Après l'ajout de nouvelles fonctionnalités en février dernier, l'évolution des Office Web Apps continue avec l'ajout cette fois de nouvelles fonctionnalités liées à la collaboration temps-réel entre utilisateurs. Pour rappel, les Office Web Apps sont des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote accessibles gratuitement via SkyDrive ou Office 365 depuis votre navigateur préféré et sur votre système d'exploitation préféré.

office-web-apps-collaboration-cloud


Les nouveautés s'articulent autour de la collaboration temps-réel entre utilisateurs (deux ou plus) sur un même document. Cette fonctionnalité est déjà présente depuis longtemps mais elle ne fonctionnait pas de manière optimale, obligeant l'utilisateur à rafraichir le document pour voir les modifications réalisées par les autres utilisateurs.

Dorénavant, l'ensemble des modifications seront visibles en temps-réel sans nécessité de rafraichir le document comme le permet déjà la suite Office classique via un partage de documents sur SharePoint ou SkyDrive Pro. Ce changement est subtil mais permet de faire un bon en avant au niveau de l'expérience et richesse de la collaboration. Seule la Web App de PowerPoint sera concernée par cette amélioration dans l'immédiat.

Dans les mois à venir, l'éditeur annonce que cette fonctionnalité sera encore améliorée pour une plus grande rapidité et fluidité avant son extension aux autres Web Apps (Word, Excel et OneNote).

Microsoft a réalisé une vidéo qui permet de voir fonctionner la collaboration temps-réel entre utilisateurs lors la création ou mise à jour d'une présentation PowerPoint :


D'autres nouveautés sont également annoncées mais ne seront disponibles que prochainement (sans détail sur le délai). La première concerne le support des tablettes Android. La version mobile de Chrome sera prochainement supporté permettant aux utilisateurs de tablettes Android d'accéder aux Office Web Apps sans problème de compatibilité ou restriction via ce navigateur uniquement (pas de support de la version tablette de Firefox). Actuellement, les tablettes Windows 8 et iPad sont supportés.

Les autres améliorations concernent l'amélioration de l'expérience utilisateur avec notamment l'ajout de la fonction "rechercher et remplacer" dans la Web App de Word. Pour l'ensemble des Web Apps, le temps de chargement a été revu à la baisse et la gestion des fichiers a été simplifiée.

La firme de Redmond travaille d'or et déjà sur d'autres nouveautés qui seront disponibles dans les prochaines semaines et mois. L'éditeur a également décidé de changer le cycle de développement de la suite Office pour un cycle annuel (ou proche). Différents détails devraient être annoncés dans les prochains mois autour d'une probablement version 2013.1 ou 2014 de la suite Office. En attendant, les Office Web Apps continueront régulièrement à évoluer.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 09 mai 2013, 14:30
Une bonne chose, espérons que ça fonctionnera aussi avec les clients natifs de la suite Office très prochainement!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 10 mai 2013, 00:22
A vrai dire, je n'avais pas pensé à ce cas de figure. Après quelques tests, cela ne fonctionne pas avec Office Mac 2011 ni avec Office 2010 (je n'ai pas la version 2013 sous la main pour tester). Si tu as Office 2013, tu peux me confirmer que cela ne fonctionne pas également ?

La réactivité de synchronisation des modifications est vraiment bonne depuis SkyDrive.

Espérons que cette fonctionnalité arrive, ce serait un réel pus surtout dans le monde de l'entreprise couplé avec SharePoint ! :)