Steve Ballmer confirme que le Zune HD ne viendra pas en Europe...

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 05 octobre 2010, 21:15
Lors des Microsoft Days qui se déroulent au Royaume-Uni, Steve Ballmer - CEO de Microsoft - a confirmé que le Zune HD ne verra pas le jour en Europe. Steve Ballmer a déclaré « nous devons nous concentrer sur Windows Phone 7 » en réponse à une question de l'auditoire.

Microsoft a révélé en septembre la disponibilité mondiale à l'automne des services Zune (audio, vidéo, Zune Pass). Ce lancement est à mettre au crédit de la sortie du nouveau système mobile de l'éditeur : Windows Phone 7. Ce dernier reprend l'expérience Zune pour la partie multimédia du système.

Depuis plusieurs mois, au travers de mes articles, j'expliquais que la nécessité de concentrer les moyens sur le lancement prochain de Windows Phone 7 était l'excuse de Microsoft pour le non-lancement du baladeur en Europe. Steve Ballmer vient donc de confirmer aujourd'hui. Toutefois, ma position reste la même : pourquoi faut-il toujours faire une campagne publicitaire à plusieurs millions de dollars pour lancer un produit ? Pourquoi ne pas laisser faire le bouche à oreilles ? Pourtant, il semble qu'il y est de la place pour ce baladeur d'après les retours positifs autour de moi...

Peut-être l'éditeur aura une tout autre stratégie pour son successeur. En effet, il serait bon que Microsoft rentabilise le développement de Windows Phone 7 en le dépouillant de la partie téléphonie pour l'utiliser comme système d'exploitation de son baladeur. Tout l'écosystème construit autour des mobiles Windows Phone 7 deviendrait compatible et rendrait un éventuel lancement plus simple à gérer et à promouvoir. Par la même occasion, l'éditeur pourrait ainsi opposer une véritable concurrence à Apple et ses iPhone et iPod Touch. Wait & see...

zune-hd-photographie

Crédit image : Alfonso Surroca (Flickr)

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 06 octobre 2010, 13:59
Déçu. Je suis déçu. Il faudrait payer plus cher pour avoir un Windows Phone 7 alors que moi je ne veux pas principalement sa fonction téléphone, je veux juste de la musique & des applis, si le Zune HD compte pas venir, autant prendre un iPod Touch pour ma part... :/ Un successeur? Mouais... :(
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 octobre 2010, 14:56
C'est décevant, je suis d'accord. D'un autre côté, les apps Zune HD ne sont pas compatibles avec WP7 (idem dans l'autre sens). Mis à part quelques apps que Microsoft a mis à disposition, il n'y a rien. Le Zune HD n'est qu'une étape (au niveau de l'OS et du système d'apps) qui a permis la mise au point de WP7.

De ce fait, je pense que Microsoft travaille sur une nouvelle version du Zune HD reposant sur l'OS de WP7. Stratégiquement, cela me semble indispensable notamment pour proposer aux personnes qui sont comme toi une alternative à l'iPod Touch.

Réponse dans quelques mois... :)
Avatar de l'utilisateur MattMatt - Jeudi 07 octobre 2010, 23:37
Oui dommage mais perso je me rabattrais sur l’Archos 43 Internet Tablet qui au vu des tests s'annonce comme très bon.
www.archoslounge.net/Test-Archos-43-Internet-Tablet.html
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 07 octobre 2010, 23:59
En même temps, le Zune HD a maintenant un an. Donc de toute manière il est en fin de vie ;)

Pour le Archos, il est pas mal du tout. Après, je n'aime pas l'OS Android (point de vue dev). Mais ca reste un produit très cool. :)
Avatar de l'utilisateur awawatawawat - Samedi 15 janvier 2011, 04:34
c'est leurs technique de vente. ils veulent faire les pti européen saliver .dabord on va acheter le phone 7 et tout de suite ,le zune hd va sorti donc on va claquer tout notre frick et vu que nous sommes des ptit consomateurs aux dents eguisé meme sans argent on va pas pouvoir y resister
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 21 janvier 2011, 16:52
Les usages ne sont pas les mêmes et surtout, je ne pense pas que le public cible soit le même. Le public cible est la population ne voulant pas un téléphone de type smartphone et/ou désirant avoir un baladeur indépendant.

De plus, les personnes ayant un Windows Phone 7 peuvent influencer les ventes car l'écosystème sera le même. Cela permettra aussi d'avoir une richesse plus grande et d'avoir des utilisateurs regroupés sous le même OS/plateforme pour les jeux ou autres.

A mon sens, une bonne stratégie. Je ne pense pas que tous ceux qui ont un iPhone possèdent également un iPod Touch. La stratégie est pourtant la même ;)