Windows Phone 7 Connector finalisé et disponible sur le Mac App Store

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 16 février 2011, 19:56
Après plusieurs mois de développement et deux versions béta publiques, Microsoft publie la version finale du client de synchronisation Windows Phone 7 Connector. Ce client est disponible auprès des utilisateurs de la plateforme Mac OS X d'Apple qui ne peuvent utiliser le lecteur audio/vidéo Zune uniquement compatible avec Windows.

windows-phone-connector-mac-app-store-rtm

L'application en version 1.0 pèse 2.6 Mo (contre 4,7 Mo pour la béta) et est disponible dès maintenant sur le Mac App Store. Windows Phone 7 Connector devient ainsi la première application proposée par Microsoft sur le nouveau magasin d'applications dédié à la plateforme Mac OS X sorti il y a quelques semaines par Apple.

Windows Phone 7 Connector permet la synchronisation des données multimédias de votre téléphone Windows Phone 7 ou de votre baladeur Zune HD (support présent depuis la béta 2 mais qui été désactivé) à partir d'un Mac :
  • Synchroniser de la musique, des films, des émissions de télévision et des podcasts sur vos appareils à partir de votre bibliothèque iTunes existante
  • Synchroniser des photos et des vidéos sur vos appareils à partir de votre bibliothèque iPhoto existante
  • Récupérer des photos et des vidéos prises sur votre Windows Phone et les importer automatiquement dans votre bibliothèque iPhoto existante
  • Parcourir et prévisualiser les éléments multimédias situés sur vos appareils
  • Télécharger et installer des mises à jour du système d’exploitation de votre Windows Phone
Afin de protéger les droits d'auteurs, Microsoft indique que la synchronisation des données concernera seulement les fichiers non protégés (sans DRM). De même, Microsoft a implémenté une fonctionnalité sympathique nommée « Rechercher sur l'appareil » permettant de sélectionner uniquement quelques éléments et les importer sur un Mac sans configurer la synchronisation de l'appareil. Utile pour les échanges entre amis.

Inhérent à sa seule publication sur le Mac App Store, l'application nécessitera pour fonctionner la dernière version de Mac OS X : Snow Leopard 10.6.6 ou supérieur. L'éditeur n'a pas encore communiqué sur une éventuelle mise à disposition depuis ses propres serveurs afin que les utilisateurs de versions plus anciennes du système puissent en profiter. Durant la phase de tests, l'application était compatible avec Mac OS X 10.5 ou supérieur.

La publication d'un simple client de synchronisation et non du portage complet du lecteur Zune est à rechercher du côté de la forte concurrence du lecteur iTunes sur Mac mais également à la niche d'utilisateurs visés : principalement les journalistes. Microsoft a déclaré il y a quelques semaines :
"Nous faisons beaucoup de choses pour les journalistes. Je pourrais parler du logiciel de connexion au Mac […] il n'a pas été fait parce que nous pensions qu'il y avait une opportunité de marché significative pour des loyalistes Mac qui mouraient d'envie d'acheter un Windows Phone. Il a été fait parce que les journalistes se pointaient avec des Mac."
L'éditeur a donc pour le moment privilégié une solution simple interagissant avec l'ensemble des applications natives et standards du système. Toutefois, Microsoft ne ferme pas la porte à un portage plus complet si le succès et la part d'utilisateurs cibles augmentent au cours des prochains mois.

Avec Windows Phone 7 Connector, la firme de Redmond acquiert une première expérience avec le Mac App Store. Bien qu'aucune stratégie n'a été annoncée, Mac Messenger pourrait bientôt le rejoindre... avant Mac Office ? L'éditeur déclare simplement « étudier la question et le modèle économique associé »...

windows-phone-7-connector-1.0-rtm-preview-1windows-phone-7-connector-1.0-rtm-preview-2windows-phone-7-connector-1.0-rtm-preview-3windows-phone-7-connector-1.0-rtm-preview-4windows-phone-7-connector-1.0-rtm-preview-5

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mercredi 16 février 2011, 23:45
Petite remarque: j'ai lu ailleur que le logiciel est aussi compatible mac OSX 10.5.
Je ne peux pas vérifier :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 17 février 2011, 00:26
Comme abordé dans l'article, les deux béta étaient compatibles avec Mac OS X 10.5. Techniquement parlant, c'est donc faisable.

Cependant, Microsoft ne distribuant le logiciel - pour l'heure - qu'au travers du Mac App Store, le logiciel ne peut se télécharger et s'installer que depuis Mac OS X 10.6.6. Le Mac App Store n'est disponible et compatible qu'à partir de cette version...

Il va falloir attendre et voir si Microsoft publie son application sur ses propres serveurs d'y accéder sans passer par le Store d'Apple. ;)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 17 février 2011, 11:13
Haaa c'est donc la magie de Apple qui opère cette fois ci :D