Avec les premières fuites de versions préliminaires appartenant aux Milestone 2 et 3 sur la toile, j'ai rapporté dans les changements visibles des gains sensibles au niveau des performances bien que ces versions soient des versions de développement contenant du code spécifique au déboguage du système. Lors du Keynote de présentation de Windows 8, Steven Sinofsky a confirmé ce point.

Windows 8 va donc utiliser moins de ressources que les précedentes versions de Windows. Lors du passage de Windows XP à Windows Vista, le système d'exploitation de la firme de Redmond demandait nettement plus de ressources aussi bien en termes de mémoire vive que de processeur. Certes, six années s'étaient écoulées durant lesquelles l'industrie n'a pas cessé de faire évoluer les configurations des ordinateurs et les nouveautés de Windows Vista étaient nombreuses. Cependant, cela n'expliquait pas tout pour autant.

windows-8-wdp-steven-sinofsky-netbook

Avec Windows 7, Microsoft a commencé un travail d'optimisation de l'utilisation des ressources afin que son système soit moins gourmand tant au niveau de l'utilisation de la mémoire vive que du processeur. Ces changements ont été dictés par les demandes des utilisateurs et gestionnaires de parc informatique mais aussi et surtout par une première évolution du marché avec l'apparition des Notebooks plusieurs années auparavant. Ces machines plus petites, moins performantes mais possédant une meilleure autonomie utilisaient toutes Windows XP, Windows Vista étant bien trop gourmand. Windows 7 a permis à l'éditeur de se repositionner et proposer une alternative décente au vieillissant Windows XP.

Aujourd'hui, l'amélioration des performances et la baisse des ressources requises du système sont toujours dictées par la demande des utilisateurs mais aussi et surtout par une nouvelle évolution du marché : l'apparition des tablettes. Ces nouveaux périphériques demandent une maitrise encore plus importante des ressources afin d'obtenir une autonomie décente et pour pouvoir s'exécuter sur des configurations basées sur l'architecture ARM. Microsoft a créé une version ARM de Windows mais cette architecture demande une optimisation supplémentaire due aux spécificités de cette architecture : moins de performances pures mais une autonomie (par rapport aux performances produites) nettement plus avantageuse que l'architecture x86 que nous connaissons depuis de longues années.

windows-8-wdp-memory-on-netbook-slide

Tous les ordinateurs de ces dernières années seront capables de faire fonctionner Windows 8 aussi bien que Windows 7, voire mieux comme j'ai pu le remarquer lors de tests. L'impression de fluidité est meilleure tout comme les ressources utilisées et requises.

Pour l'exemple, Steven Sinofsky a indiqué que Windows 8 Developer Preview installé sur un Notebook Lenevo S10 de 2008 possédant 1 Go de mémoire vive et utilisant un processeur Atom d'Intel d'ancienne génération fonctionnait mieux que Windows 7 tout en consommant moins.

Voici ci-dessous les différents chiffres de la consommation de ressources suite à une installation propre de différentes versions de Windows sur ce Notebook. Le gain est impressionnant : proche de 50% depuis la version Preview de Windows 7 et de 30% par rapport à Windows 7 SP1.

Windows 7 Preview Release :
  • Mémoire vive utilisée : 540 Mo
  • 34 processus
Windows 7 SP1 :
  • Mémoire vive utilisée - 404 Mo
  • 32 processus
Windows 8 Preview :
  • Mémoire vive utilisée - 281 Mo
  • 29 processus

windows-8-wdp-samsung-front-tablet

Avec la nouvelle ergonomie suite à l'introduction du paradigme Metro dans Windows, Microsoft propose une solution convaincante pour les tablettes qui révolutionnent actuellement le marché. Une solution intéressante et qui se démarque des solutions actuelles comme Honeycomb (la version Android de Google dédiée aux tablettes) et iOS (la solution d'Apple pour smartphone et tablettes).

Les partenaires semblent d'ailleurs fortement intéressés par Windows 8. Les nouveaux périphériques devraient donc fleurir dans les prochains mois avec un salon CES 2012 qui devrait faire la part belle aux annonces et démonstrations de nombreuses tablettes. Surtout que cet évènement devrait être le cadre de l'annonce de la version béta de Windows 8.

Joli travail ! :)

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 16 septembre 2011, 15:32
ce sont de bonne nouvelle pour windows 8 ;-) comme tu dis c'est un joli travail et bravo Microsoft . il me tarde d'avoir autre news
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 18 septembre 2011, 01:25
Les autres actualités arrivent mais je préfère prendre le temps pour les faire correctement.
Pas mal d'informations à décrypter :)

En tout cas, hâte de voir la suite !