Windows 8 : fuite des SKUs par HP, trois éditions seulement ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 01 mars 2012, 12:49
Microsoft est visiblement engagé dans une simplification de son offre tant par sa présentation (interface utilisateur) que par son offre globale (éditions). Ainsi, Windows 8 pourrait marquer le retour à une seule édition pour le grand public et une autre pour les professionnels.

win8-windows-8-logo-official

C'est le constructeur HP qui a laissé échapper cette information dans un document mis en ligne puis très vite retiré mais repéré et sauvegardé par ZDNet. Ainsi, nous y retrouvons ce qui semble être les futures éditions de Windows 8 :
  • Windows 8 32 bits
  • Windows 8 64 bits
  • Windows 8 Professionnel 32 bits
  • Windows 8 Professionnel 64 bits
  • Windows 8 Entreprise (volume) 32 bits
  • Windows 8 Entreprise (volume) 64 bits

Ces trois éditions montrent un retour à une simplification de l'offre proposée par l'éditeur, comme c'était le cas avec Windows XP. Trois éditions dont chacune ont un rôle bien définit (grand public/professionnel), la version Entreprise étant l'équivalent de la version Corporate de Windows XP (entreprise, licences en volume).

Bien sûr, cette liste est peut-être uniquement les éditions supportées par le pilote du périphérique concerné par les documents techniques mais le fait que le constructeur n'est pas simplement recopié la liste des éditions de Windows Vista et Windows 7 est un indice.

sp55574-html-cached-win8-leak-sku sp55287-html-cached-win8-leak-sku

D'autres documents (ici et ) techniques provenant directement de Microsoft dévoilent les différentes plateformes supportées par Windows 8, à savoir :
  • Windows 8 Server x64 (64 bits)
  • Windows 8 Client ARM
  • Windows 8 Client x86 (32 bits)
  • Windows 8 Client x64 (64 bits)

Ces documents contiennent plusieurs détails concernant l'amélioration des pilotes vidéo qui devront obligatoire être de la structure WDDM pour l'ensemble des éditions, y compris sur la plateforme ARM. Il y a également la mention que l'ensemble des éditions requièrent l'UEFI (et non plus un BIOS) avec support du mode graphique via UEFI GOP pour être vendu avec un ordinateur.

Bien entendu, Windows 8 supporte le BIOS (certaines options de sécurité intégrées au secteur de démarrage du système seront alors désactivées) afin qu'il puisse être installé sur les anciennes machines (Windows 8 possède les mêmes spécifications matérielles minimales que Windows 7) mais les constructeurs ne pourront plus l'utiliser sur les nouveaux ordinateurs (Apple utilise l'UEFI depuis plusieurs années maintenant).

L'éditeur se refuse à tout commentaire pour le moment mais n'infirme pas non plus ces informations. HP est un partenaire historique - comme Intel - et très proche de l'éditeur, ce qui donne un certain crédit à ces informations. Il est cependant encore trop tôt pour que Microsoft communique officiellement sur ces détails.

Pour une communication officielle des détails, il faudra probablement attendre encore quelques mois et la sortie de la Release Candidate de Windows 8.

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Jeudi 01 mars 2012, 13:25
Ah ! J'avais déjà lu cette rumeur et si ça se confirme, c'est vraiment pas mal car devoir choisir entre X éditions est une hérésie ! (surtout quand tu vois que Mac OSX, t'as une version et basta)
On verra si ça se confirme ou non mais je croise les doigts pour que ça aille enfin dans le bon sens comme du temps d'XP :)
L'UEFI obligatoire est pas mal pour forcer un peu à abandonner le BIOS vieillissant et enfin avancer vers de meilleurs performances mais l'histoire du secure boot refroidi les ardeurs. (Faut voir en pratique comment ça se passera)
Bref, les retours sont mitigés sur le menu démarrer Metro et le secure boot fait faire trois pas en arrière, je comprends mieux « la prise de risque » annoncé par Ballmer mais j'peux pas m'empêcher de penser qu'à part les tablettes, ça prendra pas énormément côté PC de bureau ^^
Sinon il me semble qu'Apple utilise plutôt EFI, non ? Ou alors c'est pareil ? j'ai pas vraiment cherché :p
(PS : t'as fait une légère faute : « qui devront obligatoire être » , c'pas plutôt « obligatoirement être » ? enfin j'dis ça comme ça :P)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 01 mars 2012, 13:51
Tout à fait, Apple s'embête bien moins pour Mac OS X et cela est plus lisible pour tout le monde. D'ailleurs, techniquement il est possible pour Microsoft de faire un package d'installation autonomme pour les options serveurs : la plupart des outils sont dans la version client de Windows à l'exception de quelques-uns seulement et le reste n'est qu'une affaire de réglages/paramétrages du système :)

Apple utilise l'EFI mais l'EFI est devenu l'UEFI. Apple a utilisé cette technologie dès sa norme 1.0nommée alors EFI. Puis il y a eu une version 1.1 de cette norme avec un nouveau nom : l'UEFI (United Extensible Firmware Interface). Donc c'est la même chose ;)

Les machines des gammes professionnelles de la plupart des constructeurs (HP, DELL, ...) sont déjà pour la plupart passés à l'UEFI. Ce changement devrait donc être transparent et sans grandes contraintes pour les constructeurs ;)

Voir les explications ici : http://www.intel.com/content/www/us/en/architecture-and-technology/unified-extensible-firmware-interface/efi-homepage-general-technology.html

Je te rejoins entièrement sur ton analyse : Windows 8 me parait être bien plus une version pour tablette et absolument pas une version pour les ordinateurs professionnels et/ou non tactiles. Je pense que cela ne va pas prendre et il faudra très certainement attendre Windows 9 pour peut-être avoir un ajustement dans la stratégie.

J'aurais préféré que Microsoft développe trois IHMs distinctes : une classique (évolution de l'existante), une pour tablette (Metro UI qui rempli très bien ce rôle dans Windows 8) et une autre pour les téléphones (Windows Phone 8 aura comme base technique Windows 8). Je ne suis pas contre laisser le choix d'activer l'interface Metro UI sur un ordinateur classique mais j'aurais préféré que cela soit un choix et non une obligation. Actuellement, la Consumer Preview (encore plus que la Developer Preview !) renvoi tout le temps vers l'interface Metro UI et lorsqu'on est dans l'interface classique de Windows, on a pas accès à tous ce qui se passe... (messages instantanés des contacts qui nous parlent, calendrier, alertes, ...).

Je ne vois pas vraiment comment Windows 8 peut s'imposer en entreprise avec ce constat. Autre exemple concret : on éteint tous les soirs (ou au moins tous les week-end) un ordinateur classique or cette tâche devient bien compliquer dans Windows 8 ! La raison est simple : les tablettes s'éteignent pas ou très peu...

Bien entendu, cela n'enlève en rien que techniquement Windows 8 est très intéressant et - il me semble - une réussite. Windows 8 est plus rapide fluide encore que Windows 7, y compris sur de plus petites configurations. Le système semble également bien plus optimisé au niveau des ressources utilisées, tant sur la charge processeur que sur la mémoire. Il y a également nettement moins de tâche de fond qui « mange » de l'énergie et occupe le processeur qui arrive à rester à 0% sans soucis quand aucune action est lancée. Mais pas d'un point de vue ergonomie et renouvellement de l'IHM sur les ordinateurs classiques.

Je reviendrais en détail sur tous ces points petit à petit car il y a beaucoup de choses à dire. Comme pour Windows Phone, je reprends ma même conclusion : qui a dit scepticisme ? ... :(
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Vendredi 02 mars 2012, 00:06
Ah merci pour tes réponses, je suis content de voir que parmi tous ces commentaires pleins de joies sur certains sites, tu partages mon opinion ^^ (bon il y en a aussi des très mordants, c'est vraiment deux clans, ça laisse personne indifférent :p)

Pour mes performances, c'est effectivement car j'avais oublié d'installer le vmware tools et depuis c'est très fluide ! J'ai pu donc essayer les jeux HTML5 et c'est très sympa mais ça me rappelle les jeux flash où on y joue quand on s'emmerde puis ça prend la poussière lol Mais rien n'empêche que des perles soient faite à base de HTML5, suffit d'attendre l'ingéniosité des développeurs qui ne tardera surement pas à venir ^^ (y'a déjà des choses très sympa sur le store)
Tant que je parle des jeux, le pinball HTML5 me rappelle celui d'XP, légère nostalgie haha :p (d'ailleurs j'ai pas trouvé les anciens jeux comme démineur and co, ils ont été retiré ou j'ai pas assez fouillé ?)
Mais bon, ça ne m'empêche pas de garder mon dégout principal de cet OS : vu que tout est pensé tablette, dès que tu sors du bureau classique c'est désagréable à la souris (hormis le pinball où on peut matraquer les touches CTRL :D)

Effectivement les performances sont impressionnantes quand on voit le CPU presque pas bouger et la RAM rester basse (contrairement à mon W7 qui joue la montagne russe parfois :P) ainsi que les divers ajouts qui sont satisfaisant comme la fenêtre de copie améliorée, le gestionnaire des tâches bien plus complet et mieux organisé avec les process et services bien mieux décrit (on peut tuer un process sans confirmation désormais, étrange mais sympa ^^) avec un mode minimal intéressant si on veut le strict nécessaire (je préfère la version complète pour surveiller les ressources mais des gens lambda qui veullent juste tuer le process s'en foutent de ça haha :p), l'explorer mieux organisé avec le ruban (une bonne chose qu'il soit replié par défaut, ça encombre moins) et d'autres choses. Le côté bureau est satisfaisant à plus d'un point mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont plus axé leur efforts sur le menu démarrer que le bureau classique car les nouveautés, on en fait vite le tour ^^ (sauf si j'ai loupé des trucs)
D'ailleurs, détail inutile mais sympa, le Windows score a grimpé à 9,9, ils aiment pas les chiffres rond dis donc !

L'intégration du XBOX Live est une bonne chose en soi.. s'ils s'amusaient pas à brider les connexions à certains pays VIP (il refuse que je me connecte, sympa pour les Belges :P) mais bon beta, preview, toussa donc on va pas juger pour l'instant ^^ (mais je me souviens que sous zune, ils ont fait pareil avec le social et la musique donc bon)

Pour la partie musique, suite à mon test de tantôt rien n'a changé mais j'ai souris en voyant qu'il me proposait à la place... « l'application windows media player pour lire cette musique", ça m'a fait sourire mais j'étais déçu, j'aurais préféré zune surtout que le média player a pas l'air différent de celui de Windows 7 hormis le numéro de version :P

Pour IE metro, j'ai rigolé en voyant une vidéo youtube annonçant qu'il ne surpportait pas le HTML5 en m'envoyant vers une page explicative de ce qu'est HTML5, c'est navant surtout quand on sait qu'il refuse les plugins mais bon c'est qu'un cas isolé car d'autres vidéos passent très bien mais ça souligne qu'en Metro si ça passe pas.. ben pleure et passe à autre chose vu qu'ils ont été clair et radical sur flash et compagnie :) (mais rien n'empêche des contournements comme partout haha (a))
Je souligne ça car du côté des balises vidéos et audio c'est encore la guerre mais ça pourrait bientôt changer, on en sait rien.

Pour terminer ce long pavé, j'ai aussi découvert une aberration que tu as bien souligné, quand on est sous le bureau classique et qu'on clique sur réseau, un bandeau métro hideux s'ouvre pour indiquer les réseaux disponible, je vois pas vraiment la logique derrière ce choix car ce rectangle sec à couleur primaire tranche trop avec l'aéro transparant de vista/7 mais je suis peut-être mauvaise langue ^^ (la seule chose plainsante est le petit bruit sonore quand une notification vient, c'est joli ;))

J'ai aussi trouvé comment éteindre plus vite via le menu du côté droit (plusieurs fois montré dans les show) sur le menu start mais bonne chance pour le trouver si tu connais pas son existence (d'ailleurs, en voguant de forum en forum je vois que les raccourci clavier n'ont jamais eu autant la cote, microsoft aura au moins poussé les gens à mieux utiliser leur clavier :D)

Bref, j'continuerai à tester mais je resterai sous 7 car j'ai possédé 2000, ME (pas bien longtemps LOL), XP, vista, 7 mais 8 passera pas :) (sauf s'ils reviennent sur le menu start obligatoire ^^)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 01 mars 2012, 15:54
dans cette sélection de windows 8 je prends la version 64 bits
il manque que le prix ;-) pour instant ce sont des infos et tout peux changer ;-)
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Samedi 03 mars 2012, 18:04
pour ma part, ce windows 8 est tres bien pour tablette... pas pour pc de bureau....j'espere qu'ils vont nous donner le choix sur la prochaine beta ou RC sinon ca sera sans moi...