Au cours du développement de Windows 7, l'éditeur avait verrouillé les nouvelles fonctionnalités dans les versions de tests avant la présentation officielle du système. Avec Windows 8, l'éditeur a repris ces bonnes habitudes et les principales nouveautés sont verrouillées. Comme ce fut déjà le cas à l'époque de Windows 7 avec le Blue Badge, Rafael Rivera nous dévoile sur son site Within Windows quelques-unes des fonctionnalités qui sont cachées au sein des versions de Windows 8 appartenant au Milestone 3. Il s'appuit probablement sur la version 7971 disponible auprès des partenaires OEMs depuis quelques jours.

Sa première découverte porte sur le nouvel écran d'accueil (Welcome Screen) que Windows 8 intègre. Ce dernier reprend la charte Metro UI de plus en plus utilisée par la firme de Redmond et présente de nombreuses similitudes avec celui qui est intégré dans le système mobile Windows Phone 7. Différentes informations comme le jour de la semaine en toutes lettres, le mois, l'année ainsi que l'heure. Pour les ordinateurs portables, l'écran d'accueil affiche également les icônes indiquant l'état de la charge de la batterie. De même, l'écran d'accueil propose toujours l'accès aux outils d'accessibilité.

Au niveau de sa personnalisation, seul le papier peint peut être changé par l'utilisateur. Rafael Rivera indique toutefois avoir trouvé les traces d'autres fonctionnalités certainement à venir. Il semblerait que l'écran d'accueil possède des fonctionnalités propres aux tablettes tactiles comme un système de connexion similaire à celui d'Android (une grille de point que l'utilisateur utilise pour former une forme servant de code). De même, il semblerait qu'il y a également des traces de commandes audios afin de contrôler la lecture de musiques même lorsque l'ordinateur est verrouillé.

Le développement de Windows 8 n'a pas encore atteint la phase béta, les fonctionnalités trouvées ici peuvent donc n'être que de simples expérimentations. Toutefois, il existe de grandes similitudes avec ce qui est disponibles au sein de Windows Phone 7. Nous savons également que Microsoft va synchroniser le développement de Windows Phone 8 sur celui de Windows 8 et que l'interface pour tablettes devrait exploiter la charte graphique Metro UI. Autant d'indices qui laissent à penser que ces fonctionnalités ne seront pas retirées mais améliorées dans les prochaines constructions de Windows 8.

Enfin, Microsoft semble réintégrer plusieurs idées entrevues au temps du développement chaotique de Windows Vista (autrefois appelé Windows Longhorn) avec l'affichage des informations calendaires sur l'écran d'accueil (et d'autres petites choses que je détaillerai dans les prochains jours et semaines). Une bonne idée :)

windows-8-m3-secrets-logon-ui

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 04 avril 2011, 09:18
Ca rend bien je trouve :)
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Lundi 04 avril 2011, 18:41
J'aime bien ce nouvel écran d'accueil mais ce fond d'écran est pour le moins.... surprenant :o (on va dire que je ne le trouve pas trop à mon goût pour ne froisser personne car les goûts et les couleurs ^^).

Je pense que Microsoft est sur le bon chemin au niveau de la finition de l'OS au niveau de l'interface utilisateur car pour l'instant je n'ai pas encore vu beaucoup de fuites des entrailles du système
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 avril 2011, 00:39
Les fuites arrivent. J'ai détaillé dans un article ce soir l'interface en rubans qui pointe le bout de son nez. Demain, je m'attaquerais à l'interface appelée « Immersive » pour les tablettes et appareils mobiles ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 06 avril 2011, 00:10
-1 pour le fond d'écran... o_O

Et oui ! On veut des fuites sur ses nouvelles fonctionnalités ! Je le dis et je me répète mes l'interface ne fait pas tout !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 avril 2011, 00:44
Le but de cette actualité n'est pas de montrer le fond d'écran mais bien ce que sera l'écran d'accueil (logon screen) dans Windows 8. C'est une fonctionnalité du système et cela en regroupe d'autres comme les commandes audios. Tout ceci n'existe pas dans Windows 7 ;)

Ce soir je viens de détailler l'interface en rubans qui arrivent peut-être dans Windows Explorer et demain je détaillerais l'interface dite « Immersive ». :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 06 avril 2011, 00:55
Pour ce qui est de l'écran de connexion, j'avais bien compris. C'est juste que visuellement parlant si l'on reste dans la même lignée que les papiers peint fournis dans Seven, passer ce genre de visuels ne risque pas d'être très vendeur...enfin c'est mon avis.

On attend la suite des news ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 avril 2011, 01:06
D'ac :)

Les papiers peints et autres visuels finaux ne seront disponibles qu'à partir de la béta, voir qu'à partir de la version RC. Tout ce qui est présent maintenant n'est là qu'à titre d'exemple et si cela se trouve, c'est un choix de Rafael Rivera ce papier peint car changeable.

Perso, j'attendais avec impatience ces améliorations car qu'est ce que c'est pénible de devoir se loguer juste pour voir l'heure ou couper la musique (or boutons physiques) :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 06 avril 2011, 03:22
Moi le papier peint me plais comme quoi les gouts et les couleurs :D
Sinon pouvoir faire certaines choses depuis l'écran d'acceuil, à voir mais sympathique ^^
Sinon petite précision, moi ça changera pas grand chose qu'on puisse couper une musique depuis cet écran car mon clavier multimédia peut diriger media player même en mode session verrouillé donc voilà ^^ (après j'ignore si c'est normal ou non)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 07 avril 2011, 22:47
C'est tout à fait normal. Ta session est verrouillée et non pas fermée. Les applications fonctionnent donc encore en arrière plan.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 17 avril 2011, 17:22
Vrai et faux. La session continue de fonctionner quand tu la vérouille mais le clavier n'y est plus raccordé. Il est donc normalement impossible de diriger sa musique si la session est verouillée. Et heureusement, image que quelqu'un puisse faire CTRL+A puis DEL + CTRL+S : tout le contenu du document ouvert sera supprimé et sauvegardé après. :/

Par contre, il y a des touches sur les ordinateurs portables ou clavier qui peuvent continuer à agir car ce sont des touches spéciales qui ne sont pas raccordées au clavier mais à des éléments physiques (matériels). Les constructeurs peuvent le faire mais doivent respecter des règles imposées par Microsoft. ;)