Microsoft Office Web Apps : déjà plus de 20 millions d'utilisateurs !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 13 octobre 2010, 23:15
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé avoir franchi la barre des 20 millions d'utilisateurs pour sa suite bureautique gratuite en ligne, Office Web Apps, 100 premiers jours après le lancement. Pour comparaison, Google possède 25 millions d'utilisateurs pour son service Google Docs comprenant « Documents", « Feuilles de calcul » et « Présentations ».

word-office-web-app

La première version en ligne de la suite bureautique permet la création, l'édition et la visualisation des documents Office avec le support des fonctionnalités principales. Elle est composée des logiciels suivants :
  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • OneNote
Comme Google, Microsoft a choisi un modèle basé sur la gratuité avec en contre-partie l'affichage d'une courte phrase publicitaire sur la droite des catégories des rubans (uniquement au-dessus d'une largeur de la fenêtre de votre navigateur). Toujours comme Google, Microsoft a choisi d'intégrer la suite au sein de son bouquet de services en ligne Windows Live : Skydrive (25 Go pour le stockage des documents), Hotmail (pour la prévisualisation des pièces jointes) etc.

Toutefois, l'éditeur se distingue grâce à la version client lourd de la suite bureautique que nous connaissons depuis de nombreuses années. Les versions 2010 d'Office PC et 2011 d'Office Mac incorporent l'intégration à Skydrive afin d'enregistrer vos documents sur cet espace de stockage en ligne pour ensuite visualiser et éditer votre document lorsque vous êtes en déplacement.

Au cours de ces derniers mois, Microsoft a procédé à plusieurs mises à jour d'Office Web Apps apportant notamment les nouveautés suivantes :
  • Lancer une impression directement depuis le menu principal [tous]
  • Ajout de la création de graphique comme dans Excel PC [Excel Web App]
  • Ajout de la gestion de l'auto-complétion [Excel Web App]
  • Gestion des Cliparts [tous]
  • Ajout de nouveaux thèmes [PowerPoint Web App]
Microsoft devrait continuer l'amélioration de son service au cours de prochains mois. De même, Office Web Apps va être inclus au sein des offres Microsoft Online Services : une version en ligne d'Exchange et de SharePoint Businesses.

La suite Office en ligne de Microsoft devrait donc continuer à prendre des parts de marché dans les mois à venir.

Commentaires (11)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 14 octobre 2010, 06:45
ce sont de bonnes nouvelles pour offices web apps . c'est pratique dans windows live home j'adore :wub: .je me pose une question: j'ai remarque que on est obliger de enreigretre en docx ,il est possible de enreigretre en doc ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 09:52
Il n'est pas possible d'enregistrer en .docx.

Office Web Apps peut lire des fichiers .doc, .xls, .ppt mais pour les modifier, il y a une phase de conversion obligatoire vers le nouveau format instauré à partir d'Office 2007 ;)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Jeudi 14 octobre 2010, 11:28
"Il n'est pas possible d'enregistrer en .docx » --> « d'enregistrer en .doc » je crois que c'est ce que tu voulais dire
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 14 octobre 2010, 12:24
merci ces expliatation .c'est dommage que on ne peux pas enregister en doc . je pense comme ayekt pour sont commentaire
:D :biggrin:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 13:53
jklé - Jeudi 14 octobre 2010, 11:28
"Il n'est pas possible d'enregistrer en .docx » --> « d'enregistrer en .doc » je crois que c'est ce que tu voulais dire
Yep, c'est la fatigue... :sleeping:
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Jeudi 14 octobre 2010, 11:29
C'est le contraire Christophe ! :D
Tu voulais plutôt dire qu'il n'est pas possible d'enregistrer en .doc ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 14:46
Yep :)
Avatar de l'utilisateur laurentlaurent - Jeudi 14 octobre 2010, 13:57
Une chose est certaine et ce malgré tout ce que les détracteurs de Microsoft peuvent dire, c'est que Microsoft semble enfin bien décidé à ratrapper tout son retard face à la concurrance, en proposant tout une série de produits et services qui interrragissent et s'intègrent parfaitement les uns avec les autres. Ces dernières années, Microsoft donnait l'impression de cloisonner chacun de ses produits... Aujourd'hui tout les produits semble conçu ensembles... Une très bon cru que cette année 2010 en tout cas...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 14:52
D'accord avec toi avec une différence toutefois. Je pense que cette année - et les prochaines - sont et vont être le résultat des décisions et des développements des années passées. Avant d'assembler des services entre eux, il est préférable de les concevoir et d'obtenir une base solide.

Prenons un exemple : la version 3 (puis la version 4) de Silverlight est une base très intéressante sur laquelle l'éditeur peut se reposer. Windows Phone 7 a ainsi pu être développé. Auparavant, il aurait été ubuesque d'utiliser Silverlight comme technologie principale pour les interfaces sur un mobile ;)
Avatar de l'utilisateur laurentlaurent - Jeudi 14 octobre 2010, 19:16
pas faut :) en tout cas les choses prennent une tournure cohérante... Alors pour ce qui est de l'avenir on peut rêver... Il suffit de voir les premières images du futur bing et j'imagine ce qu'il y a moyen de faire avec windows live.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 17 octobre 2010, 18:51
:)