Le 30 janvier dernier, Microsoft annonçait avoir atteint un premier point important dans le développement de la prochaine version majeure de sa suite bureautique : Office 15. Une première version de test intitulée "Technical Preview" a été distribuée à certains testeurs et partenaires triés sur le volet.

Nouvelle interface graphique basée sur le paradigme "Metro UI"

Bien qu'une clause de confidentialité (NDA) soit signée par chaque testeur pour cette version Technical Preview qui est privée et confidentielle même si distribuée en dehors des locaux de la firme de Redmond, The Verge a obtenu via une source anonyme quelques captures d'écrans qu'ils publient.

office-15-technical-preview-outlook-main-metro-menu


Le paradigme Metro est bel est bien au coeur de la nouvelle interface graphique de la suite bureautique avec plusieurs changements mettant le contenu du document au coeur de l'attention de l'utilisateur. Les rubans sont ainsi repliés et un mode que l'on pourrait appelé "plein écran" sont activés par défaut.

Ces premières captures d'écrans viennent confirmer les fuites que j'avais relayé en avril 2011 et confirme la direction prise par l'éditeur. Toutefois, une version Technical Preview a pour but de présenter les nouvelles fonctionnalités techniques du produit à des personnes spécifiques en vue d'obtenir des retours pour finaliser leurs conceptions. L'interface graphique que nous voyons ne représente pas le résultat final qui sera visible dans la béta attendue cet été.

Office 15 devrait notamment généraliser la fonction de partage de document "Broadcast Slide Show" introduite avec PowerPoint 2010. Cette fonctionnalité a été renommée en "Present Online" et intégrée à tous les composants de la suite dans Office 15. Une meilleure intégration à Office 365 mais également à Windows Live Skydrive est au également au programme.

office-15-technical-preview-word-app office-15-technical-preview-word-app-menu

office-15-technical-preview-word-save-menu office-15-technical-preview-outlook-app

office-15-technical-preview-onenote-app office-15-technical-preview-onenote-menu


Un "Touch Mode" pour les tablettes ?

Office 15 va proposer une nouvelle fonctionnalité appelée "Touch Mode" permettant d'adapter l'interface graphique de la suite bureautique aux interfaces tactiles afin de simplifier sa manipulation depuis ces supports. Ce "mode" ne sera pas actif par défaut mais pourra être activé par l'utilisateur par l'intermédiaire d'un simple bouton accessible depuis la barre de titre des applications Office. Dans la "Technical Preview" récemment distribuée, ce bouton ne semple pas encore réellement fonctionner.

office-15-technical-preview-word-touch-mode


Le 9 février dernier, Steven Sinofsky a détaillé dans un billet sur le blog de l'équipement de développement de Windows 8 plusieurs informations à propos de Windows 8 on ARM (WOA) et de ses possibilités. Dans son billet, il a glissé l'information que la prochaine version d'Office sera incluse de base dans les prochaines tablettes Windows 8 on ARM.

L'éditeur préparerait une édition (SKU) spécifique pour les tablettes ARM comme il existe aujourd'hui une édition nommée Starter, Professionnel ou encore Ultimate. Cette édition devrait contenir uniquement les éléments suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Il est fort probable que seule cette édition incluse de base dans WOA puisse fonctionner sur l'architecture ARM.

Office 15 ne sera pas une application Metro-Style (WinRT) mais utilisera le bureau classique de Windows 8 pour fonctionner. Ainsi, la fonctionnalité "Touch Mode" devrait alors permettre d'adapter l'interface et les éléments graphiques de la suite à une utilisation tactile pour simplifier sa manipulation.

office-15-technical-preview-word-woa

office-15-technical-preview-excel-woa

office-15-technical-preview-powerpoint-woa

office-15-technical-preview-onenote-woa

L'éditeur va continuer son travail sur la prochaine version majeure de sa suite bureautique pour libérer dans le courant de l'été une béta publique que tout à chacun pourra télécharger et essayer.

Que pensez-vous de ces premiers changements annoncés ?

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 27 février 2012, 08:20
j'attends la beta pour me faire une idée plus globe sur office 15 . De toute façon je grade mon office 2010 , je fais impasse sur office 15 je vais attendre office 16 . la raison je préféré garde un office pendant 6 ans ça me suffit .
dans les prochain jour ils y a plein de logiciel à test que j'attends et je suis prêt .
personnel
j'ai acheté nokia 800 lunimia ce mois ci avec windows phone 7.5 ;-) j'attends en fin d'année la news sur windows phone 8 et les infos pour instant il y a plein de rumeurs que je ne crois pas j'attends une vraie news .
comme Christophe j'étais un peu déçu du dernier ces 2012 de microsoft ;-)