Internet Explorer 9 Platform Preview : sixième version disponible !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 29 octobre 2010, 00:15
Un peu à la surprise générale, Microsoft vient de publier une sixième Platform Preview d'Internet Explorer 9 ! Cette nouvelle version montre les progrès intervenus tant sur les performances que sur les fonctionnalités du moteur de rendu et JavaScript depuis la publication de la béta. Et des nouveautés intéressantes sont au programme...

ie-internet-explorer-test-drive-logo

Microsoft commence par indiquer que la béta d'IE9 est un véritable succès avec plus de 10 millions de téléchargements depuis sa sortie il y a six semaines. Ce succès intervient après celui des cinq premières Platform Preview qui ont été téléchargées à 2,5 millions d’exemplaires.

Cette sixième Platform Preview d'Internet Explorer 9 possède le numéro 1.9.8006.6000 et se trouve sur le « test drive » comme les précédentes versions (lien direct de téléchargement). Voici les principales nouveautés :
  • Support des transformations 2D CSS3
  • Amélioration des performances JavaScript
    • IE8 : 3746
    • IE9 PDC 2009 Demo : 832
    • Firefox 3.6.8 : 745
    • IE9 Platform Preview #1 : 590
    • IE9 Platform Preview #2 : 473
    • IE9 Platform Preview #3 : 347
    • Safari 5.0 : 328
    • IE9 Platform Preview #4 : 326
    • IE9 Platform Preview #5 and IE9 Beta : 322
    • Firefox 4.0 Pre-Release Beta6 : 305
    • IE9 Platform Preview #6 : 292
    • Chrome 7 (7.0.517.41) : 257
    • Opera 10.6.1 : 246
    • Chrome 8 Nightly (8.0.552.11) : 241

ie9-platform-preview-PPB6-SunSpider-Results

  • Nouveaux tests d'exemples d'implémentation des normes HTML5 et CSS3 sur le test drive, notamment celui de l'hélicoptère (SVG) permettant de voir les différences au niveau des performances sur l'implémentation des SVG et de la balise audio dans les différents navigateurs :

ie9-internet-explorer-9-PPB6-test-helicoptere-svg-ie9

Test hélicoptère (SVG) - Internet Explorer 9 PP#6, vitesse : 282 mph

ie9-internet-explorer-9-PPB6-test-helicoptere-svg-ff4b6

Test hélicoptère (SVG) - Firefox 4 béta 6, vitesse : 34 mph

  • Soumissions de 2853 au W3C sur les normes : HTML5, CSS3, SVG, DOM, JavaScript (ECMAScript 5)... (voir le détail ici)
  • Amélioration des outils de développement : afin d'optimiser la bande passante et d'accélérer votre site web, certains développeurs « minimisent » le code JavaScript dans leur page. Cette méthode possède des avantages mais aussi des inconvénients lorsqu'il faut déboguer le code en question. Microsoft introduit donc une nouvelle fonctionnalité permettant de remettre en forme le code JavaScript et donc de permettre un débogage bien plus simple :

ie9-internet-explorer-9-PPB6-dev-tools-javascript-minim-5

Code JavaScript « minimisé"

ie9-internet-explorer-9-PPB6-dev-tools-javascript-maxim-6

Code JavaScript remis en forme

Voici les principales avancées en vidéo:

Get Microsoft Silverlight

Pour conclure, la publication de cette sixième Platform Preview d'Internet Explorer 9 est importante à plus d'un titre. Elle permet tout d'abord de montrer que l'éditeur veut continuer à faire progresser son monteur de rendu Trident et son moteur JavaScript pour ne pas laisser ces concurrents prendre le large à nouveau. Elle permet également de montrer que l'éditeur souhaite exposer publiquement et à intervalles réguliers les avancées obtenues au travers de versions béta ou de Platform Preview se focalisant uniquement sur le coeur du navigateur (moteur de rendu et JavaScript). Espérons que cette dynamique se poursuive une fois la version finale d'IE9 disponible...

Les prochaines versions disponibles seront une version Release Candidate puis la version finale d'Internet Explorer 9. Aucune date n'est communiquée à ce jour.

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 29 octobre 2010, 13:04
j'ai télécharge la version preview 6 , je vois les progrés realisé c'est bien :)

et aprés la version final de ie 9 il faut continue dans cette voie et faire 9.1 etc il ne faut s'arreter et attendre deux ans pour sortir une nouvelle version .La concurance est là est monte de plus en plus .il y a google chorme , safari , opera ,firefox qui prépare de nouvelle version trés vite .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 29 octobre 2010, 18:50
Sans publier de version 9.1, il serait bien que Microsoft continue de nous montrer les améliorations via des Platform Preview. Je pense que le bon rythme serait d'une mise à jour majeure par an. :)

Mozilla a bien du mal à sortir Firefox 4 et à combler le retard qu'il prend. La version 4 finale ne sera là que pour le printemps 2011, si il n'y a pas un nouveau report... Les autres que tu cites sont effectivement plutôt dynamiques.

Cette émulation est vraiment une très bonne chose ! :)
Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Vendredi 29 octobre 2010, 18:02
Y a-t-il un moyen de pouvoir profiter de cette Plateform Preview en utilisant l'interface d'IE9 Beta ?
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 29 octobre 2010, 18:18
oui il y a un moyen de profiter je ne sais si c'est egal ou pas je pense que oui j'attends avis de chrispothe pour me dit oui ou non et aprés je te dirai le moyen de le faire
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 29 octobre 2010, 18:43
Someone - Vendredi 29 octobre 2010, 18:02
Y a-t-il un moyen de pouvoir profiter de cette Plateform Preview en utilisant l'interface d'IE9 Beta ?
Yep, quelques informations ont filtrées aujourd'hui. Je viens de publier un article sur cette « astuce » qui devrait répondre à toutes tes questions :)

http://www.pinnula.fr/astuce-utiliser-le-moteur-die9-platform-preview-6-avec-linterface-die9-beta
Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Vendredi 29 octobre 2010, 19:24
Tu sais quoi Christophe ? La méthode marche nickel, et en plus je constate que IE9 PP6 est bien plus rapide que IE9 Beta ! Mais un truc de fou ! :cheerful:

Ça rigole pas chez Microsoft :closedeyes:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 02 novembre 2010, 10:36
Pour la rapidité, je pense que cela vient plus du fait que le moteur de rendu utilisé est local. La méthode de chargement doit un peu changer à ce niveau ;)

Sinon, le moteur devient vraiment intéressant. Il reste cependant pas mal de bugs avec les scripts JavaScript les plus basiques comme ceux de Wordpress ou autres. Mais le travail n'étant pas encore terminé, attendons la version RC pour se prononcer :)