Les fuites continuent d'émailler le développement de la prochaine mouture de Windows connue sous le nom de code "Windows Blue" et qui devrait commercialement porter le nom Windows 8.1. Il y a quelques heures, la version 9385 s'est retrouvée sur la toile et nous livre déjà ses premiers secrets.

windows-8.1-blue-9385-winver


La build 9385 se baladent sur la toile depuis quelques heures et porte le numéro 6.3.9385.0 (fbl_partner_out17.130415-2049), elle a donc été compilée le 15 avril dernier. La dernière fuite était la build 9374 compilée le 29 mars dernier.

Aucun lien ne sera donné ici pour télécharger cette version (illégal), mais il est très simple de la trouver sur la toile aux mêmes endroits que les nombreuses fuites qui ont entouré le développement de Windows 7 ou plus récemment celui de Windows 8. 
Seule la version 32 bits est disponible.

Seuls le fichier avec les informations suivantes est valide :


  • Windows Blue Build 9385 (x86 - 32 bits)
    Fichier : 6.3.9385.0.FBL_PARTNER_OUT17.130415-2049_X86FRE_CLIENT_EN-US-PL-PL-RU-RU.ISO
    Taille : 2,78 Go
    MD5 : F63A3228114C3B4F10686290FF89EA58
    SHA-1 :  87DC2BE0C33E5042529E267B96A3A2B45457F747
    CRC32 : 38CD4BDB
Pour vérifier les références SHA-1/MD5/CRC32 de votre fichier ISO, il faut utiliser l'utilitaire HashTab que vous pouvez télécharger par ici.

Tout d'abord, cette version n'est pas particulièrement stable : il est très facile de faire planter tel ou tel module du système rien qu'en le manipulant, notamment la nouvelle barre de recherche Modern UI et Internet Explorer 11. Normal, c'est une version en développement. Par contre, des nouveautés fort sympathiques sont de la partie !

Au niveau des nouveautés, l'éditeur a revu entièrement les outils développeur inclus dans Internet Explorer 11. Ces derniers intègrent une toute nouvelle fenêtre à l'ergonomie et design entièrement repensés. Les fonctionnalités ont également été étoffées notamment au niveau des User-Agent et des types de navigation (mobile ou desktop) ainsi qu'au niveau du profiling de l'utilisation mémoire d'un site et scripts associés. Tout ne fonctionne pas encore correctement : il n'est par exemple plus possible de "docker" la fenêtre directement dans Internet Explorer, le bouton est bien présent mais désactivé. Nul doute que la refonte de cet outil - qui le positionne parmi les meilleurs si ce n'est le meilleur - fera plaisir aux développeurs !

windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-console windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-dom

windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-debugger windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-emulation

windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-memory windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-capturing

windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-profiling windows-8.1-blue-9385-ie11-f12-developer-tools-compat

Globalement, le panneau de configuration Modern UI continue de s'enrichir et de se stabiliser même si tout n'est pas encore opérationnel. Le champ de recherche commence à voir son design se stabilisé mais il n'est pas encore opérationnel dans tous les cas. Certaines vues de catégories restent encore en construction. L'utilisateur d'une tablette pourra dorénavant changer l'ensemble des réglages de Windows sans passer par le panneau de configuration classique (sur le bureau) comme c'est aujourd'hui le cas dans Windows 8 pour encore beaucoup de réglages.

Dans la build 9385, la gestion des paramètres Windows Update est maintenant disponible :

windows-8.1-blue-9385-settings-modern-ui-windows-update

MAJ 03/05/2013 à 9h06 : fonctionnalité déjà présente dans la build 9374, merci Vincent. Une option permet également de paramétrer une plage durant laquelle les notifications seront mises en vieille (pas de bruit ni d'écran qui s'allume, soit le mode "Ne pas déranger" sous iOS) :

windows-8.1-blue-9385-settings-modern-ui-quiet-hours

Une nouvelle option permet également de paramétrer une application qui aura le rôle d'alarme sur l'écran de verrouillage de l'ordinateur. Le menu permettant de sélectionner l'application associée à ce rôle, une nouvelle API sera très certainement disponible afin qu'une application puisse acquérir ce rôle et ainsi être visible dans la liste de sélection :

windows-8.1-blue-9385-settings-modern-ui-alarms

Les paramètres de région et de langue sont également disponibles :

windows-8.1-blue-9385-settings-modern-ui-region-language

windows-8.1-blue-9385-settings-modern-ui-add-language

Globalement, les nouvelles applications Modern UI ajoutées avec Windows Blue (Alarmes, Calculer, Magnétophone, Movie Moments) continuent de s'améliorer. A l'exception de l'application de production de vidéos, les applications ont abandonné les bugs d'affichage des langues à l'international.

L'application "Alarmes" - qui comprend également le minuteur et le chronomètre - utilise dorénavant la nouvelle API permettant de définit une application comme "alarme par défaut du système". Elle permet également de définir plusieurs alarmes et minuteurs simultanément avec une IHM et un jeu de couleurs adaptés. Enfin, les alarmes actives viendront peupler le contenu de la tuile de l'application afin de les indiquer à l'utilisateur.

windows-8.1-blue-9385-alarms-app-set-default-system-alarm

windows-8.1-blue-9385-alarms-app-configure-alarm

windows-8.1-blue-9385-alarms-app-multiple-alarms

windows-8.1-blue-9385-alarms-app-multilple-minuteur

windows-8.1-blue-9385-alarms-app-tile

D'ailleurs, l'amélioration de l'application "Alarmes" nous permet d'apercevoir un nouveau type de notification. Cette nouvelle notification permet d'exposer à l'utilisateur des actions qui pourront être déclenchées depuis la notification elle-même. Prenons un exemple : aujourd'hui, la notification indique l'arrivée d'un message mais il est impossible de le supprimer ou le marquer comme "lu" directement depuis la notification. Cette possibilité existait pourtant sur les notifications Outlook avant Windows 8. Une nouvelle API en vue pour les développeurs afin de répondre aux nombreux retours des développeurs/utilisateurs qui ne comprenaient pas cette restriction ?

windows-8.1-blue-9385-new-notifications-with-actions

Enfin, il semblerait que Microsoft est revu en partie la gestion du DPI au niveau de la couche Modern UI mais aussi et surtout au niveau du bureau classique. Cela n'est pas très étonnant en soit puisque la gestion du DPI sous Windows 8 (partie bureau classique) laisse énormément à désirer alors que les premiers constructeurs commencent à dévoiler des ordinateurs portables avec écrans "Retina". La firme de Redmond se doit de réagir afin de permettre à ses partenaires d'utiliser ce type d'écrans qu'Apple utilise déjà depuis presque un an.

Un nouveau menu permet de gérer avec une simple réglette la taille des éléments d'IHM alors qu'auparavant Microsoft demandait de configurer cela en pourcentage :

windows-8.1-blue-9385-settings-dpi

Pour finir, voici une vidéo (en anglais) qui présente quelques unes des principales nouveautés découvertes dans la version 9385 :

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Jeudi 02 mai 2013, 09:02
J'espère que le chronomètre sera intégré dans Windows Phone aussi !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 mai 2013, 09:52
Si Microsoft ne l'intègre pas dans la prochaine mise à jour Windows Phone Blue, c'est à ne plus rien y comprendre tant l'interface est faite pour être utilisée avec les doigts et peut s'adapter facilement à un écran mobile !

C'est vrai que parfois Microsoft est surprenant, espérons que cette fois la logique l'emporte :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 02 mai 2013, 13:24
Vite un centre de notification!
Et surtout une gestion plus fine des appli entre le mode desktop et tablette. J'utilise windows 8 sur un ordinateur desktop mais je ne sais plus trop quel client email utiliser: Mail qui n'est pas utilisable depuis le bureau ou WL Mail qui sera certainement abandonné très bientot?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 mai 2013, 10:06
Pour cette gestion plus fine, j'ai bien peur que ce ne soit pas une de leurs priorités pour Windows Blue. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise fin juin lors de la Build Conference mais le fait de n'avoir aucune trace d'une gestion « Desktop » des applications « Modern UI » dans les fuites actuelles me laisse peu d'espoir au vu des aménagements techniques que cela demande (et donc des tests à mener).

Une solution éditée par Stardock existe mais pour une intégration au coeur du système d'exploitation, d'autres contraintes existent à différents niveaux que Microsoft se doit de prendre en compte.

Je te conseille d'utiliser l'application Modern UI pour les messages électroniques : c'est l'application qui est supportée par Microsoft et qui est mise à jour régulièrement. Des fonctionnalités manquaient à l'appel il y a encore quelques semaines mais la dernière mise à jour a permit de gommer une bonne partie des défauts et manques. Windows Live Mail ne devrait plus être mis à jour et devrait être retirée du téléchargement lorsque les parts de marché de Windows 7 seront moindres (pas tout de suite, donc) ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 mai 2013, 10:26
arthur - Jeudi 02 mai 2013, 13:24
Vite un centre de notification!
Et surtout une gestion plus fine des appli entre le mode desktop et tablette. J'utilise windows 8 sur un ordinateur desktop mais je ne sais plus trop quel client email utiliser: Mail qui n'est pas utilisable depuis le bureau ou WL Mail qui sera certainement abandonné très bientot?
Pour le centre de notifications, j'ai bien peur aussi que Microsoft continue de dire que les tuiles répondent déjà à ce besoin. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, cela manque beaucoup - comme sur Windows Phone :)