De nouvelles captures d'écrans de Windows 8 (Milestone 3) sont apparues sur la toile par l'intermédiaire de Winreview.ru, déjà l'auteur des fuites sur Office 15 il y a quelques jours. Ces nouvelles captures d'écrans nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce nouveau thème prénommé « Aero Lite" qui reprend plusieurs éléments des interfaces de type « Metro UI ».

windows-8-aero-lite-m3-leak-1

windows-8-aero-lite-m3-leak-2

windows-8-aero-lite-m3-leak-3

Comme vous pouvez le remarquer sur les deux captures d'écrans ci-dessus, le thème Aero Lite remplace le thème Aero Basic. Techniquement parlant, ce n'est pas exactement le cas : le thème Aero Lite reprend les vignettes de prévisualisation des applications ouvertes ainsi que la fonctionnalité Aero Peek. Ces deux fonctionnalités sont absentes du thème Aero Basic de Windows 7 car nécessitant un chipset graphique avec un minimum de puissance (DirectX 9 minimum). Bien que l'auteur de la fuite ne le précise pas, Aero Lite nécessite donc plus de puissance pour fonctionner.

De ce fait, nous avons bien là un nouveau thème entier et non un simple thème basique uniquement composé d'images. La spécification de ce thème dans un fichier de thème « .msstyles » confirme ce fait :

windows-8-msstyles-aero-lite-m3-leak

Des questions intéressantes sont soulevées : doit-on y voir une amélioration notable de la manière dont le système gère les thèmes graphiques ? Centralisation de l'ensemble des thèmes - y compris le thème natif - dans des fichiers « .msstyles » ? Que ce passe-t-il lorsqu'un ordinateur n'est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner Aero Lite (version de DirectX inférieur à la 9) ? Utilisation du thème graphique Windows 95/98/2000 comme sur les serveurs ?

Il est fort probable que la configuration minimale requise par Windows 8 soit réhaussée, ce qui permettrait à Microsoft d'améliorer sensiblement le thème de base. En effet, depuis plusieurs années les chipsets graphiques, ou les cartes graphiques, intégrés par les fabriquant d'ordinateur supportent au minimum DirectX 9/10. La dernière architecture Sandy Bridge d'Intel intègre même une puce graphique largement plus puissante directement au sein du processeur.

Le travail sur l'interface utilisateur de Windows 8 ne fait que commencer et le thème Aero devrait lui aussi très fortement évoluer vers une interface entièrement dynamique s'adaptant aux actions de chaque utilisateur et 3D. Cette interface porterait le nom de code « Wind ». De même, une seconde interface dédiée aux tablettes existeraient sous le nom de code « Mosh ».

Voici les images disponibles dans le fichier aerolite.msstyles du thème Aero Lite publiées par le site MSWin.me :

windows-8-m3-stream-buttons

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mardi 15 mars 2011, 23:30
Y a encore beaucoup de travaille :p
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 mars 2011, 23:52
Ce qui est là représente ce qui a été intégré dans le « winmain » : c'est-à-dire la branche principale de développement. Après, les équipes développent dans des sous-branches et les fonctionnalités donc être bien plus évoluées sans être visibles dans la branche principale. Dans tous les cas, il reste encore de long mois de développement avant la sortie de Windows 8 ;)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 16 mars 2011, 18:46
les icônes sont pas mal, ça pourrait donner quelque chose de sympa mais effectivement, il reste encore tout à faire :p
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mercredi 16 mars 2011, 22:58
Un thème Metro Aero Lite pour Windows 7 est disponible (Christophe regarde su mon blog sa peux etre intéressant pour le partager sur Pinnula)

(Je ne saurais pas le tester moi, car je suis sur Mac :()
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 mars 2011, 22:48
Yep, j'ai vu cela il y a quelques jours aussi.
Toutefois, cela ne correspond pas à ma ligne éditioriale donc je ne ferais pas un article dessus.

Par contre, c'est le genre d'information qui aura toute sa place dans les Forums à venir :P