enfin, une interface dite « immersive » et à destination des tablettes serait en cours de développement.

windows-8-m3-aero-auto-colorization-3

Voici deux exemples du résultat obtenu. Ces deux captures d'écrans nous permettent également d'avoir la confirmation que la personnalisation du système sera étendue avec la possibilité d'utiliser le papier peint également pour l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil de Windows 8. Vous pouvez découvrir les nouveautés prévues du nouvel écran d'accueil de Windows 8 dans un précédent article.

windows-8-m3-aero-auto-colorization-1

windows-8-m3-aero-auto-colorization-2

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Jeudi 07 avril 2011, 22:20
en faites, tous les petits gadgets qui existent comme tweakslogon, daemon tools etc deviennent natifs, plutot cool =)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Vendredi 08 avril 2011, 02:30
Ça a l'air sympa mais à voir dans une utilisation courante ^^
Personnellement, j'préfère complètement transparent mais ça m'empêchera pas de tester pour le fun !
Sinon les 2 screen sont identique, non ? :p
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 08 avril 2011, 08:01
Oups, petit bug d'insertion de ma part. C'est corrigé, merci :silly:

Moi aussi je préfère tout transparent. Aero devant normalement évoluer, il ne serait pas étonnant qu'il y est des changements qui rendent cette fonctionnalité meilleure :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 08 avril 2011, 13:06
Perso, j'aimerai bien qu'ils réduisent la taille des bordures des fenêtres, c'est un peu de place perdu pour rien lorsqu'on compare deux fenêtres cote à cote. Et qu'il accélèrent tout matériellement. J'aime bien la fluidité de OSX sur ce point :)

Cette interface avec des éléments 3D, j'en doute fortement. Ca serait pas plutot une interface accélérée matériellement avec Direct 3D, Direct 2D etc ? Parce que la ca fait qu'ils dévelloperaient 3 interfaces: Immersive, Aero Lite, et cette fameuse interface 3D. Sans parler de l'évolution d'Aero. Ca fait pas un peu beaucoup ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 23:15
Windows 7 est déjà accéléré matériellement pour tout ce qui touche à l'interface Aero (Aero Peek, fenêtres etc). Windows Live Messenger 2011 va plus loin en étant entièrement accéléré matériellement grâce aux APIs Direct2D et DirectWrite. De ce point de vue, je ne pense pas que de grandes modifications sont à attendre même si des ajustements seront opérés.

Si tu parles des animations sur Mac OS X, Lion en apporte des sympathique. A voir ce que Windows 8 va apporter car Microsoft n'a encore rien dévoilé sur l'interface de son futur système et aucune fuite n'a vraiment rien dévoilé pour le moment.

Pour les bordures, je pense que les captures d'Office 15 montrent qu'ils y pensent (il n'y a plus de bordures sur les fenêtres et le shadow est de la couleur de l'appli). Reste à savoir s'ils vont généraliser cette interface dans Windows 8 (c'est une possibilité assez forte). Cependant, j'entends déjà la musique « la photocopieuse fonctionne encore... » :(

Mais sur l'idée, je pense comme toi que c'est une perte de place. Cela allourdi même l'interface au final les bordures :)

Pour l'interface 3D, il faut plutôt comprendre animées mais pas vraiment 3D dans le sens même de 3D. Il pourrait aussi y avoir plusieurs bureaux dans la nouvelle interface (des documents prouvant que Microsoft a fait de la recherche de ce côté).

Il y a trois chantiers niveau UI :
- Aero Lite (qui remplace Aero Basic)
- 3D (évolution de l'interface Aero)
- Interface Immersive.

L'interface est un des gros chantiers de Windows 8. Microsoft va à cette occasion mettre à contribution l'ensemble des nombreuses technologies introduites depuis Windows Vista. Je rajouterais même qu'il y a une 4ème interface avec celle de Windows Phone. Structurellement, Windows 8 aura un coeur commun à toutes les plateforme au-dessus duquel des couches seront installées suivant la plateforme ciblée.

D'autres détails techniques devraient arriver d'ici la béta 1 ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 08 avril 2011, 09:00
j'aime bien ce style aero ca evoluer .
j'au lu aussi pour la protection par activaction version 3 en preparation contre les pirates car la version 2 est depasse
ainsi un lecteur de pdf il s'appele modern reader
j'aime beaucoup windows 8 .
vivement lundi pour le mix 11
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 23:00
Non, une interface immersive permet de lire les PDF sur les tablettes mais ce n'est pas un lecteur normal. Peut-êtr eil le deviendra d'ici la fin de la version finale de Windows 8 mais actuellement ce n'est pas le cas. J'ai pris un peu de retard sur les articles à propos de Windows 8 mais j'y reviendrais dans les prochains jours ;)

Pour la protection, il s'agit d'une technologie qui n'est pas utilisée par nous mais par les constructeurs. Seulement, les hacker ont réussi à détourner cette méthode d'activation pour en faire un hack qui peut difficilement être contré sur le long terme par Microsoft. D'ou cette nouvelle version 3.0 qui casse les méthodes de contournement ;)