OS X Mavericks 10.9.5, Safari 7.1 et Xcode 6.0.1 disponibles

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 21 septembre 2014, 16:33
Apple a publié de nombreuses mises à jour ces derniers jours, notamment une nouvelle version corrective pour OS X 10.9 Mavericks, une mise à jour corrective 7.1 (et 6.2) pour Safari ainsi qu'une nouvelle version majeure d'Xcode 6 intégrant le support du nouveau langage de développement Swift et intégrant le SDK de la version finale d'iOS 8.

OS X 10.9.5 : la dernière mise à jour de Mavericks ?

Une nouvelle version correction numérotée 10.9.5 d'OS X Mavericks est disponible au téléchargement. Cette dernière inclus la correction de plusieurs failles de sécurité ainsi que diverses améliorations :
  • amélioration de la fiabilité des connexions VPN utilisant des cartes à puce USB pour l'authentification ;
  • amélioration de la fiabilité des accès aux fichiers situés sur un serveur de fichiers Samba ;
  • intègre Safari 7.0.6 (mais une mise à jour 7.1 a été publiée dans la foulée, voir ci-dessous).
La version 10.9.5 pourrait être la dernière mise à jour à destination d'OS X Mavericks puisque ce dernier va laisser la place à OS X 10.10 Yosemite d'ici la fin du mois d'octobre. La migration ne devrait pas poser de problème aux utilisateurs puisque la nouvelle version majeure d'OS X est compatible avec toutes les configurations qui supportent OS X Mavericks et la mise à jour sera gratuite et accessible via le Mac App Store.

os-x-10.9.5-mavericks-mise-a-jour-mac-app-store

Safari 7.1 : optimisations et corrections de failles de sécurité

Safari se voit lui aussi mis à jour sur OS X Mavericks (10.9). Cette version 7.1 intègre plusieurs nouveautés mineures comme le support du moteur de recherche DuckDuckGo, l'amélioration de la compatibilité avec les sites Web ainsi que l'amélioration de la compatibilité avec le système de remplissage automatique dans les pages Web.

Mais cette version mineure de Safari comporte aussi des améliorations plus importantes sous le capot à commencer par la correction de failles de sécurité (les détails par ici), l'intégration d'une nouvelle version du moteur de rendu HTML ainsi qu'une nouvelle version du moteur JavaScript. Il en résulte une hausse de la compatibilité avec les standards HTML5 et CSS3 (405/555 contre 395/555 pour la version précédente) tout comme une amélioration des performances du navigateur (148 ms au test SunSpider d'Apple contre 170 ms pour la version précédente).

Apple a aussi activé par défaut le support de WebGL (API permettant l'affichage d'élément 3D dans le navigateur) qui était jusqu'ici désactivé par défaut mais activable par l'intermédiaire du menu "développeurs". Cette nouveauté et également valable pour la mise à jour 6.2 de Safari à destination des utilisateurs d'OS X Mountain Lion et OS X Lion. Enfin, notons la prise en charge d'IndexedDB qui permet de stocker coté client des informations dans un format structuré et performant grâce au support des index.

Ces nouveautés sont une partie de celles de la version 8 du navigateur d'Apple qui ne sera disponible qu'avec OS X 10.10 Yosemite dans quelques semaines et qui revoit en sus l'interface générale du navigateur et l'ergonomie associée. Rappelons que les mises à jour sont gratuites chez Apple pour son système d'exploitation depuis quelques versions maintenant.

salari-7.1-mac-app-store-mise-a-jour


Xcode 6.0.1 : Swift, SDK iOS 8 et SDK OS X 10.9.5

Cette mise à jour majeure de l'environnement de développement d'Apple propose de nouvelles versions des outils dédiés notamment au développement d'applications iOS 8 (iPhone et iPad) ainsi que la première itération du nouveau langage de développement créé par Apple et nommé Swift. Les SDK d'iOS 8 et d'OS X 10.9.5 sont inclus.

Xcode 6 sera suivie d'une nouvelle version numérotée 6.1 dans les toutes prochaines semaines afin d'apporter le support des nouvelles API d'OS X 10.10 Yosemite en cours (fin) de développement. Il est question d'une disponibilité d'ici la fin octobre, en parallèle de la publication de la version finale d'OS X 10.10 Yosemite. Les développeurs peuvent actuellement se procurer une version bêta pour tester les nouveautés sur le portail qui leur est dédié mais, ne peuvent pas encore l'utiliser pour soumettre leurs applications (utilisation d'Xcode 6.0.1 requise).

xcode-6-apple

Comment récupérer toutes ces mises à jour si vous êtes concernés ? Rien de plus simple, rendez-vous dans le Mac App Store si tenté qu'il vous ne les a pas déjà proposé ces derniers jours :)

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire