Il y a quelques jours, la firme de Redmond laissait entendre qu'Internet Explorer 9 ne serait pas proposé avant le mois de juin à travers Windows Update. Ce délai avait pour rôle de laisser le temps aux administrateurs réseaux d'effectuer les changements nécessaires s'ils désirent bloquer son installation avec Windows Update, l'éditeur mettant à leur disposition cet outil. Finalement, la diffusion d'IE9 démarre dès aujourd'hui sur Windows Update.

ie9-rtm-about-box

La nouvelle neuvième mouture d'Internet Explorer est proposée sur Windows Update par le biais d'une mise à jour importante mais facultative impliquant qu'elle ne sera pas installée sans que l'utilisateur l'a sélectionne manuellement, même si l'utilisateur a paramétré l'installation automatique des mises à jour importantes. Au mois de juin, Microsoft rendra obligatoire la mise à jour qui s'installera automatiquement comme les mises à jour de sécurité de Windows. A noter qu'IE9 n'est proposé et ne sera installé que si vous n'avez pas désinstallé Internet Explorer 8.

Au niveau des parts de marché (chiffres Net MarketShare), Internet Explorer 8 domine avec 51,57% suivi par Firefox 3.6 avec 19,53% et Chrome 9 et 10 avec 5,09% et 10,19%. Internet Explorer 9 recueil 3,56% de part de marché suivi par Firefox 4 avec 2,80%.

net-marketshare-part-de-marche-navigateur-web-mars-2011

Voici les principales nouveautés incluses dans Internet Explorer 9 :
  • support des standards HTML5, CSS3, SVG
  • nouveau moteur JavaScript compatible ECMAScript 5 aux performances retrouvées (au niveau des meilleurs)
  • accélération graphique matérielle pour le rendu des pages web
  • nouveaux outils liés à la sécurité dont la Tracking Protection permettant identifier et bloquer toutes les formes de traçabilité des informations entre sites web
  • nouvelle option permettant de désactiver totalement le support des contrôles ActiveX
  • nouvelle interface utilisateur épurée allant à l'essentiel
  • fusion de la barre d'adresse avec le champ de recherche
  • possibilité d'épingler un site web dans la barre des tâches avec ajout de menus dans la Jump List pour les webmaster
  • des performances générales au niveau des meilleurs (Chrome) avec un démarrage instantané
  • un gestionnaire de téléchargements
  • des statistiques sur les temps de chargement des plugins afin de désactiver les plus gourmants
  • les alertes modales sont attachées à l'onglet source afin de ne plus interrompre la navigation
  • une page d'accueil affichant vos sites web les plus souvent visités
  • ...
Enfin, Internet Explorer 9 n'est pas compatible avec Windows XP de part l'absence des API Direct2D et DirectWrite utilisées par Microsoft afin de proposer l'accélération graphique matérielle. Ce choix est aussi stratégique car Windows XP est en fin de vie et n'est plus maintenu que pour les problèmes liés à la sécurité mais ce support étendu s'arrêtera en avril 2014. IE9 est compatible avec Windows Vista (32 et 64 bits), Windows 7 (32 et 64 bits), Windows Server 2008 (32 et 64 bits) et Windows Server 2008 R2 (64 bits).

Pour finir, un rappel des liens de téléchargement direct :
  • Autres versions et autres langues : ici.

ie9-internet-explorer-9-rtm-windows-update-maj

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Vendredi 08 avril 2011, 01:03
Et c'est encore la concurrence qui va se plaindre de cette distribution faite via Windows Update, même si elle reste - pour le moment - facultative...

Aller, je lance les paris...Un communiqué d'Opera pour commencer ? XD
Avatar de l'utilisateur Julien LebutteJulien Lebutte - Vendredi 08 avril 2011, 11:15
En même temps, si Microsoft ne déploit pas IE 9 dans Windows Update, les développeurs Web raleront parce que les utilisateurs seront restés en IE 8 (ou IE 7 même).

Dans les deux cas, il y aura des rageux xD
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 08 avril 2011, 13:15
En meme temps, si IE9 n'est proposé qu'à ceux qui ont IE8 sur leur system, ca revient un peu au même que Firefox ou Chrome qui notifient leurs utilisateurs lors d'une mise à jour.

Maintenant, vivement IE10, pour moi il manque toujours des choses importantes à IE, les add-on pour commencer :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 22:52
Yes, IE9 n'est proposé que si une version antérieure d'IE est installée :)

Du coup, ca revient au même que pour le système de mise à jour de Chrome, Firefox ou Opera. IE9 contient même une boîte de dialogue qui permettra de télécharger et d'installer IE10 sans même passer par Windows Update. Cela devrait permettre d'avoir une plus forte migration vers la dernière version d'IE dans les prochaines années. :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 08 avril 2011, 09:04
j'adore ie 9 et j'espere qui va gagne des parts de marche . pour instant c'est un bon depart . j'attends evolution de internet explorer .car firefox 5 sort le 21 juin .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 22:55
IE10 pour dans un an normalement. Première Platform Preview disponible depuis ce soir : http://www.pinnula.fr/news/08234-mix11-internet-explorer-10-platform-preview-1-disponible/fr/.

Personnellement, je trouve un peu stupide de numéroter les améliorations avec une version majeure. Nous aurions pu avoir une version majeure par an avec des versions 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 etc... Cela me semble bien plus juste car sinon autant cacher le numéro de version qui n'a plus de signification. D'ailleurs, je me demande si à termes nous ni arriverons pas avec des mises à jour silencieuse et continue un peu comme le fait Chrome.