Dans la build 9385 de Windows 8.1 alias Windows Blue qui s'est retrouvée il y a quelques jours sur la toile, un changement de taille existe au niveau de la gestion des applications Modern UI : elles ne peuvent plus être fermées !

windows-8.1-blue-9385-closing-modern-ui-app-1 windows-8.1-blue-9385-closing-modern-ui-app-2

windows-8.1-blue-9385-closing-modern-ui-app-3

Dans Windows 8, il est possible de fermer les applications Modern UI par un simple geste balayant toute la surface de l'écran du haut vers le bas aussi bien avec la souris qu'avec le doigt sur les écrans tactiles. Dans Windows 8.1, ce geste est toujours présent mais n'a plus le même comportement : il agit comme le bouton Windows qui bascule le Start Screen au premier plan et laisse l'application précédemment affichée dans un état "figé" en mémoire.

Lors de la rédaction de l'article à propos de l'intégration de Photosynth au sein de l'application Caméra, cette modification était particulièrement visible car obligeant de passer par le gestionnaire des tâches (qui lui possède toujours l'option adéquate) pour fermer une application.

windows-8.1-blue-9385-task-manager


Le suspens reste entier quant à savoir si cette modification est voulue par Microsoft ou résulte d'un simple bug au sein de cette version en cours de développement. Rappelons simplement que sur Windows Phone, les applications ne peuvent pas être fermées mais simplement dans un état "figé" en mémoire lorsqu'elles ne sont pas affichées à l'écran. Le système gérant seul la place disponible en mémoire et la fermeture éventuelle d'une application (la plus ancienne) pour exécuter celle lancée par l'utilisateur.

Microsoft a toujours indiqué que c'était un choix sur lequel il ne reviendrait pas, ce qui n'a effectivement pas évolué depuis pratiquement deux ans et la sortie de Windows Phone 7.5 qui a apporté cette nouveauté. Windows 8.1 serait-il en train d'être harmonisé avec son petit frère sur ce point ?

Ce serait fort dommage car cette possibilité n'entrave en rien le bon fonctionnement de Windows 8 et permets aux utilisateurs qui le souhaitent de garder la main sur ce qui reste en mémoire ou non, quand bien même les processus soient "figés". Une amélioration de Windows Phone sur ce point aurait été plus logique et souhaitable...

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 06 mai 2013, 16:16
étrange... J'espère qu'il s'agit d'un bug car les App Modern UI plantent (ou se bloquent) tellement souvent que la fermeture forcée est très utile!!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 06 mai 2013, 18:19
Je l'espère aussi, mais on retrouve un comportement de Windows Phone sur lequel Microsoft n'a jamais voulu revenir. Du coup, le doute est permis... :(

Tu as beaucoup de plantages et blocages ? Des applications en particulier ?
Avatar de l'utilisateur Kévin RouséeKévin Rousée - Vendredi 12 juillet 2013, 09:54
Je suis tombé sur cet article en tapant « Application non fermée Windows Blue ».
Effectivement, le balayage vers le bas ne fonctionne plus. Ce n'est pas un problème si ça reste dans un état de veille et que ça consomme peu de mémoire. Seulement pour ceux qui veulent un fonctionnement « propre » du système d'exploitation ; un peu comme moi disons, ça dérange un peu.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 11 août 2013, 18:41
Cela est effectivement confirmée dans la version Preview publique et cela ne devrait pas changer dans la version finale, sauf surprise de dernières minutes. :(

Lorsque l'application n'est plus affichée à l'écran, elle est figée tant au niveau de son activité que de son occupation mémoire. Si une application qui se lance demande plus d'espace mémoire que ce qui est disponible, alors le système fermera automatiquement la ou les applications inactives les plus anciennes.

La mémoire occupée lorsqu'une application est figée est la même que lorsqu'elle s'exécute. Il n'y a pas de système de compression ou autres mécanismes qui permettraient éventuellement de réduire son empreinte. Même si le système est capable de gérer cela tout seul, je trouve dommage la suppression de cette fonction par Microsoft.

Comme tu le dis très bien, les utilisateurs qui veulent eux-mêmes gérer ce qui se trouve en mémoire ne peuvent plus le faire sans passer par le gestionnaire des tâches (on peut toujours fermer manuellement une application via ce dernier). Cela peut être utile si une application vient à être dans un état instable sans pour autant planter totalement (donc sans se fermer toute seule).

Microsoft va avoir le même reproche que celui fait par les utilisateurs de Windows Phone 7/8 qui regrettent de ne pas pouvoir fermer manuellement une application. Étrangement, cette possibilité devrait être ajoutée dans la GDR3 de Windows Phone 8 ou dans la version 8.1 à venir début 2014. Un pas en avant d'un côté, un autre en arrière de l'autre côté le tout sur deux produits qui sont censé se ressembler et évoluer ensemble. Du grand Microsoft... :(