Depuis plusieurs mois, le développement de la prochaine version de la suite Office a débuté. Connue sous le nom de code « Office 15", de précédentes captures d'écrans de la suite bureautique nous avaient dévoilées le début de changements dans l'interface graphique afin d'utiliser le nouveau paradigme d'interface « Metro UI ». Une nouvelle capture d'écran d'Outlook 15 vient nous confirmer la direction prise par la firme de Redmond.

o15-office-15-outlook-milestone3-m3-metro-ui

Cette capture d'écran est issue d'une version appartenant au Milestone 3 d'Office 15. Elle montre une interface qui fait fit des nombreux dégradés et graphiques de l'interface actuelle d'Outlook afin d'aller à l'essentiel. De même, nous remarquons que la police d'affichage utilisée est probablement Segoe UI, la police par défaut des interfaces de type Metro UI. Notons également que les rubans n'ont pas disparus, sur cette capture d'écran ils sont repliés comme il est possible de le faire depuis la version 2007 et l'introduction des rubans. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir les évolutions prévues sur ce point de l'interface graphique.

Enfin, l'accès aux informations devrait être simplifié avec la présence de « panneaux surgissant » qui permettent par exemple de lancer rapidement un recherche parmi les contacts sans changer de vue dans Outlook. La même chose devrait être possible pour la vue calendrier avec les évènements à venir. Cette amélioration fort pratique fait penser à une évolution des panneaux latéraux tout en faisant penser à l'interface instaurée par Apple sur l'iPad.

L'interface Metro UI a été inaugurée avec le baladeur Zune puis généralisée avec Windows Phone 7. Aujourd'hui, ce type d'interface envahit progressivement tous les produits de la firme de Redmond : c'est d'ailleurs le changement le plus profond dans les interfaces graphiques depuis les débuts de Windows et du mode multi-fenêtres. Windows 8 et Office 15 seront donc les deux prochains grands produits à exploiter ce nouveau type d'interface. Les services Windows Live devraient sans aucun doute eux aussi suivre le même chemin.

Microsoft pourrait publier une première version béta d'Office 15 d'ici la fin de l'année ou au début 2012. La version finale est attendue  au cours de l'année 2012, probablement quelques mois après la sortie commerciale de Windows 8. L'année 2012 sera une année charnière pour Microsoft avec des risques importants sur tout un ensemble de produits phares qui semblent de plus en plus évoluer ensemble et converger entre eux : Windows 8, Office 15, Windows Live Essentials et Visual Studio seront les grands défis de l'année 2012.

Il reste à tester cette nouvelle interface afin de se faire un avis mais elle a déjà deux avantages : elle est agréable à regarder et les données essentielles sautent aux yeux. Un bon début ! :)

o15-office-15-outlook-milestone3-m3-commands

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 18 avril 2011, 00:12
ca rend bien. A voir si c'est vraiment bien à l'utilisation. La version 2010 est déjà bien. Je trouve bien qu'ils laissent certaines icones (ici pour Reply, Reply all etc) - c'est quand même parfois beaucoup plus rapide de repérer une couleur, une icône que de devoir lire un texte. Faut trouver le juste milieu :)
Ca serait bien d'inclure la gestion des mots clé pour le tris des mails. Je trouve le system de « catégories » perfectible.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 18 avril 2011, 17:11
En quoi trouves-tu le système de tags plus intéressant ?

Je te demande car je ne vois pas d'autres différences que celle de pouvoir associer plusieurs tags à un message alors qu'actuellement il n'est possible d'associer qu'une seule catégorie pour un message. Sinon, ce n'est qu'une question de présentation donc de mise en forme visuelle. Ton avis m'intéresse :)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 18 avril 2011, 21:25
J'utilise Office 2007 au boulot, et on peut attribuer plusieurs catégories à un seul message. Mais ce que je trouve perfectible, c'est de ne pas pouvoir créer des mots clé avec sous catégories (comme gmail par exemple) C'est franchement plus pratique de des dossiers lorsque qu'un mail se réfère à plusieurs sujets. C'est surtout ce point que je trouve pas très pratique ainsi que comme tu l'indiques la présentation qui n'est pas parfaite et l'intégration avec la fonction recherche qui pourrait être améliorée.

Quand je pense qu'ils ont testé les mots clés avec hotmail et qu'ils ont finalement laissé tomber, c'est bien dommage...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 18 avril 2011, 07:15
j'aime la nouvelle interface d'office 15 . vivement la beta pour que j' essayer tout les fonctions d'office 15 .;-)
j'espere que la beta sera publique ? si c'est oui je telecharge de suite ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 18 avril 2011, 17:08
La béta sera publique comme pour les précédentes versions d'Office. Une version Technical Preview devrait quelques semaines auparavant être disponible pour un groupe restreint de testeurs. :)