Zune Player 4.7 disponible et compatible avec Windows Phone 7

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 12 octobre 2010, 23:18
Hier, Microsoft a lancé Windows Phone 7 lors d'un évènement spécial à New York en présence de Steve Ballmer. Le lancement du nouveau système d'exploitation mobile de la firme a également eu pour conséquence la sortie d'une nouvelle version du lecteur audio/vidéo Zune Player qui passe en version 4.7.

zune-player-4.7-windows-phone-7-music

Les utilisateurs du lecteur ne verront rien de nouveau lors du premier démarrage, les changements se cristallisent dans l'ajout de la compatibilité - en plus des baladeurs Zune/Zune HD - avec l'ensemble des téléphones sur lesquels Windows Phone 7 sera installé. Le logiciel Zune Player est le seul moyen de récupérer les données qui sont sur le téléphone. Lors du branchement d'un téléphone, une interface spécifique de synchronisation se lancera (voir la procédure détaillée dans un précédent article).

Il est à noter que la synchronisation nécessitera une connexion physique du téléphone à l’ordinateur ou une connexion au réseau Wifi local. Ce point est une différence avec l'iPhone d'Apple qui nécessite une connexion obligatoirement physique du téléphone à l'ordinateur. Toutefois, à la différence d'iTunes, Microsoft ne rendra pas son lecteur compatible avec la plateforme Mac ni Linux. Toutefois, l'éditeur reste ouvert pour un portage sur Mac OS X si le succès est au rendez-vous.

Microsoft indique également que le Zune Player servira à la mise à jour des téléphones lorsque des mise à jour seront disponibles. La firme de Redmond va procéder à plusieurs mises à jour mineures par an avec une mise à jour majeure annuelle. Un point également semblable à Apple et iOS même s'il faut prendre ces informations avec des pincettes car le respect des plannings n'est pas un fort du côté de Redmond...

zune-player-4.7-windows-phone-7-marketplace

Enfin, cette nouvelle version apporte la compatibilité avec le magasin d'applications dédié à Windows Phone 7. Aujourd'hui, le magasin est encore vide à l'exception de quelques applications. Toutefois, la première vague de validation des applications n'est pas encore terminée. Au lancement commercial des premiers téléphones, 2 000 applications seront disponibles dans la boutique. Microsoft a indiqué qu'il participera pas à la course au plus grande nombre d'applications mais préfère avoir un nombre plus restreint majoré par la qualité des applications.

Le lecteur est disponible au téléchargement via Windows Update dans la catégorie « mises à jour optionnelles". L'éditeur propose également un lien direct de téléchargement pesant 551 Mo (!) et qui regroupe la version 32 bits et 64 bits du lecteur. Ce choix est étrange car l'éditeur a pour habitude de distribuer ces deux versions séparément afin d'alléger la taille du fichier d'installation. De même, l'installeur téléchargé via Windows Update ne contient que la version adéquate...

Comment trouvez-vous le lecteur audio/vidéo ?

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 13 octobre 2010, 09:14
Le lecteur est sympa, meme si il n'est pas aussi complet que WMP 12 sur certains points. Esperons que les 2 fusionnent rapidement.
Je trouve aussi que l'integration a windows 7 n'est pas a 100% parfaite et que le logiciel n'est pas toujours fluide lorsque je fait defiler les pochettes.
Mais le look est cool et le potentiel est puissant. J'espere qu'ils vont vraiment bosser dessus pour combler toutes les lacunes et ameliorer l'ensemble !
J'espere egalement que dans le future il arriveront a harmoniser le look de leur logiciels (ceux de la suite Live et le Zune) et de Windows (windows 8) parce qu'il y a quand meme moyen d'avoir une experience puissante !


Par contre moi j'ai un probleme penible avec mon compte zune, qui est regle au US (alors que mon compte Windows Live est regle en France), et impossible de le changer, du coup je peux pas me connecter... Je suis aller voir sur les forums, je ne suis pas le seul...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 octobre 2010, 22:47
Le logiciel va s'améliorer avec le temps je pense. Les retours seront plus nombreux avec la sortie de WP7 et cela devrait permettre à Microsoft de mieux voir quels points améliorer en priorité.

Pour l'uniformisation du look, il y a plusieurs problématiques à ce sujet, dont une principale : peut-on avoir la même interface sur un OS comme Windows et sur un mobile comme Windows Phone ? Personnellement, la réponse est négative pour moi. On ne peut pas penser une interface de la même façon lorsqu'on l'utilise au doigt ou avec une sourie ou un clavier. Idem, la taille des écrans permettent de faire des choses plus évoluées et plus jolies.

Cependant, je pense que IE9 permet de voir que Microsoft va garder une ligne directrice : aller vers la simplification visuelle de ses interfaces. Windows 8 devrait en être un excellent exemple. :)

Pour ton problème, je n'ai pas de réponse aujourd'hui. Je te fais signe si j'ai quelque chose mais en ce moment je n'ai que peu de temps... :( Par contre, si tu trouves la solution ou si quelqu'un la connait, merci de la poster car cela peut aider tout le monde par la suite :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 13 octobre 2010, 23:07
Je ne dis pas d'avoir la meme interface pour mobile et sur un PC normal, mais un meme look. Le logiciel Zune est l'exemple. Il applique a un logiciel de Windows un meme look que sur Windows Phone.
Cependant, il n'a pas de bordures transparentes comme presque tous les autres logiciel Windows, ni les meme boites de dialogues, etc.

Ce qui serait vraiment bien, c'est qu'ils se mettent autour d'une table, et qu'ils pensent/definissent/creent un look qui pourrait s'appliquer a toutes les gammes de produits MS :
- explorer Windows
- explorer Windows Phone
- suite office
- photo galery
- zune/windows media player
- messenger
- interfaces web
- Internet Explorer

Un exemple flagrant, ce sont les representations des bibliotheques (images, musiques, video). La representation dans Windows explorer est differente de celle dans Windows Media player qui est differente de celle du zune player et de celle de photo galery et de celle de Windows Media Center,...
Je suis sur que meme s'il faut traiter des besoins et servir des fonctionnalites differentes qu'ils peuvent appliquer un look commun a leurs produits.


Esperons que cette synergie viendra avec les prochaines evolutions de Windows Phone ansi qu'avec Windows 8 et les prochaines waves Windows Live.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 octobre 2010, 23:33
Pour le logiciel Zune, je pense que c'est uniquement car il est en relation avec les baladeurs Zune/Zune HD et maintenant les téléphones Windows Phone 7 qui s'appuient tous sur l'UI Metro. Du coup le lecteur est fait de cette manière aussi. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que le Zune Player ne devrait pas remplacer Windows Media Player tout de suite car il ne fait justement pas intégré dans le système. Reste à savoir comment Microsoft va le faire évoluer...

Pour les exemples que tu cites, je ne vais pas y revenir car ils sont très bons. Juste une chose : une liste ne peut pas s'afficher de la même manière dans une interface de type Media Center et Windows Explorer. Chaque type d'utilisation a sa propre ergonomie. ;) Par contre, pour les différences entre Explorer / WMP, je suis totalement d'accord avec toi.

Globalement, Microsoft n'applique pas la même interface partout (Office, Windows Live, Windows) car ce sont des produits différents qui doivent avoir une image différente et qui ne sont pas non plus dans les mêmes catégories. Windows Live Essentials 2011 est gratuit, il utilise donc simplement les APIs natives de Windows sans customisation (comme Paint ou Wordpad). Windows Explorer se cale grosso modo sur la même charte. La seule différence c'est l'UI de Messenger qui est elle différente sans véritables raisons... Pourquoi ? C'est une excellente question ! :)

Pour Office, c'est un produit Pro donc il y a une charte graphique plus affinée pour paraître plus pro.

Il y a un travail d'harmonisation à faire, sans aucun doute. Mais je pense qu'il est également essentiel que -- dans une certaine mesure -- des différences subsistent pour différencier les différents ensembles :)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Jeudi 14 octobre 2010, 10:47
Un logiciel MetroTwit utilise l'UI Metro, et cela donne un logiciel vraiment beau, ce serait génial que d'autres suivent :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 11:00
Il est bien mais sans plus (avis perso). Je pense qu'il faudrait faire une évolution de l'interface Metro UI pour Windows et ne pas l'utiliser comme telle. Une évolution utilisant les avantages d'Aero etc.

De ce point de vue, je préfère Messenger qui reprend une interface plus ou moins sobre avec les animations de l'interface Metro. Bien sûr, ce n'est qu'une étape dans la recherche des interfaces qui seront proposées dans les prochaines années. :)

L'interface Metro est bien pour les mobiles / baladeur. Pour Windows, je pense que l'interface n'est pas totalement adaptée.
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 13 octobre 2010, 16:33
Je suis très très heureux que le Zune Software est enfin arrivé en Europe officiellement, et complet surtout :p (Enfin complet, bizarrement, le diaporama qui s'affichait au lieu du « mur de pochette » n'apparaît plus alors qu'il apparaissait avant quand j'avais mon PC réglé en emplacement US, dommage).

Louer mes films chez Apple, ça me tentait pas tant que ça, mais avec Zune, ce sera avec plaisir :D

J'espère aussi que le style Metro UI utilisé dans Zune, & dans le Windows Phone 7 soit encore plus utilisé, comme par exemple dans la suite Essentials Wave 5 pourquoi pas? Et la version finale d'IE9 voire IE10, ce serait excellent, j'adore ce style :heart:

Le seul truc qui est dommage, c'est que l'on puisse lire ses musiques avec le Zune Pass que via Zune, XBOX360 & le Windows Phone 7 (et Zune HD) :/ J'aurais bien voulu avec Zune sur mon mobile, car par exemple, Deezer ou encore Spotify permet d'écouter la musique via son mobile, j'aurais bien aimé que Microsoft fasse de même, mais bon, on ne va pas trop en demander ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 octobre 2010, 22:51
Pour la location de films, je pense que cela viendra quand le principe se démocatisera un peu plus. Apple test actuellement ce système avec son Apple TV, à voir si la mayonnaise prend...

Pour les interfaces, IE9 aura l'interface que la béta possède ;) Sinon, je crois que j'ai réagit à ta remarque dans ma réponse à Art au dessus :)

Je ne suis pas sur de comprendre ton dernier paragraphe ^^ Tu reproches de ne pas pouvoir lire la musique du Zune Pass depuis les mobiles Windows Phone 7 ? Sur les mobiles concurrents ? Car cette fonctionnalité est supportée par Windows Phone 7 ;)
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mercredi 13 octobre 2010, 23:14
Ah je me suis peut-être mal exprimé :wacko:
Je voulais dire, que le Zune Pass soit accessible sur les mobiles hors WP7 comme par exemple, le mobile que je possède actuellement : Samsung Player One. ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 octobre 2010, 23:24
Ah oki. Je pense que la stratégie est autour de WP7 maintenant et que les autres mobiles n'existent plus pour MS. Ils ont tout fait pour cela : les mises à jour seront distribuées directement par eux. Cela va maintenant permettre une évolution du parc dans le temps, chose qui n'était pas possible sur les versions antérieures. :)

Pour le Samesung Player One : tu peux écouter Deezer ou Spotify avec ? Car comme l'OS est propriétaire et spécifique à Samsung, c'est au constructeur de rendre compatible son système avec les services Zune ;)