Microsoft vient d'annoncer sur son blog un planning de mise à la retraite des anciennes versions de Skype tant pour Windows que pour OS X. Pour Windows, la version 6.13 et les versions antérieures seront retirées de la circulation tandis que sur OS X il s'agira de retirer la version 6.14 et versions antérieures. Aucune date n'a été indiquée à l'exception d'un large "dans les prochains mois" mais, il faut s'attendre prochainement à voir un refus de connexion à partir de ces anciennes versions.

skype-lync-integration-windows

Microsoft n'indique pas les raisons exactes qui le pousse à effectuer ce choix même s'il est toujours plus simple pour un éditeur de se borner à quelques anciennes versions à supporter plutôt que d'effectuer ce support sur le long terme. Surtout, cela est un frein dans certains cas à l'innovation et à l'expérience inégale que les utilisateurs peuvent alors rencontrer ce qui in finé dégrade l'image du service. C'est d'ailleurs cet argument qu'utilise l'éditeur pour se justifier.

Notons que Skype a été modifié en profondeur ces derniers mois avec un basculement de son architecture P2P historique sur un modèle plus classique et conventionnel client/serveur s'appuyant sur Windows Azure. Ces modifications ont été nécessaires afin d'améliorer l'expérience utilisateur avec une synchronisation des données plus efficiente entre les différents terminaux utilisés par les utilisateurs, usage devenu très courant de nos jours. Le statut de lecture d'un message, l'historique des discussions ou encore l'envoi de messages hors ligne sont ainsi maintenant synchronisés sans faille entre tous les terminaux de chaque utilisateur. L'efficience énergétique d'une telle architecture est aussi bien meilleure, permettant de diminuer l'impact de Skype sur l'autonomie de nos smartphones par exemple.

Cette modification d'architecture à elle seule peut justifier ce choix de l'éditeur afin d'éteindre progressivement l'ancienne architecture au profit de la nouvelle pour tout le monde. Cela lui permettant par la même occasion de s'assurer que les nouveautés qui seront proposées dans les prochains mois soient compatibles avec un maximum d'utilisateurs. Il est donc fortement recommandé d'installer dès aujourd'hui la dernière version disponible sur votre plateforme !

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 22 juin 2014, 11:01
je sais qu'il y a une nouvelle interface en préparation pour Skype et j'espère qu'il aura autres fonctions
par exemple : quand on veux voir une image ou une photo au lieu de envoyer , on peut le voir sur une nouvelle fenêtre en ligne ; ou recherche des images sur bing image .