Un projet de téléphone Microsoft qui se nommerait Pink ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 05 mai 2009, 00:02
microsoft-pink-phoneVoilà le retour de la rumeur qui indique que Microsoft travaillerait sur un téléphone dont il serait l'auteur afin de concurrencer l'iPhone d'Apple. Le but étant de maîtriser toute la chaine, y compris le matériel, afin de pouvoir distribuer lorsqu'il le désire des mises à jour à destination de Windows Mobile. Tout un modèle qui semble être en train d'être profondément remis en cause...

Voici l'extrait qui fut publié par le très célèbre et sérieux Wall Street Journal :
 » Microsoft Corp. is in discussions with Verizon Wireless to launch a touch-screen multimedia cellphone on the carrier's network early next year, in a bid to compete with Apple Inc.'s iPhone, people familiar with the matter said. Microsoft's project, which is code-named « Pink, » is aiming to produce a phone that extends the tech giant's Windows Mobile cellphone operating system, adding new software capabilities. It would also likely include Microsoft's new Windows Marketplace for Mobile, a mobile application store along the lines of Apple's."

Le projet se dénommerait en interne « Pink » et serait un Smartphone multi-touch à l'image de l'iPhone d'Apple. Ce projet serait en gestation depuis novembre dernier et ne serait pas là avant l'an prochain. Il embarquerait par ailleurs Windows Mobile 7 et marquerait ainsi la fin de la lente et profonde évolution de l'offre Windows Mobile qui fut entreprise il y a plusieurs mois avec l'arrivée programmée de Windows Mobile 6.5 pour septembre dans les premiers Smartphones. Cette période de transition doit durer entre 12 et 18 mois.

Jusqu'à présent, l'éditeur a maintenu la même ligne de conduite qui consiste à réaffirmer la confiance envers la quarantaine de partenaires qui utilisent Windows Mobile dans leurs produits. Mais voilà, l'iPhone est arrivé avec une interface et une accessibilité grand public que Windows Mobile ne possédait pas ou trop peu. De même, Apple maitrisant la construction matériel et logiciel, il est très simple pour lui de publier une mise à jour de son système au moment où il le souhaite.

Avec Windows Mobile 6.5, Microsoft marque un grand pas en avant au niveau de l'interface de son système ainsi que des offres qui sont proposées comme le concurrent direct pour l'AppStore nommé Windows MarketPlace. La question de la maîtrise des mises à jour de son système d'exploitation reste cependant un point en suspend. C'est justement sur celui-ci que Windows Mobile 7 est attendu tout en rénovant entièrement l'interface et les bases sur lesquelles Windows Mobile s'appuie.

Avec ce renouveau, Microsoft pourrait bien adapter son modèle économique actuel en proposant son propre Smartphone qu'il maîtriserait de bout en bout. En plus de ce Smartphone, l'écosystème actuel continuerait à pouvoir s'appuyer sur Windows Mobile et sur une architecture revue au niveau des pilotes afin de pouvoir procéder à des mises à jour indépendantes des constructeurs, ou bien avec un minimum d'impact de ces derniers.

D'après les dernières informations, Microsoft confierait l'assemblage à un fabricant OEM asiatique, vraisemblablement le taïwanais HTC qui est un partenaire de très longue date de la plateforme Windows Mobile et qui se montre très actif depuis un peu plus de deux ans. De plus, Microsoft serait en grande discussion avec Verizon - le numéro 2 de la téléphonie mobile outre-Atlantique - afin de planifier un lancement début 2010. Verizon étant actuellement dans l'impossibilité de commercialiser l'iPhone car son concurrent A&T détient l'exclusivité pour encore quelques années.

Toutefois, nos collègues de Mobifrance ont contacté John Starkweather, cadre de Microsoft impliqué dans le développement de Windows Mobile, qui réaffirme que Microsoft ne souhaite pas produire son propre Smartphone, qu'il s'agisse d'un Zune Phone ou d'autre chose, et que la priorité est donnée aux relations avec les partenaires utilisant Windows Mobile dans leurs produits. 

Nous verrons bien d'ici quelques mois quelle rumeur sortira vainqueur du poker menteur actuellement en cours au sein de la division Windows Mobile. Toujours est-il que les choses semblent bouger dans le bon sens et... il n'y a jamais de fumer sans feu. D'autant plus que les détails semblent se préciser... :)

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 05 mai 2009, 02:00
Si je comprend bien la citation du WSJ il s'agit simplement d'un hypothétique partenariat avec Verizon Wireless pour lancer un concurent de l'iPhone « propulsé » par l'OS Windows Mobile.

Toujours d'après ce que je comprend le projet « Pink » serait juste un composant de Windows Mobile : « Le projet de Microsoft nom de code « Pink » vise à produire un téléphone qui étend le sytème d'exploitation Windows Mobile du géant de la technologie, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités logicielles »...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 05 mai 2009, 10:05
Un jeu du Poker menteur sur les infos à donner ou à ne pas donner... Je relate juste l'information mais je ne ferais pas de pronostique. Bien trop risqué... ;)

Le seul indice réel et que visiblement l'idée n'est plus au simple stade de l'idée puisqu'il y a des discussions. Seul point à vraiment retenir :)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mercredi 06 mai 2009, 02:11
C'est clair qu'il faut qu'ils réagissent et soient présent sur le marché d'une manière ou d'une autre. Car Apple a fait fort avec l'iPhone, une révolution dans le monde du mobile...

Bon après, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu donc, suivant cette adage, il doit y avoir une part de vérité dans tout ça.

A suivre...
Avatar de l'utilisateur jb kechijb kechi - Mardi 05 mai 2009, 23:39
juste pour faire mon chieur une rumeur ne peut rien stipuler, seul la loi le peut :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 mai 2009, 00:49
Merci :)

Je viens de modifier en « indique » :)