Microsoft ne s'épanche pas forcément sur tout ses rachats ni même sur certains produits. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'avenir de Virtual PC et de la virtualisation en général sur les plateformes Windows à venir.

Microsoft n'a pas beaucoup fait évoluer son produit Virtual PC depuis 2004. Une nouvelle version a vu le jour en 2007 mais celle-ci n'apportait pratiquement rien d'autre que la compatibilité avec le dernier né de la firme de Redmond : Windows Vista.

Depuis, aucune version en cours de développement n'a été annoncée. Et pour cause. Cette hypothétique version n'existe simplement pas. Le produit a été mis de côté pour le moment. Le temps d'étudier les différentes possibilités qui se proposent à l'éditeur de Redmond.

En effet, la virtualisation prend de plus en plus de place dans le monde d'aujourd'hui. On y voit le moyen d'assurer la rétrocompatibilité d'applications fonctionnant sur des systèmes anciens (Windows 3.11, 95...) sans pour autant continuer à surcharger le système en supportant toujours les technologies d'autant. On ne virtualise qu'en cas de besoin les couches nécessaires à la bonne marche de l'application qui s'exécute donc dans une bulle invisible pour l'utilisateur.

La virtualisation permet bien d'autres choses. Nous pouvons faire fonctionner plusieurs plateformes différentes sur un système hôte. Il est tout à fait envisageable de faire tourner un serveur Linux sur un serveur Windows. Windows Server 2008 a introduit l'Hyper-V qui permet de faire tout ceci. Il permet même d'exploiter ces systèmes/serveurs virtualisés dans un environnement de production avec toute la fiabilité, rapidité et légèreté nécessaire à ce style d'exercice.

Une deuxième version d'Hyper-V est en cours de développement et devrait sortir d'ici l'été prochain. Ce produit est devenu très rapidement le fer de lance de Microsoft dans le domaine de la virtualisation. Microsoft a même réussi à grand coup en étant adoubé par les professionnels qui en disent beaucoup de bien. La qualité de la plateforme Windows Server 2008, qui est reconnue par beaucoup comme étant un grand saut et cap, en est certainement un élément moteur.

Reste qu'avec ces deux produits qui sont pour le moment associés, Microsoft a surpris beaucoup de monde. Surpris, mais pas encore totalement conquis. Il faudra pour cela que l'éditeur de Redmond s'inscrive dans une dynamique durable. Ce qui tend aujourd'hui à être le cas. Cela pose également une autre question : la version cliente de Windows ne devrait/va-t-elle pas ne faire plus qu'une avec la version serveur ?

L'avenir nous le dira, mais il semblerait que l'architecture modulaire voulue par Microsoft autorise à y croire. Cette architecture a commencé à être mise en place au sein de Windows Vista mais ce n'est pas encore ça. L'implémentation faite au sein de Windows Server 2008 avec une gestion complète des rôles... en est par contre nettement plus prometteur. L'installation de Windows avec seulement un terminal à son lancement est même permise. Un rêve inaccessible il y a encore peu de temps. 

Récemment, des utilisateurs ont réussi à sortir une démarche simple pour transformer Windows Server 2008 comme station de travail. Il en ressort une plus grande stabilité, performance et robustesse tout en ayant tous les éléments inclus dans Windows Vista au niveau multimédia. Un élément de plus pour montrer que la stratégie mise en place avec la modularisation au sein de Windows Server 2008 est une très bonne voie.

Si non tendons vers ceci, la virtualisation devient alors possible avec Hyper-V également sur une station Windows Server en mode client. Couplé à la volonté d'alléger le code de Windows et de supporter les anciennes applications par un système de virtualisation, Virtual PC ne deviendrait donc plus obligatoire pour posséder la virtualisation sur Windows.

Le rachat de Kidaro va encore plus loin avec des outils de monitoring etc. Le rachat de ce produit israélien qui existe depuis 2004 est proposé uniquement aux entreprises adhérentes à la Software Assurance et payant un complément. Pour l'heure, c'est une façon comme une autre d'exploiter ce logiciel racheté. Mais à terme, il sera soit intégré à Windows et à Hyper-V, soit ce logiciel devrait être le digne successeur de Virtual PC. Du moins dans sa version standard dénuée des monitorings ou autres outils plus poussés. Microsoft a laissé quelques indices, pointés en ce sens.

Windows 7 devrait nous apporter beaucoup plus de réponses que de questions sur ces facettes technologiques qui prennent de plus en plus d'importance et dont Windows Vista/Windows Server 2008 ont eu pour rôle d'introduire doucement.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire