samsung-omnia-7-windows-phone-7Suite au lancement européen intervenu le 21 octobre dernier (le 8 novembre pour les Etats-Unis et le Canada), les principaux manques du système mobile de Microsoft commence à se faire connaître des utilisateurs. Les deux principaux premiers reproches que l'on entends concerne l'absence du copier/coller et du multitâche.

Depuis la présentation de son nouveau système mobile, Windows Phone 7, l'éditeur a adopté la position d'interdire aux développeurs que les applications continuent de tourner en tâche de fond une fois que l'application se ferme via une action de l'utilisateur, une mise en veille ou un verrouillage du téléphone. Aujourd'hui, Microsoft annonce un assouplissement de ses règles avec pour conséquence la suppression de cette contrainte.

Toutefois, Microsoft ne souhaite pas pour autant que l'autonomie des téléphones en soit diminuée. Ainsi, cet assouplissement des règles pour les développeurs va s'accompagner de nouveaux contrôles. Les applications qui utiliseront la possibilité de tourner en tâche de fond devront prouver qu'elles préservent la batterie du téléphone : posséder au minimum 6 heures d'autonomie dans le cadre d'une activité multimédia (lecture audio ou vidéo) ou 120 heures minimum dans les autres cas.

Il reste toutefois à l'éditeur d'apporter plus d'informations sur ce sujet via la mise à jour des outils de développement (en janvier prochain ?) ainsi que la documentation des méthodes de contrôles qui seront mises en place pour garantir le respect des valeurs minimales imposées lors de la validation d'une application sur le Marketplace. Ce compromis, même s'il demande à être vérifié dans les faits, est intéressant car il se place à mi-chemin entre les solutions utilisées par Apple et Google. A savoir, Apple n'autorise que l'utilisation et l'écoute de certains évènements via quelques APIs uniquement tandis que Google avec Androïd autorise tout sans exercer aucun contrôle.

La firme de Redmond semble être à l'écoute des développeurs et utilisateurs tout en s'appuyant sur les retours pour améliorer son système avec une réactivité intéressante. Une bonne chose pour les utilisateurs qui profiteront d'une plateforme évolutive et dynamique ainsi que d'un écosystème d'applications tierces variées.

La prochaine mise à jour du système Windows Phone 7 arrivera en janvier prochain et apportera le support du copier/coller ainsi que des applications multitâches. D'autres nouveautés pourraient également être annoncée d'ici là comme le support de Flash dans Internet Explorer Mobile... Vivement la suite !

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 04 novembre 2010, 19:34
je voudrai savoir si windows phone 7 à sa sortie il y a eu un bon départ ou pas ?
j'aime bien interface et plusieurs appications en un coup oeil
et j'ai lu et vu qu'ils auront pleins des applications pour rivalise « apple store , et google market «  :thumbup:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 04 novembre 2010, 23:05
Le départ est tout relatif à la disponibilité des terminaux qui n'est pas optimale. Toutefois, il semblerait que les téléphones Windows Phone 7 se vendent bien particulièrement en Allemagne et en Angleterre.

Au niveau du système, les retours sont plutôt positifs même si les manques sont relevés. Microsoft semble vouloir apporter des réponses rapidement, notamment via une mise à jour dès janvier.

Le départ n'est ni excellent ni mauvais. Microsoft s'attend à vendre 3,5 millions de téléphones d'ici la fin de l'année. Reste à savoir comment au niveau des campagnes publicitaires, Microsoft va contrer Apple et Google.

:)
Avatar de l'utilisateur Bilal1244Bilal1244 - Vendredi 05 novembre 2010, 18:54
Salut,
oui mais enfin... Il manque le flash (ou silverlight) et niveau hardware ça ne surpasse pas les téléphones derniers cris ... (un tegra aurai vraiment fait des Windows phones, des téléphones incontournablement terrible!!)
Niveau software il est clair qu'il faut qu'il murisse mais il a vraiment tout d un iPhone killer ( bien sur je n'aime pas prendre iPhone comme référence,)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 07 novembre 2010, 14:56
Je ne pense pas que Flash est un avenir tout comme Silverlight comme plugin dans les navigateurs (Silverlight est la base de toutes les applications WP7...). IE Mobile ne supporte pas encore le HTML5 mais Microsoft a clairement fait comprendre lors de la PDC2010 que l'éditeur considère l'avenir avec HTML5 pour les applications multi-plateforme. IE Mobile devrait donc être mis à jour dans les mois à venir ou avec Windows Phone 8 ;)

Pour le Trega, il n'y a plus de différences avec les derniers processeur mobile Qualcomm (sauf si tu parles du Tegra 2). Je pense sincèrement qu'il faut trouver la bonne formule et ne pas forcément mettre le plus puissant pour dire j'ai la plus grosse. Les téléphones Windows Phone 7 actuel - surtout le Samsung Omnia 7 - sont excellent et très puissant. Utilisons d'abord cette puissance avant d'en vouloir plus ;)

Pour ta conclusion, entièrement d'accord avec toi. Il se pourrait d'ailleurs que la mise à jour de janvier 2011 comporte quelques fonctions sympathiques : un véritable GPS avec guidage orale et en 3D (gratuit), copier/coller, meilleure intégration avec le service de stockage en ligne Skydrive, le multitâche...

:)