Voici une anecdote (ou pas) à propos de Windows 8 : même le fameux écran bleu de la mort appelé Blue Screen Of Death (BSOD) a été revu afin de reprendre la nouvelle ergonomie basée sur le paradigme "Metro UI".

windows-8-wdp-bsod-metro


Nouvel écran BSOD (Windows 8)


Toute d'abord, l'aspect graphique de cet écran évolue enfin pour la première fois depuis la première version de Windows. Auparavant, les informations affichées par cet écran ont évoluées au fil du temps mais le format DOS de cet écran n'avait lui jamais bougé. Dorénavant, il utilisera la même police que celle utilisée par le système tout entier (Segoe UI/WP) et possédera une meilleure résolution et un style (dégradé bleu) qui n'est plus celui d'un écran DOS.

windows-old-bsod


Ancien BSOD (Windows 7 et versions inférieures)


Ce changement qui peu apparaître mineur de prime abord laisse entrevoir un changement plus important au coeur du système : le noyau intègre une nouvelle gestion plus moderne de l'affichage. Il est vrai que ce composant central de nos ordinateurs a beaucoup évolué ces dix dernières années et que les chipsets présents dans tous les ordinateurs compatibles permettent cette évolution.

Au-delà de l'évolution de l'aspect visuel, Microsoft Metro-ise aussi cet écran avec une diminution sensible des informations affichées pour aller à l'essentiel. Le tout, présenté de manière plus "propre" et agrémenté d'un smiley : élément très présent dans les interfaces "Metro UI".

Windows Vista a introduit des modifications au niveau du noyau dont la dissociation des pilotes qui s'exécutent dorénavant à côté a permis de diminuer l'apparition de ces écrans au point de ne pratiquement plus les voir aujourd'hui sauf en cas de défaillance matériel ou de bidouillage très poussé au coeur du système. Windows 8 continue les efforts sur ce point.

Toutefois, il suffit d'installer Windows 8 dans une machine virtuelle VMware Workstation 7 ou inférieur pour obtenir cet écran. En effet, Windows 8 inclut des modifications au niveau du noyau qui demandent certains éléments qui sont supportés uniquement à partir de la version 8 de VMware Workstation. VirtualBox rencontre quant à lui aucun problème particulier pour faire fonctionner correctement Windows 8.

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mardi 20 septembre 2011, 12:09
j'espere franchement qu'il remettront l'erreur hexa permettant de l'identifier sinon on saura jamais et on ne pourra jamais résoudre le problème....si c'est hardware ou software...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 septembre 2011, 20:20
L'erreur hexa ne sera pas remise, sauf changement de dernières minutes. Microsoft veut simplifier cet écran afin de lisser l'image de Windows qui sera dorénavant disponible sur les tablettes, produit très grand public qui doit être encore plus simple et abordable pour le grand public y compris les personnes âgées qui sont friandes des tablettes.

Le code hexa ne parlant pas, dorénavant il y aura le nom du type de l'erreur rencontrée et du fichier concerné (par exemple le nom du fichier d'un pilote). Ces informations étaient auparavant déjà affichées mais elles étaient étouffées dans les autres informations pas toujours très utiles. Au du moins efficace, surtout lorsqu'il faut indiquer tous ces éléments pour obtenir une aide en ligne, par téléphone ou encore par mail.

Après, savoir si cette erreur est logicielle ou matérielle, l'indication viendra du nom de l'erreur et de l'indication éventuelle (nom du fichier ou... code hexa pour une erreur très spécifique et inconnue) ;)

Tu te sers vraiment du code hexa ?

Personnellement, je me sers très souvent du nom du fichier qui a levé l'erreur (enfin lorsque j'en obtient un, ce qui n'arrive plus depuis Windows Vista).
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mardi 20 septembre 2011, 21:02
ba le code hexa permet d'identifier specifiquement l'erreur ? sinon ui je me servais du nom du fichier en question qui plantait (de toute facon je sais meme pas si j'aurais un jour ce bsod, j'en ai pas eu depuis vista aussi, et tres rare quand j'étais sous xp)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 septembre 2011, 23:17
Tu me rassures, nous avons le même usage. Microsoft a vraiment fait un excellent travail au niveau de la robustesse avec Windows Vista et Windows 7. :)

Oui et non. C'est une donnée technique que nous - simple utilisateur - ne pouvons utiliser en l'état pour savoir d'où vient un problème.

Pour les développeurs, ils obtiennent les retours directement de Microsoft. Quand il y a un BSOD, un rapport d'erreur est généré et il est envoyé à Microsoft avec les données sous la forme d'un dump qui est généré au moment où l'erreur intervient. Il y a des alertes qui demandent si tu veux envoyer les informations par moment. Ces retours sont utilisés par Microsoft pour résoudre des bugs/failles mais ils transmettent aussi aux développeurs les problèmes qui sont remontés par ce biais (pour peu que le logiciel est une certaine audience).

Donc sincèrement, la disparition des informations hexa n'est pas dramatique. C'est même une bonne chose dans un soucis de simplification et de compréhension par l'utilisateur de ce qu'il se passe. Du moins, je le pense. :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Samedi 24 septembre 2011, 10:05
Bonjour, j'ais vue des preview de windows 8 avec les app Mail,
je voulais savoire si c'est app son disponible dans Developper Preview ?

Preview: (le premier HUB)
bit.ly/oXT7uS

Merci
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 septembre 2011, 15:17
Malheureusement non. Seul Microsoft a fait la démonstration d'une version de Windows 8 qui contenait les applications Windows Live (Mail, Contacts, Calendrier, Messaging and Call, etc...).

Ces applications seront soit directement intégrées dans Windows 8 soit disponibles sur le Windows Store (nous nous dirigeons plus vers une intégration directement dans Windows 8). Steven Sinofsky a spécifié qu'il faudra attendre la béta (probablement janvier 2012) pour pouvoir les tester et les utiliser ;)

Je vais y revenir dans un prochain article :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Samedi 24 septembre 2011, 21:26
Es possible d'avoir dans la prochaine version de pinnula un suivis par mail des commentaires ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 septembre 2011, 15:21
Oui ! C'est une demande qui revient régulièrement. C'est en cours d'implémentation et cela sera mis en production dans les prochaines semaines. Je le signalerais dans un article dédié ;)