Notre confrère WMPoweruser.com a découvert une information intéressante sur le client de synchronisation Windows Phone 7 Connector.  Ce client de synchronisation est actuellement en version béta et permet aux utilisateurs de la plateforme Mac OS X d'Apple de synchroniser le contenu de leur téléphone Windows Phone 7 sur leur Mac : musiques, vidéos, photos, podcasts, films et séries TV.

Zune-HD-windows-phone-7-connector-compatibility

Dans les faits, et malgré son nom, ce client de synchronisation semble être plus générique qu'il ne le laisse penser : il peut synchroniser d'autres périphériques tels que les baladeurs audio/vidéo Zune HD. Le simple changement d'un paramètre dans les fichiers de configuration permet d'activer ce support.

Voici la procédure afin d'activer la synchronisation des baladeurs Zune HD :

  1. Télécharger Windows Phone 7 Connector (4,7 Mo)
  2. Ouvrir Windows Phone 7 Connector une première fois après l'installation afin que le fichier de configuration soit généré puis fermer l'application (fermer l'icône dans le dock également)
  3. Ouvrir l'application « Terminal » (taper « Terminal dans Spotlight) puis copier :

    defaults write com.microsoft.Windows-Phone-7-Connector ZuneEnabled -bool YES

  4. Appuyer sur la touche « entrer"
  5. Ouvrir Windows Phone 7 Connector
  6. Vous maintenant brancher votre baladeur Zune HD, il sera reconnu

Actuellement, seul le modèle Zune HD est géré. La cause pourrait être très simple : l'OS qui fait fonctionner le Zune HD partage un certain nombre de bases avec Windows Phone 7, notamment pour la partie multimédia « Zune » de Windows Phone 7 OS. Toutefois, la désactivation par défaut de cette option est peut-être due à des problèmes d'instabilités ou de bugs, pour rappel Windows Phone 7 Connector est encore en version béta pour quelques mois.

Cette découverte relance cependant les différentes spéculations autour d'un lancement international du Zune HD ou d'une éventuelle nouvelle version en cours de développement. En effet, les différents services Zune comme le Zune Marketplace ou encore le Zune Pass ont été lancés à l'international lors de la sortie de Windows Phone 7. Les services multimédias du nouveau système mobile de Microsoft reposant sur les services multimédia des baladeurs Zune, les services sont donc déjà lancés à l'international.

De même, ce support dans la version béta du client de synchronisation Mac pour Windows Phone 7 - application créée à partir de zéro ayant nécessité des ressources donc du temps et de l'argent - semble confirmer le lancement à l'international du baladeur. Même si le Mac a une part de marché plus importante aux Etats-Unis (seul pays où le Zune HD est commercialisé) que dans le reste du monde, un lancement plus important du baladeur avait pour pré-requis un client de synchronisation sur les principales plateformes - dont Mac - afin de concurrencer pleinement Apple. Cependant, une stratégie globale apparait. Autour de Windows Phone 7, tout un écosystème est en train de se former : la plateforme connait un succès intéressant et le Marketplace se remplit de jours en jours alors que le nombre de développeurs déclarés continue de croître.

Il serait donc fort logique que Microsoft prépare une nouvelle version de son baladeur se reposant cette fois-ci entièrement sur Windows Phone 7 OS afin de rendre compatible les nombreuses applications et jeux sur son baladeur. Actuellement, Microsoft propose quelques applications pour le Zune HD comme une application Twitter ou encore quelques jeux. L'attrait de Windows Phone 7 OS n'en serait alors que renforcé auprès des développeurs, la plateforme devenant disponible sur un plus grand nombre de périphériques aux prix plus résonnables. En somme, le modèle d'Apple qui connait un immense succès depuis plusieurs années maintenant.

Plusieurs mises à jour mineures de Windows Phone 7 OS sont annoncées dans les prochaines semaines et mois afin de régler les défauts de jeunesse du système. De même, une mise à jour plus importante (7.5 ?) est attendue dans quelques mois et doit apporter plus de possibilités de personnalisation de l'interface utilisateur, un meilleur support des standards HTML5 avec une déclinaison mobile du moteur de rendu d'Internet Explorer 9, des améliorations importantes de Bing Maps ainsi que de Silverlight (moteur de l'ensemble des interfaces des applications natives et tierces). Depuis quelques jours, on parle également de la reprise des fonctionnalités du client de synchronisation Kin Studio dont les fonctionnalités étaient plus complètes que celles actuellement proposées pour Windows Phone 7. L'ensemble de ces corrections devraient consolider les qualités indéniables de Windows Phone 7 OS et le rapprocher définitivement de ces concurrents que sont Google avec Androïd et Apple avec iOS.

De quoi envisager une sortie conjointe de Windows Phone 7.5 OS, de nouveaux téléphones, d'une nouvelle gamme de baladeurs ainsi que la version finale de Windows Phone 7 Connector entre juin et fin septembre ? Le timing serait parfait alors qu'au même moment Apple va sortir iOS 5, renouveler son iPhone et ses gammes d'iPod...

zunehd_zunehd_32gb_platinum

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur Rbeuque74Rbeuque74 - Lundi 10 janvier 2011, 22:45
J'en avais discuter avec Microsoft France, et même officieusement, ils n'étaient pas au courant d'une possible extension du produit sur la France !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:01
Oui, c'était le discours officiel/officieux d'il y a quelques mois. Cependant, toutes les stratégies ne sont pas uniquement décidées en France et le Zune a toujours fait débat en interne.

De même, les choses changent rapidement et mes informations me permettent de te dire que le succès de Windows Phone 7 OS devrait entrouvrir des perspectives auxquelles on ne coyaient plus. Bien sûr, rien ne sera annoncé avant plusieurs longs mois et l'éditeur a tout intérêt à garder sous silence sa stratégie à ce niveau.

Les raisons sont en parties expliquées dans cet article. De plus, Windows Phone 7 étant bien accueilli et ayant un échos suffisamment important dans la presse et sur Internet (blogs, sites) pour que l'éditeur ne voit plus un frein au déploiement à grande échelle de WP7 OS mais plutôt un allier de poids avec son baladeur.

Je dirais, le fait que dans un client de synchronisation qui a été codé de zéro qu'inclure consciemment le support du baladeur Zune laisse à penser que des choses se préparent. Microsoft n'investirait pas du temps et de l'argent dans du vide... Reste à savoir la nature de ce qu'il se prépare mais l'éditeur n'a pas encore tout dévoilé autour de WP7 et des baladeurs Zune. Si l'éditeur voulait procéder à un lancement plus important, un client de synchronisation pour le Mac était un pré-requis obligatoire.

Enfin, le Zune OS a donné naissance à WP7 OS. Il serait un juste retour des choses de le voir envahir les baladeurs Zune qui ont toujours eu de bons échos en Europe et dans d'autres pays. L'écosystème étant trop faible et trop fermé, le baladeur n'a pas réussi à séduire en masse le public aux Etats-Unis. Avec Windows Phone 7 OS, l'éditeur possède une réponse aux principaux reproches.

Les choses ont changées ces derniers mois ;)

Réponse dans quelques mois ou début 2012 ! ;)
Avatar de l'utilisateur JbontempsJbontemps - Lundi 10 janvier 2011, 23:14
Merci pour l'info pour les Mac'users car je vais recevoir très bientôt mon Windows Phone 7 :) et j'ai que des MAC.

Mes sa reste dommage que ZUNE ne sorte pas sur MAC car iTunes aussi est dispo pour Windows !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 10 janvier 2011, 23:26
iTunes est tellement important dans l'écosystème Mac qu'il vaut mieux que Microsoft propose une application qui sait correctement interagir avec afin de synchroniser sa bibliothèque iTunes dans les baladeurs Zune ou les téléphones Windows Phone 7.

Les gains seront plus importants dans un premier temps plutôt que de sortir un lecteur qui ne possède pas toutes les fonctions désirées et qui ne s'intègre pas pleinement dans la plateforme Mac OS X (iTunes pour Windows est une horreur de ce point de vue).

L'image de la firme de Redmond n'en sera que meilleure à mon avis.

A termes, il faudra voir si l'éditeur a quelque chose à y gagner et s'il a une alternative digne de ce nom à proposer pour concurrencer pleinement iTunes sur Mac. Pour le moment, c'est non. ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 11 janvier 2011, 16:08
j'ai lu la news si microsoft prepare une autre version de zune et qu'il sort en europe et que le prix de zune est raisonnable . je le prends :rolleyes:
je me pose une question pourquoi zune ne sort pas en europe ?
merci d'avance
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 11 janvier 2011, 17:51
Décision stratégique : l'éditeur souhaitait centraliser les moyens financiers et marketing sur les téléphones Windows Phone 7 (position d'il y a un an). L'éditeur ne voulait également pas laisser la bouche à oreille fonctionner seul.

Aujourd'hui, les choses changent et Windows Phone 7 - surtout avec les mises à jour qui vont venir - a un rôle tout autre. Le bouche à oreille ne concerne plus un baladeur mais une plateforme et un écosystème transportable sur le baladeur qui grossi de jours en jours.

Les choses pourraient donc changer... à la faveur de décisions stratégiques, surtout vis-à-vis de Google et d'Apple si l'éditeur veut reprendre la main. Enfin, si l'objectif est là ;)