Au détour de la vente d'un terminal de tests sur eBay, les premières informations et captures d'écrans de la future version Windows Phone 8.1 se sont retrouvées sur la toile. Un centre de notifications apparaît pour la première fois ainsi que différents changements dans l'interface graphique, notamment au niveau du calendrier, de la liste des applications et des miniatures des applications ouvertes mais non affichées.

Une personne a donc acheté un terminal sur eBay (via Reddit), un Nokia Lumia 920, et a eu la surprise de voir le téléphone initialisé avec une version non connue de Windows Phone 8. Portant le numéro 8.0.12084.WPMAIN(wpbldlab ).20130509-1407, soit une build compilée le 9 mai dernier à 14h07, cette version garde le numéro 8.0 mais est bien une version préliminaire de Windows Phone 8.1 compilée le 9 mai dernier. 

Cet utilisateur a publié quelques informations et captures d'écrans qui permettent de nous faire découvrir plusieurs nouveautés. Tout d'abord, nous pouvons remarquer une modification du rendu de la tuile de l'application Calendrier qui utilise dorénavant des zones plus sombres afin d'afficher de multiples évènements et non plus seulement le prochain à venir. L'application Calendrier possède également une nouvelle vue "semaine".

windows-phone-8.1-leak-1 windows-phone-8.1-leak-2


L'écran de démarrage possède lui aussi de nouvelles options de tris des applications : par ordre alphabétique ou maintenant par fréquence d'utilisation. Les différentes applications qui sont préfixées par "z" correspondent aux versions en cours de développement des applications sans préfixes.

windows-phone-8.1-leak-15 windows-phone-8.1-leak-13 windows-phone-8.1-leak-8 windows-phone-8.1-leak-9 windows-phone-8.1-leak-5 windows-phone-8.1-leak-6

windows-phone-8.1-leak-7 windows-phone-8.1-leak-3


Vient ensuite une nouveauté très attendue des utilisateurs de téléphones Windows Phone : un centre de notifications. Il sera accessible depuis une icône sur l'écran de démarrage (l'icône à droite de l'icône téléphone sur la capture au début de l'article). Microsoft avait admis avoir manqué de temps pour travailler sur cette fonctionnalité dans la huitième version de son système mobile. Dans la mise à jour à venir, un centre de notifications devrait bien être intégré même s'il ne le sera probablement pas dans Windows 8.1... Pour la cohérence nous repasserons plus tard.

En l'état, ce dernier affiche simplement les différentes notifications regroupées par applications. Une option permet également de supprimer l'ensemble des notifications. Les options sont donc basiques pour le moment puisqu'il n'est pas possible de supprimer une seule notification (à moins qu'une action soit disponible sur chaque notification ou qu'elle disparaisse une fois cliquée) et ces dernières ne semblent pas avoir été retravaillé. Sur l'exemple ci-dessus, nous voyons l'incrémentation du nombre de message que la personne a reçu et non lu au lien d'afficher le nom de la personne qui a envoyé le message et de citer le début. L'utilité est donc mesurée pour le moment.

La vue qui permet d'afficher les applications ouvertes mais non actives car non affichées à l'écran possède également une nouvelle option que demandaient jusqu'ici sans succès les utilisateurs depuis l'apparition du multitâche sur Windows Phone 7.5 : une croix pour forcer la fermeture d'une application. Les icônes des applications sont maintenant également affichées à côté du nom de celles-ci.

windows-phone-8.1-leak-12 windows-phone-8.1-leak-4


La fonctionnalité Data Sense
qui permet de suivre l'utilisation des données cellulaires et WiFi par rapport à votre quota mensuel alloué sera également disponible pour tous les utilisateurs et non plus uniquement réservée aux clients de l'opérateur américain Verizon Wireless.

Cette fonctionnalité a été confirmée par Microsoft même si l'éditeur n'est pas revenu sur les détails techniques pour indiquer si l'option d'optimisation (compression) des pages web liée à cette fonctionnalité serait aussi de la partie ou non. A l'époque de la sortie de Windows Phone 8, Microsoft avait indiqué que cette fonctionnalité demandait aux opérateurs de réaliser quelques ajustements, chose que les opérateurs ne souhaitaient pas mettre en place à l'époque à l'exception de Verizon Wireless.

windows-phone-8.1-leak-14


Notons enfin que cette version contient différentes applications/outils utilisés pour Microsoft afin de tester plus en profondeur certaines fonctionnalités ou capacités/APIs du système lorsque ce dernier est en cours de développement comme c'est le cas pour WP8.1.

windows-phone-8.1-leak-16 windows-phone-8.1-leak-11 windows-phone-8.1-leak-10


La sortie de Windows Phone 8.1 est attendue pour la fin de l'année ou début 2014 ce qui est de plus en plus probable. D'ici là, Microsoft va publier une mise à jour GDR2 (General Distribution Release) en juillet qui sera suivie d'une GDR3 d'ici la fin de l'année. La GDR2 va apporter le support des protocoles CalDAV et CardDAV qui sont maintenant nécessaires pour connecter un compte Google ainsi que le support des podcasts à l'international et de la radio FM pour les téléphones qui possèdent une telle puce jusque-là innactive. Quant à la GDR3, elle devrait permettre à Microsoft de supporter de nouveaux processeurs ainsi que de supporter des écrans de plus grandes tailles et possédant de plus grandes résolutions.

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 08 juin 2013, 19:01
ce sont de bonnes infos pour Windows phone 8.1 j'attends avec impatience . enfin on pourra ferme une application ;-) et le centre de notification .
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 09 juin 2013, 15:22
Rien de révolutionnaire, et rien de bien joli en l'état... Version de développement oblige, l'ensemble va sans doute beaucoup évoluer. J'espère également qu'il y aura plus de nouveautés que ce qui est décrit ici, sinon ils ne sont vraiment pas efficace chez MS. Enfin, ce sont quand même des fonctionnalités bien venues.
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 09 juin 2013, 15:33
Et il semblerait que le calendrier soit en fait une application (chronos calendar) et non pas l'application native.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 juin 2013, 15:55
Yep, ce n'est qu'une version en cours de développement donc tout ce qui est présent ici ne correspond pas forcément au visage final des nouveautés.

Toutefois, je trouve que le contenu de cette version n'est pas très évolué ni très dense (en termes de nouveautés, surtout comparé à Windows 8.1) alors que l'éditeur a quand même eu de nombreux mois pour travailler dessus. Les deux mises à jour intermédiaires GDR1 et GDR2 sont quand même plutôt pauvres en nouveautés ce qui ne peut pas expliquer un tel retard. D'ailleurs on parle beaucoup plus de début 2014 pour WP8.1 et non plus nécessaire de la fin de l'année.

Microsoft n'est clairement pas efficace sur le développement de Windows Phone, il n'y a qu'à regarder les nombreux éléments aberrants et non corrigés alors que cela ne nécessiterait pas tant de temps que cela. Je ne vais pas à nouveau les énumérer mais ce sont les défauts que je pointe du doigt depuis quelques temps déjà et qui pourraient tout simplement être gommés dans une simple mise à jour corrective qui ne vient pas depuis WP7...

Pour l'application Calendrier, je pense tout simplement que Microsoft c'est inspiré de cette excellente application que tu cites mais je ne pense pas que ce soit elle (d'ou le fait que je n'en parle pas). Simplement car la tuile utilise bien un visuel similaire mais pas totalement (drapeau pour les tâches) ainsi que la nouvelle vue par semaine (vue que l'application que tu cites ne peut pas avoir puisque c'est simplement une application qui se « mappe » sur les données de l'application native et qui permet au niveau de son IHM uniquement de configurer l'apparence de la tuile désirée). J'aurai tendance à croire ce que l'acheteur du téléphone indique : que c'est la tuile de l'application Calendrier native ;)