Après avoir dévoilé le nouvel écran d'accueil de Windows 8, Rafael Rivera continue l'activation des fonctionnalités cachées de Windows 8. Il dévoile cette fois-ci la présence de l'interface en rubans au sein de l'explorateur de fichiers Windows Explorer... Windows 8 pourrait également être le début de la fusion de plusieurs fonctionnalités du bouquet de services en ligne Windows Live au sein de Windows.

win8_ribbon_01

La suite bureautique Office 2007 a introduit la suppression des barres d'outils au profit d'une nouvelle interface organisée en rubans (Ribbon UI). Cette interface a permis à l'éditeur de résoudre l'équation du nombre croissant de fonctions qui étaient jusque là peu mises en avant dans les barres d'outils qui se multipliaient. Ainsi, les fonctionnalités furent regroupées en catégories au sein de rubans s'adaptent au contexte d'utilisation : sélection d'un texte, sélection d'une image etc...

Le succès a confirmé cette tendance dans la version 2010 de la suite bureautique avec la généralisation des rubans à l'ensemble des produits. Les versions Office Mac 2008 et Office Mac 2011 exploitent elles aussi cette nouvelle interface tout comme plusieurs applications dans Windows 7 : Paint et WordPad. Microsoft a également mis en place une API publique au sein de Windows 7, portée sur Windows Vista dans une mise à jour de compatibilité, permettant aux développeurs de concevoir facilement des interfaces avec des rubans. Les applications Paint et WordPad utilisent d'ailleurs cette API.

L'éditeur a poursuit la généralisation de cette interface en rubans au sein de l'ensemble des applications de la suite Windows Live Essentials 2011 sortie à l'automne 2010 et semble suivre la même voie avec Windows 8. Les différentes captures d'écrans de Rafael Rivera nous montrent que Microsoft teste actuellement l'implémentation des rubans au sein de l'explorateur de fichiers Windows Explorer. Les travaux sont cependant loin d'être terminés : la plupart des icônes ne sont pas disponibles et sont momentanément matérialisées par des ronds orangés.

L'intégration visuelle est également pas ou peu travaillée et il y a de grandes chances pour que le charte graphique soit totalement différente dans la version béta qui nous sera présentée d'ici la fin de l'année, lors d'une « Professional Developer's Conference » probablement organisée entre septembre et novembre 2011. Aucune fuite n'a pour l'heure dévoilée la nouvelle interface dynamique et 3D s'adaptant aux actions de chaque utilisateur connue sous le nom de code « Wind ». Seuls quelques éléments d'une interface Aero Lite (qui remplacera Aero Basic) sont connus. Pour le moment, les rubans sont les mêmes - avec un fonctionnement identique - que ceux utilisés dans la suite Windows Live Essentials 2011, dans Paint ou encore WordPad sous Windows 7.

win8-m23-windows-live-sharing

L'autre information de ces captures d'écrans est la probable incorporation des services en ligne Windows Live, notamment les services de partage de fichiers Windows Live Skydrive et de synchronisation Windows Live Mesh«  Les menus « Sync » ("synchroniser") et « Web sharing » ("partager sur le web") indiquent toutefois qu'une implémentation de ce type de fonctionnalités « Cloud » est prévue, reste à savoir s'il s'agit du début de la fusion des services Windows Live au sein de Windows. Dans les rubans, nous trouvons également des fonctions liées à la retouche d'images (rotations, panoramas) pouvant indiquer la fusion d'une partie des fonctionnalités d » Windows Live Photo Gallery pourrait être de la partie.

Il est encore trop tôt pour dire si Microsoft va persister dans cette voie, une voie qui semble d'ailleurs faire débat au sein même de Microsoft. L'utilisation de l'interface en rubans possède l'avantage de permettre l'intégration d'un nombre bien plus important de fonctionnalités au sein de l'explorateur de fichiers sans qu'elles soient pour autant cachées. Les fonctionnalités sont alors présentées à l'utilisateur suivant le contenu sélectionné. Windows Live Photo Gallery 2011 est peut-être un test grandeur nature pour l'éditeur. Toutefois, l'ajout de trop nombreuses fonctionnalités va apporter une certaine lourdeur également matérialisée par la place à l'écran que cette interface demande alors que les écrans 16/9 (plus large que haut) sont de plus en plus généralisés. Espérons qu'une option permettra de basculer sur l'ancienne interface plus sobre maximisant le contenu.

L'équation n'est pas simple à résoudre et les prochains mois devraient nous apporter des réponses sur la piste finale choisie ainsi que sur le véritable visage de Windows 8 qui mettra en lumière l'ensemble de ces nouvelles fonctionnalités... :)

win8_m23_hiddenribbon

win8_m23_ribbons3

win8_m23_statusbar2

win8_m23_ribbon_menu1

win8_m23_ribbon_menu2

win8_ribbon_021

win8_ribbon_031

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 06 avril 2011, 03:30
Heureusement que la charte graphique sera travaillée car mettre le ruban comme ça, c'est très envahissant et ça risque pas de plaire ^^ (une pensée à ceux sur notebook :p)
Personnellement, le ruban me plait sur office car ça permet d'accéder facilement aux nombreuses fonctions que propose Word, Excel, etc.. mais ailleurs ça m'a toujours paru lourd et pas très plaisant.
Ceci dit ça serait pertinent sur Windows explorer vu ses tâches nombreuses et si c'est bien intégré, pourquoi pas ^^
Microsoft a souligné que Windows 8 serait un pari risqué, reste à voir ce qu'ils vont encore oser tant en fonctionnalités que pour l'interface :p
Bref, vivement la suite des révélations même si jusqu'ici ce Windows 8 me plait beaucoup !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 07 avril 2011, 22:30
Le pari risqué va concerné aussi bien l'interface que les fonctionnalités du système. D'ailleurs, ce sont ces deux axes combinés qui est le pari risqué même si l'interface reste le point numéro 1 car on peut vite « embrouiller » les utilisateurs. S'ils ne se reconnaissent plus ou que les changements sont profonds mais mal adaptés, alors pourrait aller voir ce qu'il y a ailleurs. Mais s'il n'y a aucun changement, c'est le même constat car les IHM évoluent beaucoup ces derniers temps sur Linux mais aussi sur Mac OS X et les différentes plateformes mobiles.

De ce fait : si Windows 8 modifie en profondeur l'interface c'est un grand pari que fait Microsoft sur l'avenir. Toutefois, la réussite d'Office 2007 et 2010 qui ont amenés une toute nouvelle interface donne de l'espoir sur la capacité de MS à réussir ce challenge. ;)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mercredi 06 avril 2011, 10:27
L'idée n'est pas si mauvaise si l'intégration du ruban est plus poussée. Ils devraient cependant faire une version plus petite du ruban (moins consommatrice d'espace en hauteur) et/ou permettre que certains boutons soit toujours accessibles meme quand le ruban est replié.

Je sais qu'il y a les raccourcis en haut à gauche, mais je penserai plus à qq chose comme Windows Media Player 12 sur Windows 7: le logiciel a une bar avec des boutons sur la gauche et également la possibilité de dérouler des panneaux sur la droite. Ils pourraient travailler ce concept pour l'appliquer aux rubans :)

On verra ce que la suite nous réserve, mais ce type d'expérimentation donne de l'espoir :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 06 avril 2011, 12:11
j'aime le bien le ruban sur windows live 2011 office 2007 et 10 et sur certin paint et wordpad sur w7
sur windows 8 pourquoi pas c'est une bonne idée . pour instant il faut des essai , en verra la beta 1 s' ils continuent ou pas . j'attends autre news sur windows 8 ;-)
Avatar de l'utilisateur BeniBeni - Jeudi 07 avril 2011, 18:50
Pour ma part, l'idée du ruban ne me plaît pas du tout, du moins pas de cette manière... Dans Word c'est utile, et pratique.. dans l'explorer je n'y vois pas trop l'intérêt puisque au final, ce sont les fichiers qui sont les plus importants.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 07 avril 2011, 22:34
J'espère que la taille du ruban dans la hauteur va être diminuée et que l'intégration sera nettement plus importantes avec l'interface Aero. Il est dommage de ne pas exploiter tout le potentiel de cette interface. Office 2010 en est une preuve et je pense que l'on peut aller encore plus loin.

Avoir des options sur la droite ou la gauche pourrait aussi être appréciable, surtout que les écrans sont de plus en plus larges. Ce ne sont que des tests, nous verrons d'ici quelques temps l'orientation finale prise par Microsoft sur ce point. Rien n'est certain en l'état ni pour le moment :)