Tel qu'annoncé il y a quelques jours, Microsoft vient de rendre disponible sur le Google Play une application Android permettant d'inciter les utilisateurs à "switcher" vers la plateforme Windows Phone. L'application requiert au minimum Android 2.3.3 ainsi qu'une connexion Internet pour fonctionner. L'application n'est disponible qu'en anglais et a été développée en partenariat avec le moteur de recherche spécialisé dans les applications (mobiles ou non) Quixey.

Le but de l'application ? Réaliser une phase de matching entre vos applications Android qui sont installées et trouver leur équivalence directe (même éditeur et application) ou indirecte (application équivalente) côté Windows Phone. Les résultats, sous forme de liste, peuvent ensuite être sauvegardés directement dans le Cloud afin de savoir rapidement quelles applications télécharger lorsque vous allumerez votre Windows Phone pour la première fois.

Des instructions pour vous guider vous seront également envoyées et une application est disponible sur le Windows Phone Store pour terminer la procédure de switch et installer les applications détectées depuis l'application Android.

android-switch-to-windows-phone-app-welcome android-switch-to-windows-phone-app-matching android-switch-to-windows-phone-app-results

Cette initiative permet de mettre en valeur l'écosystème Windows Phone alors que de nombreux utilisateurs pensent encore que ce dernier est pauvre de part sa jeunesse. Windows Phone n'est plus si jeune même si le système mobile commence seulement à décoller en termes de part de marché. Windows Phone 7 a été présenté il y a presque 3 ans et de nombreuses applications sont présentes sur le Windows Store (+ 130 000) même s'il est vrai que certains gros titres manquent encore à l'appel.

Cette application pourrait également être un moyen pour Microsoft d'obtenir de plus amples informations sur les applications qui manquent encore aux utilisateurs qui semblent intéressés par Windows Phone. En effet, la phase de matching envoi dans le Cloud la liste des applications installées sur votre téléphone Android et probablement quelques détails supplémentaires comme la version. Microsoft partir du principe que les utilisateurs de son application sont intéressés par Windows Phone, et donc combler les principaux manques détectés pourrait permettre à certains de switcher.

Le reproche que l'on peut faire à Microsoft et de ne pas s'occuper de sa plateforme en premier lieu mais de créer de multiples applications pour la promouvoir. Quoi de mieux que d'exceller à tous les niveaux pour promouvoir un produit ? Or, malgré les qualités que l'on peut reconnaître à Windows Phone, il reste beaucoup de travaille sur quelques points qui ne sont pas si anodin :
  • Le suivi des mises à jour : il est où le programme pour les "enthousiastes" qui ne veulent pas attendre la sortie officielle des mises à jour (ou plutôt la validation par les constructeurs et opérateurs) ? Il avait pourtant été annoncé en grande pompe il y a pratiquement un an, mais depuis il n'y a aucun signe ni trace d'un tel programme. Faut-il penser que ceci était un élément de langage dans le cadre de la communication sur le moment afin de "gommer" un des principaux reproches ? Du coup, nous pouvons assimiler cela à un mensonge. Mieux vaut ne rien dire/annoncer plutôt que de mentir, surtout que ce n'est pas un problème de moyen pour Microsoft mais de volonté et de transparence... Impardonnable !
  • Améliorer la gestion des messages électroniques : aujourd'hui, je suis incapable d'utiliser l'application pour gérer mes messages comme je le fais sur iPhone, iPad ou même Windows 8 (application Modern UI). Prenons un scénario simple : je reçois un message que je lis puis déplace dans un dossier. Déjà, les états ne seront pas synchronisés tant que je n'appuie pas sur le bouton synchronisé ou que je patiente X minutes pour que le processus de synchronisation se lance automatique. Donc si je n'appuie pas sur le bouton, je ne vois pas les modifications sur mon ordinateur ou mon navigateur. La gestion fine de la batterie a bon dos, vivons dans notre temps... n'utilisons-nous jamais notre téléphone en même temps qu'un ordinateur ou tablette ? Ensuite, la synchronisation sera incapable d'être complète : le message sera bien déplacé dans son dossier mais le statut "lu" sera perdu et le message apparaîtra comme "non lu"... Lorsque l'on sait que Microsoft propose une solution d'entreprise Exchange (et maintenant Office 365 comprenant Exchange), on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait l'effort d'implémenter correctement la gestion des messages électroniques, surtout que ce problème existe depuis la sortie de Windows Phone 7 et que des utilisateurs se sont manifestés sur les forums de l'éditeur pour remonter leur expérience et dire leur mécontentement.
  • Travailler sur la mise à disposition de téléphones haut de gamme mais pas uniquement les Lumia. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde ne veut pas un téléphone imposant et lourd même s'il possède des qualités indéniables. De ma propre expérience, la comparaison avec un iPhone 5 laisse de marbre : les photos sont floues alors que Nokia en a fait un des principaux avantages, un poids et une taille qui ne peut même pas se comparer et qui nous ramène plusieurs années en arrière. Sur les Nokia Lumia 920 que j'ai pu manipuler, des défauts de qualité à de multiples niveaux étaient visibles : boutons sensitifs plus jaune que blanc lorsqu'ils étaient illuminés, écran mal "collé" au verre avec des fuites de lumière notamment sur le bas, écran parfois jaune pâle... Il en faut pour tous les goûts et je ne remets pas cela en cause : le Nokia Lumia 920 répond à une demande, mais pas à toutes les demandes. Proposer des téléphones qui répondent à tous les besoins serait un réels plus plutôt que de moquer l'iPhone sans réfléchir à ses qualités. Le HTC 8X peut se rapprocher de l'iPhone mais sa taille laisse à désirer, surtout de par la place tout autour de l'écran qui fait office de gachis tandis que la faible quantité de mémoire termine "de l'achever".
  • Arrêter le système d'exclusivités que Nokia (principalement) possède, use et abuse sur de nombreux titres, notamment les jeux. Les utilisateurs de téléphones Windows Phone ont le même système mais ne peuvent pas accéder à tous les titres... alors que cela n'est pas une contrainte technique mais purement virtuelle. La force de l'écosystème en prend un coup et l'utilisateurs ne se sent plus libre de ses mouvements. La diversité des constructeurs que l'on peut voir comme un atout devient soudainement une contrainte...
  • Et les notifications ? Microsoft défend que le système de tuiles fait office de centre de notifications par défaut, mais cela n'est pas réellement le cas. Comment retrouver une notification de l'arrivée d'un nouveau message électronique, tweet ou invitation ? La tuile de chaque application peut en partie afficher les informations suivant comment le développeur a décidé de l'utiliser mais impossible d'avoir en un coup d'oeil toutes les notifications non traitées. Balayer une liste importantes de tuiles n'est pas ce que l'on peut appeler l'efficacité. Il y a un manque auquel Microsoft n'a toujours pas répondu, voir même qu'il renie alors même que ce sont une partie des utilisateurs de son système qui le demande.
  • Proposer une véritable expériences web : Internet Explorer Mobile est de qualité, surtout dans Windows Phone 8 qui reprend les possibilités de la version 10 disponible dans Windows 8. Pour autant, Google (et d'autres compagnies) filtre le navigateur de la firme de Redmond et propose des versions "minitel" de leur service en ligne. Retour dans le passé ? Si cela était une contrainte technique de Windows Phone, cela serait compréhensible. Or, IE Mobile est capable de faire fonctionner les mêmes versions (certes, non préfixé -webkit) que celles qui sont disponibles sur iOS ou Android. Microsoft ne peut pas faire grand-chose pour obliger Google à changer son comportement (sauf via une action en juste sur l'abus de position dominante ?), mais pourrait proposer une option très simple : permettre à l'utilisateur d'utiliser l'User-Agent de Chrome par exemple. Car au final, c'est l'utilisateur qui trinque et l'image de Microsoft qui est ternie alors que le problème vient en grande partie des développeurs qui ne veulent pas prendre en compte la présence de terminaux Windows Phone utilisant IE Mobile 10... qui supporte les standards utilisés pour développer les versions mobiles des sites disponibles sur iOS et Android.
  • ...
Améliorer sa plateforme me semble un premier pas important pour, seulement ensuite, venir chercher les utilisateurs là où ils se trouvent et faire connaître sa solution. A l'inverse, ils risquent d'être déçu et de ne plus revenir vers Windows Phone par la suite... D'ailleurs l'application est très durement noté pour l'instant sur Google Play (1,3/5).

Télécharger Switch to Windows Phone sur Google Play.
Télécharger Switch to Windows Phone sur le Windows Phone Store.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire