Les Office Web Apps mises à jour : Excel et OneNote s'enrichissent

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 04 octobre 2011, 00:27
Il y a quelques jours, Microsoft a déployé d'une mise à jour de la version Web de sa suite bureautique. Excel Web App et OneNote Web App voient leurs fonctionnalités complétées et améliorés. De manière générale, l'éditeur annonce également une hausse des performances de l'ensemble des applications de la suite Office Web Apps.

office-web-apps-banner


Tout d'abord, Microsoft commence par remercier les personnes qui ont partagé leurs avis avec eux via le blog de l'équipe de développement et annonce que les nouveautés aujourd'hui présentées répondent à de nombreuses demandes.

Tout d'abord, aujourd'hui, OneNote Web App ne prend pas en charge l'écriture manuscrite, ce qui a pour incidence la disparition des notes et annotations lorsque vous visualisez un fichier OneNote depuis la version Web. Désormais, OneNote Web App prend en charge l'écriture manuscrite. Il n'est pas question ici de prendre en charge l'écriture manuscrite à proprement parlé depuis le navigateur mais de pouvoir consulter les notes et annotations prisent avec votre souris ou stylet (Tablet PC) depuis l'outil de dessin de la version classique de OneNote. Une amélioration bienvenue.

office-web-apps-onenote-ink-display


Ensuite, les autres améliorations présentées concernent toutes la version Web d'Excel. La première amélioration concerne le renforcement de la mise en forme des cellules dans Excel Web App. Ainsi, il est désormais possible de fusionner des cellules ainsi que d'ajuster automatiquement la taille des cellules par rapport à leurs contenus.

office-web-apps-excel-merge-autofit-cells


La deuxième amélioration d'Excel Web App concerne la prise en charge de l'impression des feuilles de calculs directement depuis l'application Web. Il n'est maintenant plus nécessaire d'avoir Excel sur son poste, de télécharger le document puis de l'ouvrir pour pouvoir l'imprimer. Cela facilite donc l'impression d'un document depuis un poste dépourvu d'Excel. Cette fonctionnalité existait déjà dans Word Web App et PowerPoint Web App.

office-web-apps-excel-print-from-browser


Enfin, l'ergonomie d'Excel Web App a été améliorée suivant les retours des utilisateurs. Ainsi, Microsoft a implémenté les raccourcis via un menu contextuel qui apparaît lors d'un clic droit sur les cellules. A partir du menu contextuel, vous pouvez réaliser les actions suivantes : copier, couper, coller, éditer un lien hypertexte, ouvrir un lien hypertexte et supprimer un lien hypertexte.        

office-web-apps-excel-right-click-menus


L'éditeur termine en spécifiant qu'un grand nombre de modifications internes ont été implémentées permettant de rendre les applications Office Web Apps plus rapides et plus fiables. D'autres nouveautés devraient continuer à voir le jour dans les prochaines semaines, comme c'est le cas depuis la sortie officielle de la suite Office en ligne en juin 2010.

Aujourd'hui, les Office Web Apps sont capables de remplacer la version classique de la suite Office pour certaines tâches comme la rédaction d'un CV, de lettres ou encore la création de simples présentations ou diaporamas, la prise de notes non manuscrites, la création de feuilles de calculs plus ou moins élaborées pour faire ses comptes ou encore le partage de recettes. N'oublions pas également les capacités de travail collaboratif de la version Web permettant de travailler avec d'autres utilisateurs simultanément sur un même document en toute simplicité peu importe notre localisation. Pour une partie des utilisateurs, cette version gratuite et en ligne répond correctement aux besoins qui ne nécessitent pas une version complète de la suite Office.

Terminons par rappeler que les applications Office Web Apps - Word, Excel, PowerPoint et OneNote - sont disponibles via le service de stockage de documents en ligne Windows Live Skydrive proposant gratuitement un espace de 25 Go. Récemment, Microsoft a même décidé de ne plus décompter de ce quota les documents Microsoft Office ainsi que les images. De quoi stocker encore plus de choses dans les nuages et d'y avoir accès quel que soit le lieu ou le moyen d'accès : depuis n'importe quel navigateur sur n'importe quel système d'exploitation, depuis les smartphones... Une véritable stratégie et synergie semble enfin se déssiner avec pour point central Windows Live Skydrive.

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 04 octobre 2011, 11:43
j'ai vu les nouveautés de web apps enfin on peux impriment sur excel ;-)
aujourd'hui il y a eu une news sur windows live hotmail sur le graymail (c'est des newsletter et les offres partinaires)
il aura un dossier spécifique, on pourrait programme le nettoyage après (3,10, 30,60 jours)
on aurai la possibilité de désinscription que microsoft transmettra à la société responsable
dans le dossier graymail on pourrait crée des réglés et des nouveaux dossier par catégories
il aura la possibilité de faire un glisser déposer et un clic droit sur le message et déplace sur le(s) dossier(s) graymail

déjà ça existe sur gmail
c'est une bonne nouvelle pour windows live hotmail