Windows 8 : un nouveau thème nommé "Aero Lite" ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 14 mars 2011, 02:00
Les dernières captures d'écrans de Windows 8 publiées aujourd'hui montrent les premiers signes d'une amélioration du thème graphique. Comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran ci-dessous, un nouveau thème a fait son apparition dans les dernières versions du Milestone 3 : « Aero Lite ». Aero Light ne semble pas remplacer le thème Aero Basic mais s'intercaler entre ce dernier et le thème Aero.

En effet, le thème Aero Basic n'apparaît pas dans le dossier où sont stockés les thèmes système (fichiers .msstyles dans C:\Windows\Resources\Themes\Aero) - étant le thème par défaut - au contraire du thème Aero. Le thème Aero Lite étant présent dans ce dossier, il serait donc une alternative au thème Aero en plus du thème Aero Basic. Du moins, dans l'état actuel du développement de Windows 8.

windows-8-m3-theme-aero-lite

Ce nouveau thème « plat » reprendrait certains concepts de l'interface Metro actuellement utilisée par Microsoft au sein de plusieurs produits dont le Zune HD, le lecteur audio/vidéo Zune, Windows Media Center, le portail Xbox Live ou encore dans son nouveau système mobile Windows Phone 7. De même, Aero Lite demanderait peu de ressources pour fonctionner et permettrait à Microsoft de proposer une nouvelle interface dynamique pour les « petites configurations » et rester rétro-compatible avec une grande partie du parc informatique de ces dernières années.

La firme de Redmond travaillerait également sur une nouvelle interface entièrement dynamique - s'adaptant aux actions et préférences de chaque utilisateur - et 3D connue sous le nom de code « Wind ». Elle ne s'activerait que si les ressources sont suffisantes pour la faire fonctionner. De même, une interface dédiée aux tablettes seraient en développement sous le nom de code « Mosh ».

Voici une capture d'écran du bureau de la version serveur de Windows 8 utilisant le thème Aero Lite :

windows-8-m3-server-desktop-theme-aero-lite

Le travail n'en est qu'à ces débuts et le résultat actuel ne représente qu'une petite partie de ce qu'il sera présenté et disponible dans la béta publique de Windows 8 attendue plus tard cette année. De même, il faudra attendre une première vidéo afin de découvrir et voir quels sont exactement les changements opérés par Microsoft.

Les captures d'écrans et la vidéo d'Office 15 apparues sur la toile aujourd'hui semblent confirmer ce nouveau thème, les versions de développement d'Office 15 semblant utiliser un thème proche :

office-15-m2-leak-powerpoint

Commentaires (11)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 14 mars 2011, 02:32
Mouai...ou peut-être qu'Aero Lite vient simplement remplacer le nom d'Aero Basic...

Franchement je ne trouve aucun intérêt à développer une nouvelle interface « lite »...y'a suffisamment du thème Basic ! Pourquoi ne pas se concentrer sur les nouvelles technologie à intégrer plutôt que de nous appâter avec du visuel.

Désolé pour mon pessimisme mais depuis le leurre de Windows Phone 7 je veux voir du CONCRET !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 mars 2011, 08:24
Pour le moment, Aero Lite ne remplace pas Aero Basic pour les raisons expliquées. Aero Basic ne possède pas de .msstyle car il est intégré directement dans le système pour pouvoir être utilisé même si un utilisateur supprime les .msstyle. Aero Lite n'est pas intégré de cette manière dans Windows 8, ce n'est donc pas « encore » son remplaçant même si à termes, il le deviendra surrement. ;)

Microsoft travaille sur le fond mais je trouve que la forme est aussi importante que les technologies du système : c'est du 50% - 50%. Si un système est technologiquement très intéressant mais qu'il ne possède pas une interface que les utilisateurs aiment utiliser, le système ne décollera pas...

Pour Windows Phone 7 : ce n'est pas le leurre de WP7 en lui-même mais celui du processus de mises à jour. Le système fonctionne correctement et il est conforme à ce qui a été annoncé par Microsoft. Il lui manque certes des fonctionnalités mais la base technologique et IHM est très bonne. Reste à mettre à jour le système au niveau des fonctionnalités. Cela devrait être fait pour son premier anniversaire. ;)

Microsoft a toujours su faire évaluer Windows et les problématiques ne sont pas les mêmes que celles liées à son système mobile. Ce dernier a été abandonné pendant plusieurs années alors que le marché a été dynamisé par la venue d'Apple avec son iPhone et iOS (et Android). La où cela va devenir intéressant, c'est l'interface qui sera dédiée aux tablettes : un véritable challenge car les bases technologiques sont déjà là avec Windows mais Microsoft n'a pas réussi à les adapter ces dernières années.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 mars 2011, 18:54
D'après les informations qui arrivent, ce thème ne devrait pas remplacer Aero Basic. En effet, il demanderait des ressources matérielles plus importantes pour fonctionner et possèderait diverses animations semblables à celles que nous avons sur Windows Phone 7 et qui nécessite DirectX 10.

Incompatible avec un thème « basique » qui doit pouvoir fonctionner même lorsque le pilote de la carte graphique est défaillant.

Comme spécifié dans l'article, Aero Lite devrait donc bien s'intercaller entre Aero Basic et le thème classique Aero qui devrait quand à lui évoluer dans les prochains mois et demander plus de puissance qu'actuellement ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 14 mars 2011, 22:03
Ne vient pas chez moi en tant que marchand d'tapis parce que jt'en achète un tout de suite !! :D

Tu m'as presque convaincu sur toute la ligne ! Mais ! je reste méfiant quand à l'avenir de ce que Microsoft proposera et de la manière dont ils le montreront. Comme tu dis, j'espère qu'ils travaillent sur le fond, car j'ai encore en mémoire les nouvelles techno annoncée dans Vista...hum hum
Je suis moi-même adepte des nouvelles interfaces visuelles, mais de fonctionnalités puissantes intégrées également ! Surtout quand elles fonctionnent.
Si à la sortie de windows 8 je n'aurai rien à redire de « Wind » j'espèrerai en dire autant du reste !

Les fonctionnalités du thème lite promettent pour le coup...à voir pour les petites machines.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 mars 2011, 22:46
:D

On ne peut pas vraiment comparer le développement de Windows Vista car Steven Sinosfky n'était pas à la tête de la division Windows. Depuis son arrivée, les choses tournent enfin convenablement. Je pense que l'on peut lui faire confiance pour avoir d'excellentes innovations à tous les niveaux sans pour autant dégrader la qualité générale de l'OS :)
Avatar de l'utilisateur Jean BlancJean Blanc - Lundi 14 mars 2011, 18:50
Je verrais bien Aero Lite remplacer le thème Windows Classique pour ne plus l'avoir dans Windows 8 car je trouve qu'après tant d'années cette interface semble archaïque. Cela permettrait de rompre totalement avec l'héritage des anciens Windows.
Celle-ci me semble un peu superflue maintenant que les PC font (presque) tous tourner Aero Basique sans aucun problème.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 14 mars 2011, 18:58
Ce ne devrait pas être le cas dû au simple fait de devoir avoir une interface capable de fonctionner même en cas de problème sur le pilote graphique ou encore sur les serveurs qui n'ont pas de carte graphique puissante car inutile. Cf ma réponse juste au-dessus que j'ai publié en même temps que ton commentaire ;)

Après, je suis d'accord qu'il y a encore une autre interface appelée « Classic » qui permet de retrouver un look and feel à la Windows 95/98/2000... Reste à savoir quels seront les choix finaux de Microsoft. :)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 14 mars 2011, 22:06
Moi j'la trouve classe cette interface. C'est mon côté Oldschool qui ressort. :D Mais faut quand même avouer qu'elle est par défaut dans les version serveurs...ok c'est pour consommer moins de ressources, mais visuellement parlant je ne peux pas m'en passer ! xD
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 mars 2011, 22:52
Elle est sobre et épurée en tout cas. J'attends de voir dans quel sens elle va évoluer et de pouvoir la manipuler avant de me prononcer :)

Pour info, la version serveur peut faire fonctionner le thème Aero. Il suffit juste de l'installer sur des ordinateurs de bureau et hop. La version Windows Server 2008 fut finalisée un an après Windows Vista et je connais pas mal de monde qui l'utilisaient comme OS principal car mieux finalisé/optimisé que la version cliente Windows Vista. Pour une version serveur, il valait mieux... ;)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mardi 15 mars 2011, 17:55
Uhm, cette interface toute blanche ne me dit rien du tout, je préfère de loin la transparence d'aero :p
Enfin, ce qui m'importe surtout c'est de voir les nouveaux effets d'aero qui devrait bien utiliser notre carte graphique, j'espère qu'on aura des aperçu photos ou vidéo dans pas longtemps ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 15 mars 2011, 22:55
Elle ne remplacera pas l'interface Aero, donc aucune inquiétude à avoir :)

Je l'espère aussi mais il faudra probablement attendre encore un peu (fin du Milestone 3 en juin). Aux dernières nouvelles, Microsoft trace les versions de développement de Windows 8, ce qui a pour conséquence qu'aucune version ne ce soit retrouvée sur la toile pour le moment.