zune-hd-color-logo

Un groupe de développeurs vient de réussir a hacké le système d'exploitation des baladeurs Zune et Zune HD en profitant d'une faille du lecteur multimédia. Le but de la démarche est d'ouvrir le Zune et Zune HD afin de pouvoir concevoir des applications et jeux natifs riches.

Le kit de développement mis à disposition par Microsoft pour le développement de jeux sur le Zune ne permettait pas de développer des applications plus générales comme un client Twitter ou Facebook. Microsoft se réservant cette possibilité. De même, les APIs mises à disposition ne semble pas satisfaire les développeurs pour exploiter tout le potentiel de la puce Trega qui anime le baladeur. Microsoft a beau critiquer Apple sur leur SDK et leur App Store, la firme de Redmond fait nettement moins bien... voir même pire !

C'est ainsi qu'est née le kit OpenZDK qui donne aux développeurs un accès complet aux éléments internes du Zune et Zune HD. Les applications peuvent être développées en code natif (C++) et exploiter les fonctionnalités avancées de la puce Trega comme les vertex et fragments shaders personnalisés avec OpenGL ES 2.0. Les limitations de l'accélération 3D matérielle, d'accès à Internet et des performances ont toutes été levées avec OpenZDK.

Comme OpenZDK vient seulement de sortir, il n'y a pas encore d'applications qui sont conçues avec ce dernier. OpenZDK devrait évoluer dans les semaines à venir avec le retour des développeurs une fois qu'ils seront familiarisés avec le framework pour créer de nouvelles applications, jeux, émulateurs... L'ensemble des informations, guides et autres ressources sont disponibles sur le Zune Dev Wiki.

La sortie à venir de Windows Phone 7 pourrait permettre à Microsoft d'ouvrir son baladeur dans une prochaine version. Apporter la compatibilité avec le kit de développement mis à disposition pour Windows Phone 7 tout comme la compatibilité avec le Marketplace et ses applications Windows Phone 7 semble être la suite logique. A la seule condition que la stratégie de Microsoft soit bien de fusionner deux plateformes qui ont les mêmes origines et bases...
Mots-clés : ZuneZune HDOpenZDK

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Samedi 17 avril 2010, 18:02
yeeeah !!! :woot:
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Lundi 19 avril 2010, 16:56
Toujours pas de Zune HD a l'horizon pour la France?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 19 avril 2010, 18:48
Pour le moment, toujours pas... Mais il se murmure que Microsoft travail sur une prochaine version qui n'a pour le moment pas de date de sortie. Nous ne devrions donc pas voir ce modèle vendu en Europe mais peut-être le prochain.

Le prochain modèle pourrait permettre à Microsoft de proposer la même base que celle de Windows Phone 7 et donc de le rendre compatible avec toutes les applications pour Windows Phone 7. Dans ce cas, le système aura plus de poids et peut-être Microsoft se lancera dans une vente mondiale...

Le rapprochement pourrait ce faire comme l'iPhone OS d'Apple équipe l'iPhone et l'iPod Touch.