Non pas lors du TechEd North America mais lors du Computex qui se tient à Taipei du 4 au 8 juin, Tami Reller, co-responsable de la division Windows (stratégie marketing), vient d'annoncer un changement important dans la distribution de sa suite bureautique Office 2013. Une version RT du client de messagerie Outlook a également été annoncée.

Une distribution d'Office repensée et adaptée

Aujourd'hui, elle est uniquement disponible en version boîte, en abonnement (au mois ou à l'année) via Office 365 ou inclus dans Windows RT si vous achetez une tablette à base d'architecture ARM. Même si les abonnements Office 365 semblent remporter un certain succès, Microsoft a récemment franchi le cap du million d'abonnés, cela représente une incompréhension pour l'utilisateur qui désire acheter une tablette Windows 8 (architecture x86 - 32 ou 64 bits) puisqu'Office n'est alors pas inclus engendrant un surcoût alors que le coût de la tablette est déjà plus élevé que celui d'une tablette RT.

Face à ce constat, la grogne des utilisateurs/constructeurs et les ventes qui ne décollent pas, Microsoft opère un changement stratégique : Office sera dorénavant inclus sur toutes les tablettes de taille d'écran inférieure à 10 pouces, qu'elles soient à base d'architecture x86 ou ARM. La firme de Redmond évince volontairement les tablettes à base d'architecture x86 qui ont une taille d'écran supérieure à 8 pouces car elles sont plus proches de machines hybrides que de véritables tablettes (dimensions, poids, autonomie, ...). Les tablettes de plus petites tailles semblent également mieux se vendre, y compris chez Apple.


office-famille-et-etudiant-2013-boite


Office RT n'étant compatible qu'avec les tablettes à base d'architecture ARM, la version Office "Famille et Etudiant", qui contient Word, Excel, PowerPoint et OneNote, d'un coût en version boîte de 139€ (prix public annoncé, hors promotion) a été choisi par l'éditeur. Toutefois, le coût devrait être nulle sur le prix final au grès d'ajustement du prix de la licence Windows payée par le constructeur et des volumes de distribution.

Notons l'absence d'Outlook alors que ce dernier va pourtant être disponible sur les tablettes ARM...
et l'absence de détails concernant les utilisateurs ayant déjà acheté une tablette qui rentre dans les critères (la Surface Pro est exclue de part la taille d'écran de 10,6 pouces) même si le nombre de clients concernés devrait être peu nombreux puisque l'annonce des tablettes Windows 8 d'une taille d'écran inférieure à 10 pouces sont toutes très récentes (et les modèles souvent indisponibles immédiatement).

Une version RT d'Outlook prochainement disponible

Justement, la seconde annonce réalisée par Microsoft concerne une rumeur qui circule depuis de nombreux mois sur la toile et auprès des journalistes proches de la firme de Redmond : une version Outlook RT a été développée et sera prochainement disponible pour les utilisateurs de Windows 8.1 (RT). Elle fera probablement partie de la première mise à jour importante de la suite Office 2013, son cycle de développement ayant lui aussi été annualisé, et aura les mêmes limitations que les autres applications de la suite Office RT à savoir notamment le non support des macros.

outlook-office-2013-icon-start-screen

Crédit photo : The Verge


Avec la mise à disposition prochaine d'une version Outlook RT, Microsoft répond aux remarques de nombreux utilisateurs qui déploraient ce manque sur la Surface RT. L'application Courrier ne convainc effectivement pas tout le monde, même si elle s'est très fortement améliorée au fil des mises à jour depuis sa sortie il y a maintenant presqu'un an, en même temps que Windows 8. Le PDG de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, avait notamment demandé publiquement (et avec un certain agacement de ce manque) le portage d'Outlook sur Windows RT.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 07 juin 2013, 18:36
Ce que je trouve étonnant c'est pourquoi office 2013 installé sur windows 8 n'est pas pleinement compatible avec l'interface modern UI ?
Il n'y a qu'à voir les icônes sur le start screen...
Ce n'est qu'un détail mais la cohérence entre ces produits (surtout Microsoft) devrait être respectée !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 08 juin 2013, 16:14
Qu'est-ce que tu entends par « pas compatibles » avec Modern UI ?

La suite Office est composée d'applications classiques (bureau) et non d'applications Modern UI. Les utilisateurs étant principalement les professionnels, les professionnels ne veulent pas utiliser des applications Modern UI en plein écran ni perdre en fonctionnalités (les macros ne peuvent pas être portées dans l'environnement Modern UI - techniquement parlant). Il y a donc de grandes chances que la suite Office continue d'être composée d'application classique ;)

Les icônes ne sont pas en décalages : les tuiles animées sont uniquement disponibles pour les applications Modern UI. Sinon, ce sont de simples raccourcis qui reprennent les icônes des applications liées. Tu reproches quoi aux icônes d'Office ?